Cherchez-vous des conseils ou un peu d’inspiration? Jettez-vous un coup d’œil à nos fiches-conseils, blogues, et études de cas pour des opinions d’experts en matière de la régénération, du sociofinancement, des subventions, des commandites, des dons, et beaucoup plus.
Rappelez vous que, quel que soit l’échelon, la politique est avant tout locale. Faites des recherches sur des enjeux que les élus appuient et réfléchissez à la façon dont ces problématiques pourraient se recouper avec votre initiative de défense du lieu historique que vous voulez protéger.
Régénérer un lieu historique n’est pas un processus linéaire : il se présente souvent des détours imprévus et des possibilités insoupçonnées. Le processus est par ailleurs progressif, des idées créatives émergeant d’essais (et d’erreurs!). Et il exige une équipe bénéficiant d’un éventail de talents, d’une vision commune et d’un solide leadership.
Si vous mettez sur pied un organisme de collecte de fonds ou si vous avez déjà organisé quelques activités ou campagnes de collecte de fonds ponctuelles et que vous souhaitez maintenant adopter une approche plus mesurée et concertée à l’égard de votre collecte de fonds, vous devez procéder à une planification soignée pour vous préparer à recueillir des fonds.
Les subventions sont tout simplement des fonds fournis par un organisme subventionnaire, tels qu’une fondation publique, ou privée ou d’entreprise ou encore un ministère gouvernemental. Les subventions peuvent être une excellente source de financement des améliorations des immobilisations et du démarrage ou de l’expansion d’une initiative particulière.
Toutefois, il s’agit d’un marché concurrentiel. Les bailleurs de fonds sont abordés par de nombreuses organisations qui font un excellent travail. Vous devez fournir des preuves que votre projet générera un changement durable et positif dans votre collectivité.
Les dons majeurs sont les dons les plus importants qu’une organisation reçoit. Selon l’organisation, un don majeur peut s’élever à 500 $ ou à 100 000 $. En général, 80 % des dons proviennent de 20 % des donateurs; par conséquent, trouver, cultiver et retenir les donateurs de dons majeurs devrait être une priorité pour votre organisation.