Fiche-conseils et étude de cas : Campagnes de fonds de capitaux

Dans le secteur du patrimoine, bon nombre de nos campagnes de fonds de capitaux visent à réunir des fonds pour aider à la préservation, la restauration et la régénération de lieux qui importent dans nos collectivités. Il s’agit de campagnes intenses exécutées dans une période fixe. Elles monopolisent nos ressources, mais enrichissent nos organisations en sensibilisant le public, en augmentant notre capacité de recueillir des fonds et en mobilisant de nouveaux donateurs et bénévoles.

Vos principes fondamentaux


1. L’étude de faisabilité

Vous êtes sur le point de consacrer une somme d’efforts et de ressources à une campagne majeure. Une étude de faisabilité vous aidera à jauger le soutien de la communauté et à évaluer le montant que vous pouvez raisonnablement vous attendre à recueillir et le temps qu’il vous faudra pour y arriver.

Une étude de faisabilité examine les forces internes et externes qui pourraient déterminer votre succès : des forces internes comme vos capacités en matière de financement; et des forces externes comme les autres grandes campagnes de financement en cours de votre collectivité.

Une telle étude est habituellement réalisée par des consultants externes, mais vous pouvez vous en charger vous-mêmes. Assurez-vous seulement de faire participer des personnes de l’extérieur de votre cercle rapproché, qui connaissent votre organisation mais qui peuvent la considérer sans parti pris.

2. Donnez une identité à votre campagne

Créez pour votre campagne de fonds de capitaux une identité et des messages clés qui la distingueront de votre organisation.

Une campagne de fonds de capitaux s’étend habituellement sur quelques années. Il s’agit d’une opération limitée dans le temps, visant un projet donné, pendant laquelle votre organisation poursuivra ses activités de financement habituelles – nécessaires pour soutenir vos programmes courants.

L’identité et les messages clés de votre campagne aideront à intéresser vos donateurs actuels et vous permettront de joindre un tout nouveau public de donateurs.

3. Recrutez les bons chefs de file

Les dirigeants bénévoles de votre campagne de fonds de capitaux sont les personnes qui vous aideront à obtenir des dons majeurs. Leur rôle est vital à votre succès, donc choisissez-les soigneusement. Il devrait s’agir de personnes qui :

  • partagent votre passion et votre détermination envers le projet;
  • ont accès à des réseaux dans les divers secteurs de votre collectivité;
  • sont prêtes à verser un don exemplaire;
  • sont prêtes à désigner des donateurs potentiels, à ouvrir des portes et à solliciter des dons majeurs.

Dans le secteur du patrimoine, la plupart de nos projets sont faits de brique et de mortier. Or, les donateurs sont davantage intéressés à financer des œuvres sociales. L’avantage que nous avons est de travailler en vue de sauver des lieux qui importent, souvent pour leur donner une nouvelle vie comme locaux qui seront des atouts économiques et sociaux pour nos collectivités.

Racontez le récit de votre lieu d’une façon captivante, qui traduit bien son importance dans l’histoire de votre collectivité. Mettez l’accent sur les personnes – d’hier et d’aujourd’hui – qui font partie de son patrimoine. Rappelez-vous que photos et vidéos sont de puissants outils pour mobiliser votre communauté, donner un élan à votre campagne et toucher de nouveaux donateurs.

Étude de cas

Bibliothèque publique de Truro


L’ancien Collège normal provincial, à Truro, en Nouvelle-Écosse, a été construit en 1877 pour former les enseignants de la province. Il a récemment été restauré et régénéré pour devenir la nouvelle bibliothèque de la ville et la pièce maîtresse d’une nouvelle place urbaine. Les gouvernements ont apporté 8 millions de dollars sur les 9 millions nécessaires au projet. La fondation locale de la bibliothèque a été chargée de réunir 1 million de dollars à l’appui du projet.

Le défi

Truro est une petite ville : 20 000 habitants. Deux grandes campagnes de fonds de capitaux s’achevaient, donc il y avait un réel problème de lassitude des donateurs. Pourtant, les fonds devaient être réunis dans les six mois. De plus, il n’y avait que peu d’argent au budget pour y parvenir.

La méthode :

Faute de temps, il n’y a pas eu de phase discrète/phase publique distinctes. Et vu la lassitude des donateurs dans la localité, il était difficile de recruter une équipe de dirigeants. La fondation a convaincu un membre du conseil d’administration d’assumer la direction de la campagne pour un salaire symbolique, et elle s’est mise à solliciter des dons majeurs. Il a fallu un mois pour convaincre le premier donateur majeur, mais celui-ci a été si impressionné qu’il a aidé à solliciter d’autres dons.

Faire visiter le chantier du projet aux donateurs majeurs potentiels s’est révélé être un moyen efficace de les rallier.

Une identité a été créée pour la campagne. Les outils de marketing visaient surtout à renseigner le public sur les bienfaits d’une bibliothèque moderne et les raisons pour lesquelles il en fallait une à la communauté.

Pendant que les efforts de la campagne portaient sur les dons majeurs, des activités communautaires ont été organisées pour sensibiliser le public et créer un élan. Les organisateurs se sont associés à d’autres groupes sans but lucratif pour tenir de petites activités de financement. Les entreprises locales ont été invitées à offrir des dons en nature et à vendre des billets 50/50. La bibliothèque a vendu des cartes portant une image historique du Collège.


Résultats

La campagne a atteint son objectif à temps, et le nombre de visites à la nouvelle bibliothèque a augmenté de 35 % depuis son ouverture.

Leçons apprises


01. Renseignez votre communauté

Renseignez votre communauté sur le projet. La préservation d’un important lieu du patrimoine intéressera en soi un certain public de donateurs, mais les retombées économiques et sociales que votre projet apportera à la collectivité vous permettront d’en intéresser d’autres.

02. Racontez votre récit

Racontez le récit de votre projet : l’historique du lieu, les personnages du passé, ceux qui profiteront de votre projet aujourd’hui et à l’avenir. De nombreuses personnes ont été étonnées d’apprendre que la mère de Margaret Atwood avait fréquenté le Collège. Et le slogan « Ma bibliothèque est… » en a encouragé beaucoup à exprimer ce que signifiait pour eux le fait d’avoir une nouvelle bibliothèque dans la localité.

03. Les médias sociaux

Les médias sociaux constituent un puissant outil pour sensibiliser votre communauté, raconter vos récits et donner un élan à votre projet. Il y a d’autres choses utiles à faire que demander un don.

04. Parlez à d’autres organisations

Parlez à d’autres organisations qui ont tenu une campagne de fonds de capitaux dans votre localité. Dans le milieu des organismes sans but lucratif, les gens sont habituellement heureux de faire part de leur expérience, et vous pouvez beaucoup apprendre de ceux qui vous ont précédé.