Étude de cas : Phare de Gabarus

À propos du site


Le phare de Gabarus a été construit en 1890. Il domine la petite localité isolée, située sur la côte sud-est du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. 

En raison de l’érosion du littoral, il était dangereusement près de basculer dans la mer.

En 2015 le phare de Gabarus était l'un de 26 phares qui ont participé au concours Ce Phare Importe.

Étude de cas

Concours de sociofinancement Ce phare importe 2015


Comment est-ce qu’une petite localité a-t-elle mobilisé le soutien nécessaire?

Le défi à relever

En 2015, la localité de Gabarus a participé au concours de sociofinancement Ce phare importe, organisé par la Fiducie nationale pour aider les collectivités néo-écossaises qui s’efforçaient de sauver leurs phares. Mais comment une localité d’à peine 78 habitants permanents peut-elle mobiliser suffisamment d’appuis pour gagner le grand prix?

La méthode

Dans une petite localité, les gens ne communiquent pas entre eux par les médias sociaux. Il faut qu’ils se voient. Le groupe Friends of Gabarus Society a donc recruté 10 personnes décidées à travailler pendant toute la campagne pour créer un élan dans la collectivité et encourager les habitants à voter et à entraîner des parents et des amis de l’extérieur pour qu’ils fassent de même.

Gabarus accueille 200 résidents saisonniers, venant du Canada, des États-Unis et d’Europe. Le concours se déroulait toutefois avant qu’ils n’arrivent à l’été. Heureusement, ils sont très engagés dans la communauté, et les organisateurs ont pu les joindre par courriel pour les convaincre de solliciter leurs réseaux dans les médias sociaux.

Sydney est la grande agglomération la plus proche, à 45 km. Les membres de la société s’y sont rendus et ont parlé de la campagne à tout un chacun. Ils ont même assisté à des réunions du conseil municipal. Ils demandaient de voter et d’aider à promouvoir la cause.
Le groupe a communiqué avec des organismes s’occupant de phares patrimoniaux du monde entier, leur demandant d’inviter leurs membres à voter et à mobiliser leurs réseaux des médias sociaux.

Dans toutes ses communications au cours de la campagne, s’adressant à une liste croissante de contacts, le groupe demandait de propager le message par les médias sociaux. À la fin de la campagne, il avait obtenu des appuis au Canada, aux États-Unis et dans les quatre coins du monde. Il a véritablement exploité la puissance des médias sociaux.


Résultats

Gabarus a gagné le 2e prix du concours de sociofinancement Ce lieu importe : 50 000 $.

Le phare de Gabarus a été déplacé de 15 mètres vers l’intérieur, à l’abri du danger, en novembre 2015.

Le groupe Friends of Gabarus Society a recruté de nouveaux donateurs et constitué un réseau mondial de sympathisants. Cet appui lui a permis de passer à l’étape suivante de son projet : réparer le phare et l’intégrer au plan de promotion du tourisme dans la région.

Le sauvetage du phare de Gabarus a été un événement catalyseur pour la petite collectivité. Celle-ci s’est ensuite mobilisée pour travailler à divers projets majeurs. En 2016, elle a gagné le Prix de la Nouvelle-Écosse pour l’esprit communautaire, décerné à une localité qui encourage la mobilisation citoyenne, la fierté civique et une vison positive de l’avenir. Les résidents de Gabarus en sont bien dignes!

Leçons apprises


01. Tendez la main.

Voyez plus grand que votre localité – tendez la main à d’autres partout au pays et dans le monde. Ce n’est pas seulement les expatriés et les visiteurs de votre site qui pourraient vous appuyer. D’autres, ailleurs au monde, peuvent partager une passion pour un lieu du patrimoine comme le vôtre. Pour Gabarus, il y avait un réseau mondial de personnes tenant à sauver des phares.

02. Utilisez les médias sociaux.

Vous pensez peut-être qu’une petite collectivité isolée peinerait à exploiter les technologies modernes, mais il y a toujours moyen de tirer parti des médias sociaux. Bien que les médias sociaux soient un excellent moyen de joindre des publics éloignés, le contact personnel est essentiel pour mobiliser une petite collectivité en faveur d’une campagne et faire en sorte que les votes se multiplient.