Ressources

Cherchez-vous des conseils ou un peu d’inspiration? Jettez-vous un coup d’œil à nos fiches-conseils, blogues, et études de cas pour des opinions d’experts en matière de la régénération, du sociofinancement, des subventions, des commandites, des dons, et beaucoup plus.

1.0 Introduction

Au cours de l’hiver 2021, la Fiducie a entrepris un projet de recherche pour mieux comprendre les défis auxquels ces lieux sont confrontés et apprendre la façon dont les partenaires unissent leurs efforts pour les résoudre. La recherche comprenait un sondage à l’échelle nationale et plus de 40 entrevues auprès de propriétaires, d’exploitants et de partenaires communautaires. Le rapport de recherche Better Together (disponible en anglais seulement) présente la méthodologie et les résultats de la recherche, et cette trousse d’outils présente des recommandations dans un format qui sera utile à tous les partenaires.

Pour en savoir plus

Fiche-conseils : Prix, bénéfices et buts

Many historic sites struggle to set prices for admission, tours and gift shop products. Setting prices isn’t random but doesn’t need to be difficult.

Pour en savoir plus

2.0 Définitions

Les lieux, les intervenants et les partenariats A. Les lieux : L’emplacement géographique et la complexité physique influencent grandement la gouvernance et l’exploitation des lieux. Bien qu’il existe des questions universelles et des pratiques exemplaires qui concernent tous les lieux, les caractéristiques de l’emplacement et la taille du lieu déterminent certaines dynamiques d’intendance partagée dont il faudrait tenir compte.

Pour en savoir plus

Fiche-conseils : Raconter votre récit pour élargir votre public

Tout le monde aime les récits – et les lieux historiques ont bien des récits à raconter. Votre récit est une excellente façon de faire savoir ce qui est spécial dans votre lieu du patrimoine. Vous pouvez l’utiliser dans tous vos outils de marketing : dépliants, site Web, courriels, billets des médias sociaux.

Pour en savoir plus

3.1 Pratique exemplaire : Rédaction de l’entente

Une entente bien rédigée est essentielle pour assurer la réussite d’un partenariat. Lorsqu’une entente manque de clarté ou lorsqu’elle fait état d’une répartition non réaliste des rôles et des responsabilités, des problèmes peuvent survenir à tous les niveaux de la gestion et de l’exploitation du site.

Pour en savoir plus