3.3 Pratique exemplaire : Définir une vision commune

Les faits


La direction d’un lieu historique regroupant plusieurs partenaires nécessite de coordonner la vision de chaque participant, misant sur les ressources communes pour soutenir le développement avec le temps.

La planification présente différents enjeux, en particulier en ce qui concerne l’élaboration de buts et d’objectifs communs pour l’avenir du lieu, qui doivent être clairement définis. L’élaboration des plans se déroule souvent sans consultation et sans tenir compte des objectifs de chacun, ni du contexte communautaire de façon plus générale.

Que ce soit lors de l’élaboration des plans stratégiques à long terme ou de la définition des objectifs à court terme, des conflits surviennent lorsqu’il y a trop de personnes impliquées, entraînant un manque d’action, des retards dans les progrès et une fatigue organisationnelle.

Pratiques exemplaires


La planification repose sur la collaboration à différents niveaux. Permettez aux responsables d’un domaine de diriger leur processus de planification avec l’aide des autres parties, au besoin. L’énoncé de la vision mentionné dans l’entente devrait orienter la planification ultérieure du lieu. Par conséquent, assurez-vous de revoir cet énoncé et de l’utiliser pour guider les efforts de planification collective. Participez aux activités concernant la vision lorsque vous y êtes invité, afin de vous assurer que votre voix et vos besoins seront pris en compte plus tard.

Pratiques exemplaires pour les propriétaires

  • Impliquez les exploitants et les tiers et collaborez à l’atteinte des objectifs communs et parallèles. Leurs programmes et leurs initiatives contribuent peut-être déjà à vos objectifs de façon inattendue.
  • Accordez aux exploitants et aux tiers la souplesse nécessaire pour qu’ils puissent planifier en fonction de leurs besoins. Offrez votre soutien si vous possédez l’expertise nécessaire.
  • Lorsqu’on soumet des plans à votre examen ou à votre approbation, formulez des commentaires et des suggestions utiles aux fins d’un développement futur.
  • Pratiques exemplaires pour les exploitants et les tiers

  • Participez activement au processus de planification organisé par le propriétaire du lieu, si possible. Si vous n’êtes pas consulté lors de l’élaboration des plans, cela pourrait avoir des conséquences sur votre site. Demandez à être consulté. Engagez une discussion claire sur vos objectifs.
  • Informez le propriétaire de vos plans d’avenir. Les propriétaires au niveau gouvernemental ont souvent accès à des sources de financement auxquelles les organismes à but non lucratif n’ont pas accès.
  • Impliquez la communauté dans vos initiatives de planification. Plus votre lieu reflétera les besoins de la communauté, plus il aura de valeur aux yeux de son propriétaire.
  • Sortez des sentiers battus : de quelle façon pouvez-vous diversifier votre site au-delà du secteur patrimonial? En découvrant des liens inexploités avec des initiatives de développement économique, de tourisme ou de justice sociale, vous pourriez diversifier la contribution de votre communauté et en tirer profit pour accroître le soutien à votre site.
  • Conseils aux exploitants et aux tiers


    En alignant vos plans sur les priorités du propriétaire, vous bénéficierez d’un moyen stratégique d’accroître la valeur du lieu. En établissant des liens clairs et documentés entre votre travail et les objectifs du propriétaire, vous pouvez démontrer la façon dont le site contribue à la réalisation de ces mêmes objectifs au sein de la communauté. Si votre site appartient à un gouvernement, restez attentif à l’évolution des priorités politiques et intégrez-les à votre planification.

    Exemple : Le plan culturel d’un propriétaire municipal fait l’objet d’une mise à jour pour y inclure des objectifs en matière de changement climatique et de durabilité. De quelle façon pouvez-vous en tenir compte dans votre planification? Par des objectifs de programmation ou des changements opérationnels?