1.0 Introduction

Trousse d'outils : Garde partagée



La Fiducie nationale du Canada reçoit régulièrement des demandes de renseignements de propriétaires, d’exploitants et de groupes communautaires qui doivent prendre des décisions en lien avec l’intendance de lieux historiques confiés aux soins de plusieurs partenaires. Au cœur de la question, il s’agit de savoir comment gérer et renouveler en permanence ces partenariats pour favoriser l’intendance à long terme d’un lieu historique.

Au cours de l’hiver 2021, la Fiducie a entrepris un projet de recherche pour mieux comprendre les défis auxquels ces lieux sont confrontés et apprendre la façon dont les partenaires unissent leurs efforts pour les résoudre. La recherche comprenait un sondage à l’échelle nationale et plus de 40 entrevues auprès de propriétaires, d’exploitants et de partenaires communautaires. Le rapport de recherche Better Together (disponible en anglais seulement) présente la méthodologie et les résultats de la recherche, et cette trousse d’outils présente des recommandations dans un format qui sera utile à tous les partenaires.



La recherche était axée principalement sur les lieux historiques dont l’histoire fait l’objet d’une interprétation active destinée au public et qui appartiennent à des organismes publics. La Fiducie reconnaît que les responsables des autres types de lieux historiques ont également des défis à relever, mais la nature spécifique des lieux historiques qui font l’objet d’une interprétation active a des implications importantes sur la relation entre les partenaires.

La recherche de la Fiducie a principalement mené à la conclusion que très peu de lieux peuvent compter sur une seule entité pour assurer leur intendance, parce qu’aucun groupe ne possède tous les mandats, les ressources et les compétences nécessaires pour réussir. Les partenariats sont apparus comme étant essentiels pour l’intendance de ces lieux, dont le « succès » se mesure à leur pertinence continue pour la communauté, à la protection des éléments patrimoniaux et à leur viabilité financière. Cependant, ces partenariats représentent certains défis, et les pratiques exemplaires pour établir et maintenir ces partenariats ne sont pas largement partagées ou comprises de tous.

La structure de la trousse d’outils de l’intendance partagée repose sur les principaux sujets que notre recherche a révélés comme étant les principaux défis des partenariats de lieux historiques.

La deuxième section est une présentation des différents types de lieux, d’intervenants et de partenariats impliqués dans l’intendance des lieux historiques. Les typologies de géographie et de complexité physique y sont définies, ainsi que les différents types de propriétaires, d’exploitants et de tiers. Les partenariats types sont explorés dans le contexte d’une intendance partagée, en tenant compte d’approches alternatives et émergentes.

La troisième section concerne les pratiques exemplaires que les partenaires peuvent mettre en œuvre face aux défis qu’ils doivent relever. Chaque sujet thématique présente les grandes lignes des défis sous la rubrique « Les faits », présente les pratiques exemplaires des propriétaires, des exploitants et des tiers partenaires et comprend des liens menant aux ressources pertinentes. La quatrième section présente des études de cas sur la façon dont les pratiques exemplaires sont appliquées sur certains lieux historiques spécifiques du pays.

Alors qu’ils sont axés sur les lieux historiques dont l’activité principale consiste à en interpréter l’histoire, les principes et les recommandations spécifiques de cette trousse d’outils s’appliquent à un grand nombre de lieux historiques, incluant ceux qui abritent des organismes à but non lucratif, qui sont le siège d’entreprises sociales ou qui accueillent des services culturels ou sociaux. La trousse d’outils vient également compléter d’autres ressources sur le site Web Régénéraction de la Fiducie, incluant les trousses d’outils de marketing et des lieux menacés, ainsi que des fiches-conseils et des études de cas sur la collecte de fonds, la génération de revenus, la revitalisation des lieux de culte, et plus encore.



La Fiducie aimerait remercier les personnes interrogées et toutes celles qui ont répondu au sondage national. Nous remercions tout spécialement Shannon Bateman, qui a joué un rôle central dans ce projet et dans la rédaction de cette trousse d’outils.

La création de cette trousse d’outils a été rendue possible grâce au financement de la McLean Foundation et du Ministère du Patrimoine canadien, ainsi qu’au soutien de généreux donateurs.