3.4 Pratique exemplaire : Trouver des financements et générer de revenus

Les faits


La collecte de fonds et l’obtention de revenus sont des problèmes récurrents, car les partenaires sont souvent confrontés à la responsabilité partagée d’assurer une croissance et une durabilité financières.

Les exploitants font état d’un manque chronique de financement d’exploitation et d’aide pour réaliser leurs activités de manière dynamique. Les propriétaires expliquent que les ressources financières sont déjà trop sollicitées par les différents sites. On constate également que des tiers versent des sommes considérables pour les opérations d’exploitation sans qu’ils puissent formuler un avis sur la gestion du lieu.

Des problèmes surviennent lorsqu’il y a un manque d’expertise en matière de génération de revenus ou de financement au sein des tiers responsables de l’exploitation et du soutien. Alors que les organismes et les groupes communautaires axés sur le patrimoine contribuent au lieu par leur passion et leur activisme, ils sont souvent confrontés aux réalités que représente l’administration d’une entreprise. Les sites appartenant à un gouvernement doivent souvent composer avec les limites de la collecte de fonds en raison des perceptions du public et de l’admissibilité limitée aux subventions. Les efforts visant à soutenir un site le plan financier peuvent nuire à sa préservation.

Pratiques exemplaires


L’élaboration d’une stratégie financière viable et durable est indissociable de la réussite d’un lieu historique et devrait reposer sur des contributions équilibrées de toutes les parties. Les contributions peuvent être monétaires ou en nature et devraient refléter le respect des ressources de chaque partie et la compréhension de la notion de soutien par rapport à celle de dépendance excessive. Les différences entre les partenaires présentent des possibilités uniques. L’implication de plusieurs parties offre des sources de financement plus diversifiées dans lesquelles puiser.

Pratiques exemplaires pour les propriétaires

  • Le financement gouvernemental implique supervision et responsabilité afin d’assurer une gestion appropriée des deniers publics, le niveau de supervision devant être adapté aux montants en jeu et ne pas entraîner une microgestion excessive dans les autres domaines.
  • Les propriétaires et les tiers devraient être rémunérés pour le travail essentiel qu’ils accomplissent, sans pour autant dépendre des propriétaires pour leur survie. Il vous incombe de soutenir vos partenaires, afin qu’ils puissent s’épanouir et développer une durabilité sur le plan opérationnel (et non une dépendance).
  • Faites preuve de réalisme dans vos attentes quant à ce que les exploitants peuvent accomplir avec les ressources financières que vous mettez à leur disposition. Dans bien des cas, les fonds d’exploitation couvrent à peine les factures et les coûts de dotation en personnel. Chaque site est unique en raison de sa capacité à collecter des fonds et à générer des revenus. Certains doivent également composer avec des contraintes physiques, comme le manque d’espace pour la tenue d’événements.
  • Si vous fournissez des fonds d’exploitation, essayez de le faire sur plusieurs années, car une planification au-delà d’un an s’avérerait difficile sinon.
  • Assurez-vous que les fonds que vous versez chaque année tiennent compte des taux d’inflation.
  • Êtes-vous limité dans votre capacité à fournir des fonds d’exploitation ou incapable d’en fournir? Vous pouvez alors offrir un soutien non financier, comme des services de TI ou un soutien au niveau de la planification stratégique.
  • Pouvez-vous offrir d’autres types de subventions en plus ou à la place des fonds d’exploitation? Pour la programmation? Pour la modernisation des installations? Vous pouvez également verser une contribution annuelle à un fonds d’investissement pour de futurs projets.
  • Pratiques exemplaires pour les exploitants

  • L’absence de sources de revenus diversifiées et la dépendance excessive à l’égard du financement du propriétaire du lieu créent une instabilité financière. Essayez d’atteindre un équilibre entre les sources de financement grâce à des revenus autonomes, à des collectes de fonds et à des subventions. Une plus grande indépendance financière peut donner plus de souplesse à votre partenariat.
  • Faites preuve de responsabilité, mais également de créativité en explorant les stratégies de génération des revenus qui vont au-delà du modèle « patrimonial » typique, comme le font les sites qui adoptent une approche de type « entreprise sociale ».
  • Assurez-vous de comprendre les possibilités de financement qui s’offrent à vous et exploitez-les. Vous devez vous tenir au courant des possibilités de financement.
  • Abordez les problèmes de sous-financement clairement et directement avec le propriétaire du site, tout en comprenant le contexte du financement : il se peut que le site fasse partie d’un réseau de sites ayant des besoins similaires.
  • Si le public voit le lieu comme étant une propriété du gouvernement et que cela a des répercussions sur les initiatives de collecte de fonds, essayez de vous démarquer du propriétaire par une signalétique, une promotion et des messages clairs à l’intention d’éventuels donateurs, bailleurs de fonds et commanditaires.
  • Assurez-vous de comprendre la façon dont vos initiatives de collecte de fonds contribueront aux résultats financiers. Ces initiatives réduisent-elles le montant de la contribution du propriétaire ou vous procurent-elles plus de capacité financière?
  • Pratiques exemplaires pour les tiers

  • Assumez votre rôle de manière transparente, et indiquez s’il s’appuie sur les finances du site ou y contribue.
  • Si vous jouez un rôle au niveau du financement, assurez-vous d’intégrer vos initiatives et votre stratégie de financement à celles de l’exploitant et à ses plans. Unissez vos efforts pour diffuser un message clair et unifié qui recueille des appuis.
  • Conseils aux propriétaires et aux exploitants


    Examinez la possibilité d’intégrer un tiers au partenariat afin qu’il collabore aux initiatives de collecte de fonds. Les groupes communautaires tiers ont souvent accès à des financements dont les gouvernements ou les organismes affiliés au gouvernement ne peuvent bénéficier. Les groupes communautaires représentent habituellement les intérêts de la communauté locale et réussissent peut-être plus facilement à joindre d’éventuels donateurs. Rappelez-vous qu’il ne s’agit pas d’une « solution miracle », puisque le financement demande un effort coordonné de tous les partenaires. L’intégration de tiers permet de tirer parti des ressources financières de la communauté.