Partie 7 : Rencontre avec les élus

Apparaître comme une source informée et mesurée


Rappelez-vous que, quel que soit l’échelon, la politique est avant tout locale.

Faites des recherches sur des enjeux que les élus appuient et réfléchissez à la façon dont ces problématiques pourraient se recouper avec votre initiative de défense du lieu historique que vous voulez protéger. Si les élus que vous rencontrez sont membres d’un parti politique, consultez sa plateforme électorale ou ses documents de priorités à la recherche de ce même type de points de recoupement.

Lorsque vous rencontrez des élus, assurez-vous que vos renseignements sont bien à jour et que vous êtes au courant des nouvelles politiques, des changements intervenus et des débats en cours.

Si vous maîtrisez les différents paramètres de la situation, vous renforcerez votre position en tant que source compétente, diligente et crédible.

Si un point vous échappe ou que vous ne savez pas répondre à une question, ne vous en cachez pas, mais précisez simplement à votre interlocuteur que vous effectuerez un suivi (ce que vous ne devrez pas oublier de faire) pour lui transmettre le renseignement demandé.

Rendez à César ce qui appartient à César et créez un climat de bonne volonté. Annoncez publiquement votre rencontre avec un élu qui se montrera certainement satisfait de l’image qu’il donnera d’une personne ouverte à la consultation des citoyens. Dans le même ordre d’idées, rendez hommage aux contributions des élus pour faire progresser votre cause. Rappelez-vous des noms des assistants des élus et tenez-les au courant régulièrement de l’évolution de la situation en ce qui concerne votre initiative de plaidoyer. Invitez les élus que vous avez rencontrés à des manifestations en relation avec votre projet ou à s’exprimer comme conférenciers lors de conférences d’organisations.

Conseils pour une réunion réussie


01. Gardez à l’esprit le temps écoulé.

Les élus doivent faire face à de nombreuses demandes concurrentes, alors gardez à l’esprit le temps écoulé et prenez l’initiative de mettre fin à la réunion lorsque le temps qui vous a été imparti est écoulé. Votre interlocuteur vous en sera reconnaissant et vous aidera certainement dans le cadre de votre prochaine demande de réunion.

La plupart des réunions ne durent qu’une demi-heure, alors limitez votre présentation à un quart d’heure maximum afin de disposer du plus de temps possible pour dialoguer avec votre interlocuteur.

02. Présentez l’enjeu de votre plaidoyer de façon claire.

Indiquez précisément à l’élu ce que vous attendez de lui. Formalisez votre « demande » sur une présentation d’environ sept ou huit diapositives, avec un nombre limité de puces ou d’images par diapositive, faites-en des copies et apportez-la pour servir de base à la discussion.

N’oubliez pas qu’une image est un puissant outil de communication et vaut souvent mieux que de longues explications.

03. Écoutez les questions qu'ils vous posent.

Les questions qu’il vous posera vous donneront un précieux aperçu sur son point de vue et sur ses priorités et constitueront, de ce fait, la partie la plus utile pour vous de la réunion.

Le dialogue avec votre interlocuteur vous permettra également de mettre en lumière d’éventuels malentendus que vous devrez aborder de front dans le cadre de votre campagne de plaidoyer.