3.2 Pratique exemplaire : Gouverner le site

Les faits


Il est difficile de comprendre la gouvernance d’un partenariat. Les partenaires doivent collaborer à l’atteinte d’objectifs communs selon des optiques différentes, en trouvant un équilibre entre responsabilité et indépendance.

Les relations évoluent avec le temps, tout comme les contributions et les dynamiques de pouvoir, créant ainsi des tensions au sein du partenariat. Des problèmes surgissent lorsque toutes les parties ne participent pas comme il se doit à la gouvernance du lieu, alors que les conseils et les comités divergent souvent d’opinion et n’arrivent pas à communiquer clairement entre eux.

Les tiers sont souvent sous-estimés et exclus des discussions nécessaires sur l’orientation et le développement d’un site, limitant ainsi leur capacité de contribuer au partenariat. Les politiques gouvernementales ont un effet distinct sur la gestion des sites, déterminant les changements dans le niveau de soutien offert aux exploitants et aux tiers.

Pratiques exemplaires


Trouvez une structure de gouvernance qui implique toutes les parties d’une manière équilibrée qui convient au lieu. Chaque partenariat devra être peaufiné afin de déterminer la meilleure approche. Par exemple, il est possible qu’un processus décisionnel par consensus convienne mieux qu’un conseil d’administration avec droits de vote. Il est important que chaque partenaire conserve son autonomie tout en s’engageant avec les autres membres du partenariat à un niveau approprié. La compréhension des rôles est essentielle. De façon générale, une gouvernance efficace réside dans un processus qui consiste à reconnaître les progrès et à préciser ce qui doit être fait pour faire avancer continuellement les choses.

Pratiques exemplaires pour les propriétaires

  • Participez à la gouvernance à un niveau qui permet à l’exploitant et aux tiers de déterminer une structure de gouvernance qui fonctionne pour eux. Si vous désignez un représentant pour un exploitant ou un conseil tiers, optez pour un représentant approprié ayant un intérêt pour le site ou de l’expertise en la matière.
  • Indiquer les « éléments essentiels » de gouvernance dans l’entente de partenariat garantira la responsabilité de l’exploitant.
  • Respectez le rôle de sensibilisation que beaucoup d’exploitants et de tiers ont à jouer. Ils ont le devoir de s’exprimer au sujet des questions qui touchent la communauté.
  • Pratiques exemplaires pour les exploitants et les tiers

  • Pour les organismes à but non lucratif, le fait de compter sur un conseil à la fois fort et actif qui présente une expertise et des points de vue variés, ainsi que des liens avec la communauté témoigne d’une supervision responsable. Cela démontre au propriétaire que le lieu est entre bonnes mains.
  • Les avis divergent en ce qui concerne la participation des propriétaires aux conseils d’administration : certains y voient un avantage afin de communiquer avec les partenaires, alors que d’autres y voient une entrave à la discussion ouverte. Si vous invitez le propriétaire à siéger, précisez clairement les limites de son rôle dans votre entente ou invitez-le plutôt à assister aux réunions des groupes de travail ou des comités.
  • Conseils aux exploitants


    La participation à un comité consultatif culturel qui supervise la mise en œuvre du plan culturel d’un propriétaire, ou d’initiatives comparables, peut favoriser la crédibilité et témoigner d’un engagement actif à l’égard des objectifs du propriétaire. Chercher des occasions de contribuer est un signe de leadership et peut se refléter de manière positive sur votre site. La participation à des conseils ou des comités régionaux vous aide également à échanger avec vos pairs et à nouer des relations externes.