Partie 5: Renforcer une position

Avant de vous exprimer publiquement sur un enjeu de défense d’un lieu historique, informez-vous en vue de déterminer, sans aucune ambiguïté, quelle est la nature des modifications envisagées.

S’appuyer sur des éléments précis


Entreprenez des recherches sur le statut patrimonial du lieu historique qui vous intéresse afin de déterminer s’il a été inscrit sur un inventaire du patrimoine.

Dans l’affirmative, quels étaient les aspects de l’endroit (par exemple des éléments distinctifs) ayant joué un rôle important dans cette inscription? S’il n’a pas été officiellement reconnu, un travail a-t-il néanmoins été entrepris en vue de comprendre son importance historique, sociale, architecturale ou contextuelle?

Plongez-vous dans le contexte de l’aménagement municipal.

Ceci vous aidera à comprendre le zonage, les plans directeurs d’aménagement et les lignes directrices de l’agglomération ainsi que l’historique des décisions d’aménagement concernant le lieu historique pour lequel vous vous mobilisez et ses environs.

Opérez une distinction entre les personnes et l’enjeu qui vous occupe.

Portez une oreille attentive à ceux qui vous expliquent les problèmes que connait le lieu historique concerné et écoutez-les honnêtement. À partir de là, déterminez une position souple incluant différentes options avantageuses, aussi bien pour le propriétaire actuel que pour les intervenants que vous représentez.

Bien sûr, ce qui vous préoccupe au premier chef, c’est le sort d’un lieu historique que vous voulez sauver, mais il est également important de déterminer qui sont les autres parties prenantes (par exemple les voisins, les anciens occupants ou les utilisateurs) et d’en tenir compte. Y a-t-il des personnalités influentes associées à l’endroit ou qui y ont été associées dans le passé qui pourraient être utiles à votre cause? Évaluez les répercussions des changements envisagés sur le lieu historique. Demandez-vous, par exemple, si cet endroit est le plus adapté pour le projet de promotion immobilière prévu. Apprenez à connaître le système d’aménagement concerné et les règles du jeu (voir « Partie 3 : Quels rôles jouent les gouvernements ») et à repérer les occasions offrant des possibilités d’intervention. Essayez de déterminer le montant qui sera investi dans le lieu historique et les taxes que cet investissement générera. Il s’agit là de répercussions économiques, et la solution de rechange que vous proposez devra prendre ce point en considération. Vous devrez, en outre, évaluer le degré de soutien public dont bénéficie votre initiative de défense. Si l’appui du public est déjà important, vous devrez déterminer la meilleure façon de l’exploiter. Si cet appui est modeste, vous devrez comprendre ce qui empêche le public de soutenir cette initiative. Êtes-vous en mesure de rassembler des données et d’apporter des éclairages susceptibles de faire évoluer la situation?

Élaborer une vision mobilisatrice « gagnant-gagnant » et se montrer flexible


01. Pour survivre, les lieux historiques ont besoin de nouveaux usages appropriés.

Tout en luttant pour empêcher un lieu d’être démoli, vous devez, simultanément, avoir à l’esprit un objectif positif et réalisable. Ne ménagez pas votre peine pour effectuer des recherches sur les changements proposés pour le lieu historique dont vous vous faites le défenseur, et élaborez des contre-arguments mettant en avant des solutions créatives.

Y a-t-il d’autres utilisations potentielles de ce lieu historique qui en laisseraient intactes des caractéristiques importantes, et des domaines dans lesquels il pourrait-il y avoir la souplesse nécessaire pour accepter les changements? Dans l’affirmative, approfondissez la viabilité financière de ces propositions, en y incluant les coûts de réhabilitation et d’exploitation de la propriété.

02. Tout en restant ferme sur vos positions, vous devez simultanément vous montrer respectueux.

Remettez en cause ce que l’on vous présente comme des « faits », proposez des solutions de rechange par rapport aux témoignages biaisés des « spécialistes », et vérifiez toujours que certaines données n’ont pas été cachées.

03. Bâtir une équipe de négociateurs.

Étudiez, avec le propriétaire actuel et une petite équipe de négociateurs, en choisissant des membres de votre groupe ayant des compétences et des capacités d’influence particulières, des solutions de rechange au projet de promotion proposé. Travaillez à l’avance avec votre équipe de négociation pour préparer un « énoncé de position », établir les avantages économiques et sociaux de la réhabilitation du site historique concerné, et élaborer les meilleurs et les pires scénarios possibles.

Avant de commencer – Demandez-vous :

01

Quel processus décisionnel prévaut en ce qui concerne les changements proposés et quel est le calendrier prévu?

02

Qui est actuellement propriétaire du lieu historique et quels sont les antécédents de ce propriétaire relativement à d’autres biens?

03

• Quelle est sont les sources de financement du projet? S’il y a un financement public en jeu, il pourrait y avoir une possibilité d’attirer l’attention du bailleur de fonds sur vos inquiétudes relativement à des répercussions imprévues sur le patrimoine.