Étude de cas : Phare d’Annapolis Royal

À propos du site


Le phare d’Annapolis Royal, construit en 1889, est un joyau emblématique de la riche culture maritime de la région.

Annapolis Royal est un des plus grands districts historiques nationaux au Canada. Le phare est au cœur de cette destination touristique en plein essor.

En 2015 le phare d’Annapolis Royal était l'un de 26 phares qui ont participé au concours Ce Phare Importe.

Étude de cas

Concours de sociofinancement Ce phare importe 2015


Comment est-ce que ce groupe a attiré les visiteurs à appuyer leur campagne de sociofinancement?

Le défi à relever

En 2015, l’Association historique d’Annapolis Royal peinait à assurer les grands travaux de restauration nécessaires pour que le phare reste ouvert au public. Elle a donc participé au concours de sociofinancement Ce phare importe, organisé par la Fiducie nationale pour aider les localités néo-écossaises s’efforçant de sauver leurs phares. Mais comment le groupe pouvait-il faire en sorte que les touristes visitant leur région viennent appuyer leur campagne de sociofinancement?

La méthode

  • Le groupe a produit des affiches, des dépliants et des cartes postales pour promouvoir sa campagne.
  • Les affiches ont été placées dans des commerces locaux, les dépliants ont été distribués aux touristes, et les cartes postales ont été déposées dans les chambres d’auberges locales.
  • Les thèmes y figurant ont changé plusieurs fois au cours de la campagne. Un d’eux invitait chacun à rallier 5 amis, au moyen des médias sociaux, qui aideraient à soutenir la campagne.
  • Tout le matériel promotionnel renvoyait à la page Facebook du groupe, où un lien menait au site Web du concours, directement dans la page des votes en faveur du phare d’Annapolis Royal. Le visiteur pouvait ainsi aisément voter, et il trouvait chaque fois des nouvelles et des photos du projet, sur le site Facebook.
  • Le groupe a recruté des serveurs de restaurant et des employés de commerces de détail locaux en tant qu’ambassadeurs de la campagne encourageant les visiteurs à voter en faveur du phare.
  • Le groupe a aussi présenté la campagne aux groupes de touristes à la fin de chaque visite, racontant des récits au sujet du phare, faisant valoir pourquoi il était important et expliquant comment ils pouvaient aider à le sauver.
  • Les membres du groupe parcouraient régulièrement la localité, se rendant dans les lieux fréquentés par les touristes – comme le marché fermier – pour parler de leur campagne et distribuer des dépliants.

Résultats

Annapolis Royal a gagné le plus grand prix dans sa catégorie du concours de sociofinancement Ce phare importe : 40 000 $. Le phare a été restauré à temps pour les célébrations locales de Canada 150, où il été une attraction majeure.

En observant l’accumulation de votes, le groupe pouvait voir un afflux à la suite d’une présentation à un groupe de touristes ou d’une visite au marché. Il savait donc que sa campagne de promotion était efficace. Il estime que c’est les votes du dernier groupe de touristes, le dernier jour du vote, qui ont propulsé le projet en première place.

Le groupe a touché des personnes partout au Canada et dans le monde, et a trouvé un nouveau bassin de sympathisants pour des projets futurs.

Leçons apprises


01. Racontez un récit irrésistible.

Il ne suffit pas de demander un appui quand vous parlez à des gens qui ne connaissent pas votre projet. Vous devez raconter un récit irrésistible qui les touche et les motive à contribuer à votre succès.

02. Gardez votre matériel à jour.

Rafraîchir votre matériel et mettre à jour votre page Facebook au cours d’une campagne de sociofinancement alimente l’intérêt des sympathisants et fait qu’ils reviennent voter souvent.

03. Demandez de l'aide.

Organiser une campagne de sociofinancement efficace exige du temps et des efforts. Vous devez avoir une équipe qui vous appuie. Ce n’est pas l’affaire d’une personne seule.