Les menaces qui pèsent sur les lieux historiques peuvent être extrêmement complexes, il n’y a donc pas de méthode infaillible pour bien jouer son rôle de défenseur du patrimoine. Voici toutefois quelques-unes des approches caractérisant souvent les campagnes réussies de préservation d’un tel lieu.
Réfléchissez à la situation en matière de plaidoyer en adoptant différents points de vue et préparez des notes d’allocution. Le travail d’élaboration de ces messages clés vous éclairera sur la façon spécifique dont vous devez vous adresser aux élus, aux médias, aux propriétaires et aux autres parties prenantes.
Pour contrer les arguments des autres parties, vous devrez peut-être obtenir d’autres avis techniques et juridiques indépendants et explorer des possibilités de financement.
En acquérant une compréhension approfondie du processus relatif à l’enjeu pour lequel vous avez choisi de vous engager, vous pourrez plus facilement vous assurer qu’il est dûment suivi et que, notamment, les consultations prévues ont bien lieu. Cette recherche active vous permettra également de déterminer les moments privilégiés pour intervenir et les circonstances dans lesquelles vous pourrez vous faire entendre. Qui a le pouvoir de décision? Qui a de l’influence sur les décideurs? Commencez par examiner les antécédents de l’élu le plus proche du dossier qui vous intéresse. La plupart du temps, il s’agira d’un conseiller municipal. Vous devrez vous familiariser avec ses choix précédents en matière de lieux historiques et savoir comment il a voté, dans le passé, lors de votes dans ce domaine au conseil municipal ou dans des comités municipaux. Y a-t-il d’autres élus municipaux auxquels vous devriez songer et que vous devriez mobiliser, par exemple le maire ou un conseiller municipal qui manifeste, depuis longtemps, un intérêt pour le patrimoine? Vous devriez également déterminer les comités municipaux et les organismes consultatifs ayant voix au chapitre ou concernés par ce projet de plaidoyer.
S’il est vrai que les voix individuelles sont importantes en la matière, il n’en demeure pas moins que c’est l’addition de nombreuses opinions concordantes qui emporte souvent la décision.
Une organisation à but non lucratif jouissant d’une excellente réputation a souvent une force d’entraînement bien supérieure à celle d’une personne bien intentionnée.
Identifiez les personnes qui couvrent ces sujets dans les médias locaux. Quelles sources ces personnes ont-elles déjà utilisées dans le passé sur des enjeux de ce type?
Déterminez ceux qui, localement, s’y expriment sur ce type de problématique et en identifiant les personnes d’influence qui œuvrent dans ce domaine.