Régénérer des lieux historiques

Vous souhaitez revitaliser votre lieu historique? Voici des ressources utiles pour vous y aider.

Régénérer des lieux historiques


Le Canada a la chance de posséder un formidable patrimoine de lieux historiques – des phares emblématiques, de riches paysages culturels, des complexes industriels évocateurs et d’impressionnants édifices publics – qui font la richesse de tant de collectivités. Malgré les nombreuses menaces qui pèsent sur eux, ces lieux peuvent être revitalisés en tirant parti de leurs atouts sur les plans social, culturel et environnemental.

La voie à suivre doit être tracée sur mesure pour certains types de lieu (voir nos sections sur les centres-villes et les lieux de culte), mais il y a des solutions qui sont d’application générale.

Notre approche


Régénérer des lieux historiques


Notre point de départ est la conviction que les lieux historiques bien servis bénéficient d’une équipe solide, diversifiée et déterminée (comme la vôtre!). Dans les fiches-conseils, la formation et les services d’accompagnement que nous offrons, nous vous encourageons à explorer sans cesse de nouvelles possibilités de revenus, à approfondir les liens avec votre communauté pour mieux trouver des bénévoles et des partenaires, et à utiliser les nouvelles technologies pour moderniser vos communications et accroître leur efficacité.

Dans regeneraction.ca, nous mettons l’accent sur les lieux historiques qui sont ouverts au public et gérés par des organismes sans but lucratif, mais nos conseils peuvent aussi servir pour des propriétés appartenant à des instances gouvernementales et des propriétés commerciales.

Quoi de neuf?

Libérez le potentiel de votre lieu historique avec un subvention d’accompagnement du programme Déclic

Postulez dès aujourd’hui pour votre chance d’être connecté avec une équipe de professionnels chevronnés qui vous aideront à faire face aux défis, de la collecte de fonds à la planification d’affaires. La date limite est le 28 novembre 2019.

Pour en savoir plus

Trousse d'outils : Lieux menacés

La trousse d’outils des lieux menacés contient des stratégies et des conseils pour s’y retrouver dans le maquis des politiques, pour trouver des défenseurs d’un lieu historique, pour s’en faire le champion et pour délivrer un message de défense du patrimoine portant le plus loin possible.

Pour en savoir plus

Trousse d’outils : Le marketing pour votre lieu historique

Que ce soit pour optimiser votre site Web ou pour joindre de nouveaux publics, il y a bien des façons de parfaire vos compétences en marketing.

Pour en savoir plus

Ressources

Vous tentez de sauver un lieu historique qui risque d’être démoli ou de dépérir? Vous voulez des liens plus étroits avec votre communauté? Vous pensez qu’il serait utile d’appliquer des principes commerciaux à la gestion de votre lieu? Les ressources suivantes vous y aideront.


Contactez-nous

Vous avez besoin de conseils particuliers? Communiquez avec nous pour en savoir plus sur nos services, ou demandez une subvention d’accompagnement Déclic.



Robert Pajot

Chef de projet, Régénération