Partie 6 : Faire briller un lieu en danger en le mettant sous le feu des projecteurs

Les conseils suivants vous aideront à faire briller le lieu en danger qui vous tient à cœur en faisant appel à des tactiques qui ne vous coûteront absolument rien.

Éléments fondamentaux


Une couverture médiatique et une mobilisation sur les médias sociaux importantes constituent des composantes essentielles d’une campagne pour mieux faire connaître un lieu en danger.

Souvent, les défenseurs d’un lieu ayant finalement été sauvé attribuent ce succès à l’attention nationale dont il a fait l’objet tout au long de la campagne qu’ils ont menée.

C’est grâce à ce coup de projecteur offert par les médias que les groupes communautaires locaux travaillant pour sauver un lieu important pour eux ont été en mesure de trouver des champions, des donateurs, des partenaires et d’autres formes de soutien.

Après avoir effectué toutes les analyses nécessaires pour appréhender toutes les données du problème et avoir élaboré les messages clés explicitant votre position, vous êtes maintenant prêt à les communiquer à grande échelle.

Il est indispensable pour réduire les risques de malentendus et pour conserver l’attention sur ce qui est le plus important pour vous de formuler des messages cohérents sur l’ensemble des plateformes.

Envoyez un conseil d’information, une notification d’actualité ou un communiqué de presse aux médias papier et en ligne de votre région. Incluez, dans votre document, les cinq questions fondamentales (qui, quoi, quand, où et pourquoi), tout en restant aussi simple que possible : les journalistes recherchent une information factuelle et facilement assimilable pour décider s’ils veulent aller plus loin et rendre compte d’un sujet. Restez disponible pour une entrevue et soyez prêt à appuyer vos messages clés avec un résumé concis des faits pertinents.

Susciter des échanges sur les médias sociaux


01. Mobilisez votre communauté

Mobilisez votre communauté sur Twitter, sur Facebook et sur Instagram, et suscitez des conversations à propos du lieu historique qui vous préoccupe et des enjeux auxquels il doit faire face.

02. Twitter

Twitter est une puissante plateforme de médias sociaux sur laquelle il est facile de mettre en œuvre des activités de plaidoyer et qui permet d’atteindre aisément des personnalités influentes comme des journalistes, des politiciens et des représentants de groupes de défense. Vos gazouillis, couplés à des mots-clics pertinents comme le nom de votre ville et d’autres termes clés de votre initiative, peuvent s’avérer efficaces pour que les gens se mettent à parler du lieu historique pour lequel vous militez.

03. Multiplier la portée de votre initiative

En recensant, à l’échelon national, toutes les personnes en vue pouvant avoir un lien avec l’endroit qui vous mobilise et en leur demandant de propager votre message, vous serez en mesure de multiplier la portée de votre initiative.