3.8 Pratiques exemplaires : Communiquer vos besoins

Les faits


Une communication efficace représente la clé d’un partenariat positif. Lorsque la communication fait défaut, cela peut mettre en péril la gestion du site dans les autres domaines.

Les propriétaires doivent harmoniser leurs décisions sur le plan interne afin de gérer le site. Pendant ce temps, les exploitants et les tiers doivent souvent relever le défi de la nature complexe des communications avec les gouvernements, alors qu’ils ont de la difficulté à joindre des personnes-ressources de nombreux ministères.

Les sites peuvent se trouver isolés du tissu communautaire en raison du manque de communication entre les sites relevant d’un même propriétaire.

Pratiques exemplaires :


Bâtissez votre partenariat sur un système de communication efficace en désignant un point de contact clair pour chacune des parties de l’entente de partenariat. Vous pourriez devoir changer de personne au fur et à mesure que le partenariat évolue et que les rôles sont mieux définis. Soyez respectueux du style de communication de chaque partie et de sa capacité de communiquer, des facteurs culturels ou des ressources humaines limitées peuvent influencer les délais de réponse. Ne sous-estimez pas l’importance d’établir des relations informelles et d’apprendre à connaître les gens « autrement ».

Pratiques exemplaires pour les propriétaires

  • Simplifiez les canaux de communication du mieux possible et assurez-vous de comprendre les incompatibilités des structures bureaucratiques et à but non lucratif.
  • Créez des possibilités pour les sites dont vous êtes le propriétaire afin qu’ils puissent entrer en contact et communiquer avec vous et entre eux.
  • La clé de la réussite repose dans la façon dont un propriétaire valorise un lieu, en le voyant comme un actif ou un passif. Efforcez-vous de vous tenir informé des précieuses contributions de vos partenaires d’exploitation en prenant de leurs nouvelles et en apprenant comment le site enrichit la communauté.
  • Pratiques exemplaires pour les exploitants et les tiers

  • Faites-vous entendre, affirmez vos besoins et défendez le site clairement et sans détour. Le propriétaire ne peut régler des problèmes dont il ignore l’existence.
  • Lorsque plusieurs tiers sont impliqués, examinez la possibilité de faire d’un tiers responsable votre point de contact pour éviter que les communications soient trop compliquées.
  • Conseils aux exploitants et aux tiers


    Restez en contact avec le propriétaire du site. Soulignez activement les succès de vos efforts par des moyens informels, par exemple, en parlant des projets et des réalisations avec les conseillers ou les fonctionnaires municipaux ou en mentionnant le nom du propriétaire dans des publications sur les médias sociaux (le cas échéant). Il est important de tenir le propriétaire et les intervenants concernés au courant de la valeur que le site présente aux yeux de la communauté.