Après avoir discuté avec les propriétaires, les exploitants et les groupes communautaires qui travaillent ensemble pour protéger les sites historiques du Canada, nous avons créé une trousse d'outils pour vous aider à naviguer dans les partenariats qui soutiennent l’intendance à long terme.
Les lieux historiques de tout le pays sont animés par des partenariats de toutes sortes. Voici votre trousse d’outils pour relever les défis et les opportunités impliqués dans la croissance et le maintien d’un site dynamique entre plusieurs partenaires.
Au cours de l’hiver 2021, la Fiducie a entrepris un projet de recherche pour mieux comprendre les défis auxquels ces lieux sont confrontés et apprendre la façon dont les partenaires unissent leurs efforts pour les résoudre. La recherche comprenait un sondage à l’échelle nationale et plus de 40 entrevues auprès de propriétaires, d’exploitants et de partenaires communautaires. Le rapport de recherche Better Together (disponible en anglais seulement) présente la méthodologie et les résultats de la recherche, et cette trousse d’outils présente des recommandations dans un format qui sera utile à tous les partenaires.
 Les lieux, les intervenants et les partenariats A. Les lieux : L’emplacement géographique et la complexité physique influencent grandement la gouvernance et l’exploitation des lieux. Bien qu’il existe des questions universelles et des pratiques exemplaires qui concernent tous les lieux, les caractéristiques de l’emplacement et la taille du lieu déterminent certaines dynamiques d’intendance partagée dont il faudrait tenir compte.
 Une entente bien rédigée est essentielle pour assurer la réussite d’un partenariat. Lorsqu’une entente manque de clarté ou lorsqu’elle fait état d’une répartition non réaliste des rôles et des responsabilités, des problèmes peuvent survenir à tous les niveaux de la gestion et de l’exploitation du site.
 Il est difficile de comprendre la gouvernance d’un partenariat. Les partenaires doivent collaborer à l’atteinte d’objectifs communs selon des optiques différentes, en trouvant un équilibre entre responsabilité et indépendance.
 La direction d’un lieu historique regroupant plusieurs partenaires nécessite de coordonner la vision de chaque participant, misant sur les ressources communes pour soutenir le développement avec le temps.
 La collecte de fonds et l’obtention de revenus sont des problèmes récurrents, car les partenaires sont souvent confrontés à la responsabilité partagée d’assurer une croissance et une durabilité financières.
 Les lieux historiques requièrent un système spécialisé d’entretien qui s’appuie sur des ressources communes et des forces individuelles. Cette complexité crée des problèmes pour l’entretien des édifices et des lieux, car les partenaires ont de la difficulté à traduire les rôles et les responsabilités de l’entente dans les réalités des opérations quotidiennes.
 La faiblesse des partenariats influence la façon dont les histoires sont racontées sur les lieux historiques, limitant l’élaboration de stratégies d’interprétation efficaces qui attirent de manière efficace les citoyens et les visiteurs. Ce sont le plus souvent les exploitants qui s’occupent presque entièrement des activités d’interprétation avec l’aide de tiers et sous la supervision étroite des propriétaires des lieux.
 Un processus de dotation constant et approprié change tout. Un roulement élevé du personnel chez les propriétaires, les exploitants et les tiers fait partie des problèmes les plus souvent évoqués sur les sites à intendance partagée, et conduit à un échec des relations.
 Une communication efficace représente la clé d’un partenariat positif. Lorsque la communication fait défaut, cela peut mettre en péril la gestion du site dans les autres domaines.
 La vision et le mandat à long terme de Glenhyrst en tant que galerie d’art lui procurent une stabilité indéniable. Cependant, le succès véritable du site repose sur la collaboration active entre les partenaires.
 La Citadelle-d’Halifax est une fortification militaire restaurée qui repose au sommet de la colline de la Citadelle et qui a été construite pour défendre la ville contre les ennemis au début du XVIIIe siècle. De nos jours, la responsabilité des activités d’interprétation est partagée par Parcs Canada, l’Halifax Citadel Society et le Musée de l’armée, qui contribuent tous à l’animation du site d’une manière unique.
 L’ancienne demeure du sénateur et de Dame Lougheed est constituée d’une maison et de jardins restaurés, créés dans le but d’être une ressource historique et un lieu national provinciaux qui servent de nos jours de lieu historique provincial à de multiples usages en Alberta. Le lieu propose un musée, des expositions, des programmes d’éducation, ainsi que des espaces pour la tenue d’événements, une boutique et la location de locaux.
 Les propriétaires de nombreux lieux historiques sont le plus souvent (mais pas toujours) des gouvernements de tous les paliers confrontés à plusieurs défis importants. Leur portefeuille de sites comprend probablement tout un éventail de variantes, telles que la taille et l’emplacement du site, les raisons ayant entraîné la création d’un partenariat, ainsi que la valeur que le propriétaire et la communauté accordent au site.