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Maintenir un lieu de spectacles et un théâtre professionnel est déjà une tâche colossale et complexe en temps normal, mais la pandémie a rendu ce travail beaucoup plus difficile.
 Cette semaine, je pense beaucoup aux nombreux employés et bénévoles qui s’occupent des lieux spéciaux du Canada. Pour de nombreux lieux historiques, la pandémie entraîne la fermeture des portes et l’annulation d’activités, avec la perte de frais d’entrée, de ventes en boutique et autres revenus. La période est assurément éprouvante. Mais qu’arrive-t-il de ces sympathisants qui nous soutiennent : fidèles donateurs, commanditaires, bailleurs de fonds et membres? Quelle est la bonne façon d’entretenir ces relations alors que règne tant d’incertitude?
 Vous êtes nouveau à la collecte de fonds? Vous recherchez des conseils? Regardez ces trois brefs webinaires sur les principes fondamentaux de la collecte de fonds pour vous aider à établir des objectifs, à planifier et à choisir les stratégies de collecte de fonds qui conviennent le mieux à votre équipe.
 Vous voudriez demander une subvention d’accompagnement Déclic? Voici quelques conseils pour vous aider à présenter un dossier convaincant!
 À l’approche du Mardi je donne de 2019 (le 3 décembre), le personnel de la Fiducie nationale a dressé une liste d’idées sur la façon dont un lieu historique peut tirer le meilleur parti de ce phénomène en plein essor.
 Tout le monde aime les histoires – et les lieux patrimoniaux ont des histoires à raconter. L'histoire de votre lieu patrimonial est un élément essentiel de votre plan de collecte de fonds. Elle se retrouvera dans l'ensemble de votre documentation [dépliants, site Web, courriels et appels aux donateurs]. En la racontant de façon passionnante, émotionnelle, intéressante et inspirante, elle vous attirera des donateurs.
 Si vous mettez sur pied un organisme de collecte de fonds ou si vous avez déjà organisé quelques activités ou campagnes de collecte de fonds ponctuelles et que vous souhaitez maintenant adopter une approche plus mesurée et concertée à l'égard de votre collecte de fonds, vous devez procéder à une planification soignée pour vous préparer à recueillir des fonds.
 Les subventions sont tout simplement des fonds fournis par un organisme subventionnaire, tels qu'une fondation publique, ou privée ou d'entreprise ou encore un ministère gouvernemental. Les subventions peuvent être une excellente source de financement des améliorations des immobilisations et du démarrage ou de l'expansion d'une initiative particulière. Toutefois, il s'agit d'un marché concurrentiel. Les bailleurs de fonds sont abordés par de nombreuses organisations qui font un excellent travail. Vous devez fournir des preuves que votre projet générera un changement durable et positif dans votre collectivité.
 Les dons majeurs sont les dons les plus importants qu'une organisation reçoit. Selon l'organisation, un don majeur peut s'élever à 500 $ ou à 100 000 $. En général, 80 % des dons proviennent de 20 % des donateurs; par conséquent, trouver, cultiver et retenir les donateurs de dons majeurs devrait être une priorité pour votre organisation.
 La commandite n'est pas un don – il s'agit d'une transaction d'affaires. Les entreprises offrent des commandites qui soutiennent des causes auxquelles elles s'identifient [jeunes, soins de santé], leur permettant d'accéder à un auditoire ciblé, ou parce qu'elles veulent être vues en train de soutenir une organisation.
 Le sociofinancement est la version médias sociaux de la collecte de fonds. Il s'agit d'une excellente façon de recueillir des fonds, mais également d'accroître la sensibilisation du public, de mobiliser les collectivités et d'élargir les auditoires. Tout projet de collecte de fonds dans votre collectivité atteindra cet objectif, mais dans le cas du sociofinancement, le monde entier est votre collectivité.
 Les événements spéciaux peuvent être un excellent moyen dont les organisations peuvent se servir pour collecter des fonds, sensibiliser le public et constituer un bassin de bénévoles. Ils peuvent varier de grands à petits, de lave-autos à des tournois de golf en passant par des enchères de bienfaisance et des soupers de gala. Une planification et une exécution attentives sont essentielles pour s'assurer que votre organisation atteigne les objectifs qu'elle s'est fixés pour l'événement.
 L’entreprise sociale est un concept mal compris, d’autant qu’il n’a pas de définition universelle. Cependant, aussi nombreuses soient les définitions, elles contiennent toujours trois éléments clés : Le but premier de l’entreprise doit être de répondre à une lacune ou un besoin d’ordre social* dans notre société.
 Un appel au donateur est un appel de renouvellement qui cible les donateurs existants et les solides donateurs potentiels. Il prend souvent la forme d'un appel annuel ou d'un appel de soutien d'un projet en particulier ou d'un besoin urgent.
 Les petits organismes qui comptent deux employés ou moins – et parfois même aucun – affectés à la collecte de fonds peuvent relever les défis que représentent la collecte de fonds, l'accroissement du nombre de leurs donateurs et celui de tirer avantage de l'évolution des tendances dans le domaine de la collecte de fonds. Tout ce dont ils ont besoin ce sont des outils appropriés et un bon plan.
 Dans le secteur du patrimoine, bon nombre de nos campagnes de fonds de capitaux visent à réunir des fonds pour aider à la préservation, la restauration et la régénération de lieux qui importent dans nos collectivités. Il s’agit de campagnes intenses exécutées dans une période fixe. Elles monopolisent nos ressources, mais enrichissent nos organisations en sensibilisant le public, en augmentant notre capacité de recueillir des fonds et en mobilisant de nouveaux donateurs et bénévoles.
 Le groupe Friends of the Yarmouth Light Society a réussi à récupérer la lentille d’origine qui a servi dans le phare de 1908 à 1962. Il voulait la restaurer et la remonter pour présenter une exposition interactive où les visiteurs pourraient découvrir ce qu’était la vie d’un gardien de phare.
 En 2015, l’Association historique d’Annapolis Royal peinait à assurer les grands travaux de restauration nécessaires pour que le phare reste ouvert au public. Elle a donc participé au concours de sociofinancement Ce phare importe, organisé par la Fiducie nationale pour aider les localités néo-écossaises s’efforçant de sauver leurs phares.
 En 2015, la localité de Gabarus a participé au concours de sociofinancement Ce phare importe, organisé par la Fiducie nationale pour aider les collectivités néo-écossaises qui s’efforçaient de sauver leurs phares. Mais comment une localité d’à peine 78 habitants permanents peut-elle mobiliser suffisamment d’appuis pour gagner le grand prix?
 Parmi vous, nombreux ont probablement déjà eu l’occasion d’assister à une des conférences offertes par la Fiducie nationale. Pour ma part, celle de 2016 fut ma grande première. Non que les sujets et thématiques des éditions précédentes ne m’est interpelée, mais le budget étudiant et le lieu de l’événement ont bien souvent été des contraintes indéniables.