On peut dire que les efforts de défense des lieux historiques sont, la plupart du temps, réalisés dans l’urgence. Mais, après tout, quoi de plus naturel lorsque l’on sait que la véritable importance d’un lieu historique pour une collectivité ne se manifeste véritablement qu’au moment où il est menacé?
Les localités du Canada sont faites de lieux historiques qui définissent notre identité nationale, qui donnent leur forme et leur texture à nos quartiers urbains et nos milieux ruraux.
 Du plus humble au plus grandiose, les immeubles historiques racontent l’histoire du Canada mieux qu’aucun manuel scolaire et représentent toute la beauté et la diversité de notre pays. Mais ce n’est pas tout.
 Les droits en matière de propriété et les droits civils – y compris la protection du patrimoine – relèvent de la compétence exclusive des gouvernements provinciaux-territoriaux. La protection légale de biens individuels (et parfois de districts) revêtant une valeur patrimoniale est du ressort de ces gouvernements et de leurs municipalités.
 Les menaces qui pèsent sur les lieux historiques peuvent être extrêmement complexes, il n’y a donc pas de méthode infaillible pour bien jouer son rôle de défenseur du patrimoine. Voici toutefois quelques-unes des approches caractérisant souvent les campagnes réussies de préservation d’un tel lieu.
 Avant de vous exprimer publiquement sur un enjeu de défense d’un lieu historique, informez-vous en vue de déterminer, sans aucune ambiguïté, quelle est la nature des modifications envisagées.
 Les conseils suivants vous aideront à faire briller le lieu en danger qui vous tient à cœur en faisant appel à des tactiques qui ne vous coûteront absolument rien.
 Rappelez vous que, quel que soit l’échelon, la politique est avant tout locale. Faites des recherches sur des enjeux que les élus appuient et réfléchissez à la façon dont ces problématiques pourraient se recouper avec votre initiative de défense du lieu historique que vous voulez protéger.