Fiche-conseils : Les lieux historiques devraient-ils saisir l’occasion Mardi je donne?

À l’approche du Mardi je donne de 2019 (le 3 décembre), le personnel de la Fiducie nationale a dressé une liste d’idées sur la façon dont un lieu historique peut tirer le meilleur parti de ce phénomène en plein essor.

Fiche-conseils : Les lieux historiques devraient-ils saisir l’occasion Mardi je donne?

Les lieux historiques devraient-ils saisir l’occasion Mardi je donne?

Aujourd’hui, l’événement Mardi je donne est largement connu et nous avons sans doute l’habitude de recevoir des courriels nous invitant à donner à nos causes préférées. C’est emballant, mais ça survient aussi à un moment déjà très animé de l’année. Au demeurant, nous sommes nombreux à nous demander quelles en sont les possibilités pour nos lieux historiques.

À l’approche du Mardi je donne de 2019 (le 3 décembre), le personnel de la Fiducie nationale a dressé une liste d’idées sur la façon dont un lieu historique peut tirer le meilleur parti de ce phénomène en plein essor.

Pour rappel, Mardi je donne, c’est un mouvement mondial qui a démarré aux États-Unis en 2012, en contrepoids à la frénésie d’achats du Vendredi fou. Au Canada, en 2018, c’est 15 millions de dollars qui ont été donnés à des bonnes œuvres canadiennes dans le cadre de Mardi je donne.

Les résultats démontrent amplement l’intérêt à saisir l’occasion, mais ce n’est pas une solution universelle toute faite pour les lieux historiques.

Voici nos conseils.

Ne changez pas ce que vous faites si ce n’est pas nécessaire. Pour certains organismes de bienfaisance, il pourrait être plus stratégique d’ajouter Mardi je donne à vos activités de financement.

Comme c’est souvent le cas avec les nouveautés dans la collecte de fonds, il peut être tentant de s’y lancer tête première, simplement parce que d’autres disent « pourquoi pas? » Mais on ne sait pas tout faire, surtout quand on est un petit lieu historique géré par des bénévoles. Si vous investissez votre énergie dans une campagne Mardi je donne, à quelle autre activité allez-vous renoncer? Cela en vaut peut-être la peine, mais il convient de faire une pause pour examiner les options.

Vous avez peut-être déjà un plan de financement qui est efficace pour votre organisation. Peut-être y a-t-il d’autres journées ou des activités locales où vous rentabilisez très bien votre temps et votre énergie. Ne les abandonnez pas!

Cherchez plutôt comment vous pourriez organiser une activité Mardi je donne plus englobante à l’avenir, ou simplement en faire un moment clé de votre campagne de fin d’année. Il n’est pas nécessaire que ce soit une activité isolée.

Vous pourriez envisager d’annoncer un don de contrepartie à l’occasion de Mardi je donne, ou de lancer votre campagne de fin d’année en annonçant un objectif de financement alors qu’il reste du temps pour y arriver avant le 31 décembre.

Profitez de Mardi je donne pour exploiter votre savoir-faire sur les médias sociaux.

Tirez parti de la visibilité du mouvement Mardi je donne sur les médias sociaux pour rappeler à vos abonnés que vous acceptez les dons. Rappelez-vous que ne pouvez pas envoyer les bienfaiteurs à votre site Web si vous n’avez pas de formulaire de don en ligne. Mieux encore, assurez-vous que votre page de don est bien adaptée aux appareils mobiles. Si votre organisation n’a pas une page de don sur son site Web, ajoutez à vos billets dans les médias sociaux un lien à votre page du site Web CanaDon. Chaque organisme de bienfaisance canadien y a sa place. Il y a des frais pour chaque transaction, mais la plateforme et les outils CanaDon sont faciles à utiliser.

Et n’oubliez pas les règles de base de l’efficacité sur les médias sociaux. Utilisez des photos ou de la vidéo pour joindre et intéresser un public plus vaste, et utilisez le mot-clic #MardiJeDonne pour élargir votre réseau.

Même si vous ne prévoyez pas participer à Mardi je donne, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté.

Profitez de l’approche de Mardi je donne pour mettre vos outils de financement en ordre. Testez la page de don de votre site Web (si vous en avez), et assurez-vous que le bouton de don saute aux yeux sur votre page d’accueil.

Rappelez-vous que des donateurs pourraient vous arriver par l’entremise de CanaDon (https://www.canadahelps.org/fr/) ou consulter votre profil sur le site Web de Mardi je donne (https://givingtuesday.ca/fr). Envisagez d’actualiser ces pages Web en y ajoutant des nouvelles de votre lieu historique.

Enfin, demandez-vous si vous êtes prêts à entretenir la relation avec les donateurs. Assurez-vous de les remercier rapidement de leur don, et envisagez des façons personnalisées de le faire. Vous pourriez par exemple demander à vos bénévoles de téléphoner ou d’envoyer une note manuscrite pour dire merci. N’oubliez pas : la personne qui vous envoie une contribution dans le cadre de Mardi je donne, comme tout donateur, est un soutien à vie pour votre lieu historique. Commencez immédiatement à cultiver votre relation avec lui.