La direction d’un lieu historique regroupant plusieurs partenaires nécessite de coordonner la vision de chaque participant, misant sur les ressources communes pour soutenir le développement avec le temps.
La planification présente différents enjeux, en particulier en ce qui concerne l’élaboration de buts et d’objectifs communs pour l’avenir du lieu, qui doivent être clairement définis. L’élaboration des plans se déroule souvent sans consultation et sans tenir compte des objectifs de chacun, ni du contexte communautaire de façon plus générale.
Que ce soit lors de l’élaboration des plans stratégiques à long terme ou de la définition des objectifs à court terme, des conflits surviennent lorsqu’il y a trop de personnes impliquées, entraînant un manque d’action, des retards dans les progrès et une fatigue organisationnelle.
En alignant vos plans sur les priorités du propriétaire, vous bénéficierez d’un moyen stratégique d’accroître la valeur du lieu. En établissant des liens clairs et documentés entre votre travail et les objectifs du propriétaire, vous pouvez démontrer la façon dont le site contribue à la réalisation de ces mêmes objectifs au sein de la communauté. Si votre site appartient à un gouvernement, restez attentif à l’évolution des priorités politiques et intégrez-les à votre planification.
Exemple : Le plan culturel d’un propriétaire municipal fait l’objet d’une mise à jour pour y inclure des objectifs en matière de changement climatique et de durabilité. De quelle façon pouvez-vous en tenir compte dans votre planification? Par des objectifs de programmation ou des changements opérationnels?