4.2 Étude de cas : Les avantages des tiers


Étude de cas

Citadelle-d’Halifax


Halifax (Nouvelle-Écosse)

Typologie : Lieu urbain, vaste

Modèle : Propriétaire avec groupes communautaires tiers

Propriétaire : Parcs Canada

Tiers : Halifax Citadel Society, Musée de l’armée

Le partenariat

La Citadelle-d’Halifax est une fortification militaire restaurée qui repose au sommet de la colline de la Citadelle et qui a été construite pour défendre la ville contre les ennemis au début du XVIIIe siècle. De nos jours, la responsabilité des activités d’interprétation est partagée par Parcs Canada, l’Halifax Citadel Society et le Musée de l’armée, qui contribuent tous à l’animation du site d’une manière unique. Misant sur leurs forces individuelles, les partenaires offrent aux visiteurs une riche expérience, créant ainsi un bien dynamique pour la communauté. En tant que propriétaire, Parcs Canada s’occupe de l’entretien et de la réparation des édifices de la Citadelle, établit les grands objectifs en matière d’interprétation du site et gère les principales expositions permanentes. Le Musée de l’armée est un organisme à but non lucratif qui exploite un musée à l’intérieur de l’édifice de la Citadelle depuis 1953. Parcs Canada contribue par son financement au fonctionnement du musée.

Depuis 1993, l’Halifax Citadel Society apporte un soutien actif aux activités d’interprétation de la Citadelle. Principalement axée sur l’histoire vivante du site par des reconstitutions costumées et des prestations musicales, l’Halifax Citadel Society soutient ses activités en gérant la location des installations du site, en exploitant sur place un commerce de détail et un service de traiteur, et en gérant un corps de tambours et cornemuses. La société de conservation travaille également en partenariat avec une distillerie locale pour offrir des visites thématiques et des dégustations des spiritueux vieillis à la Citadelle.


Le secret de la réussite

La souplesse dont fait preuve le propriétaire pour accueillir des partenariats sur le site, reconnaissant que ces groupes sont plus étroitement liés à la communauté locale, a pavé la voie au succès de la Citadelle. Même si Parcs Canada exerce sa propre expertise d’interprétation, l’Halifax Citadel Society et le Musée de l’armée ont eu la possibilité de raconter des aspects de l’histoire du site selon leur vision propre. Alors que Parcs Canada oriente les activités d’interprétation et développe les expositions principales de la Citadelle, le Musée de l’armée se consacre aux collections et aux expositions de type militaire. La société de conservation complète les interprétations en organisant des activités individuelles et de nature expérientielle, comme des reconstitutions militaires, des prestations artistiques et des visites.

La passion et l’esprit d’entrepreneuriat des tiers partenaires les poussent à accomplir des choses que le propriétaire n’est pas en mesure de réaliser en raison des limites sur le plan bureaucratique. En raison de leur nature, les organisations de moindre envergure jouissent d’une plus grande souplesse pour essayer de nouvelles idées et accéder à d’autres sources de financement; elles peuvent également faire preuve de plus d’ouverture et accéder ainsi à des contacts que les propriétaires ne sont souvent pas en mesure d’avoir. Tel a été le cas, par exemple, lorsque la société de conservation a collaboré avec le centre touristique local pour que les membres costumés du personnel accueillent les passagers des navires de croisière à leur arrivée ou pour offrir un service payant de gardes de cérémonie de l’extérieur par des employés costumés.


Résultats

Les partenaires occupent une place essentielle dans la réussite du site de Parcs Canada, un fait que reconnaissent les gens qui sont impliqués. La Citadelle-d’Halifax se retrouve ainsi plus intégrée au sein de la communauté qu’elle ne le serait sans les partenaires, attirant de nouveaux visiteurs par des moyens que le propriétaire ne serait pas en mesure de réaliser seul. Tout en restant étroitement liées à l’histoire militaire du site, les activités sont conçues et réalisées grâce à de nouveaux moyens créatifs, alors que la multiplicité des activités offertes en matière d’interprétation crée un lieu plus dynamique.


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