Fiche-conseils : Les médias sociaux et votre lieu historique

Si vous cherchez une bonne manière d’attirer un large éventail d’enthousiastes et d’intéresser un jeune auditoire, les médias sociaux sont pour vous.

Les éléments de base


Qu’est-ce que les médias sociaux?

Les médias sociaux sont des sites Web et des applications (aussi appelées « apps » et « applis ») qui permettent de créer du contenu et de le partager avec un public vaste et diversifié. On appelle réseautage social le fait de partager, réagir et commenter le contenu d’autres utilisateurs.

Il existe plusieurs réseaux de médias sociaux. Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et LinkedIn sont quelques-unes des plateformes les plus connues. Au moment de choisir les médias sociaux qui vous serviront d’outils, tenez compte de ceux dont se servent vos abonnés. Si ce n’est pas déjà fait, interrogez vos donateurs afin de savoir quels médias sociaux ils utilisent.

Pourquoi utiliser les médias sociaux?

Il y a plusieurs avantages à utiliser les médias sociaux. Ils permettent d’exploiter un réseau infini d’amateurs, de partager des détails intéressants à propos de vos activités et de susciter des conversations constructives avec vos abonnés. Les médias sociaux sont aussi un bon moyen de se joindre à de nouvelles tendances en collecte de fonds et une excellente façon de stimuler le trafic vers votre site Web, votre page de dons ou d’autres pages dont vous souhaiteriez partager le contenu.

Quelles plateformes de médias sociaux devrais-je utiliser?

Tous les médias sociaux sont différents. Êtes-vous un organisme de recherche qui travaille principalement avec de l’information factuelle, des articles et des statistiques? Si c’est le cas, des plateformes de médias sociaux qui exploitent d’abord et avant tout des photos (comme Instagram) ne sont sans doute pas pour vous. Mais Twitter, utilisé conjointement avec un blogue, pourrait être exactement ce qu’il vous faut. Au moment de choisir votre plateforme, pensez non seulement à ce que vous voulez dire et partager mais aussi à la manière dont vous souhaitez le faire.

Les organisations et les entreprises de moyenne et de grande envergure devraient utiliser au moins deux plateformes et travailler sur une troisième. Cependant, chaque organisation est différente. Vous pouvez faire l’essai de différents médias sociaux afin d’identifier la plateforme la plus appropriée aux besoins de votre organisation.

Les médias sociaux représentent un outil important pour vos collectes de fonds. En plus d’être peu coûteux, les médias sociaux peuvent être utilisés pour compléter et renforcer vos campagnes par publipostage. Ils vous permettent aussi d’entrer en contact directement avec votre auditoire et de créer de nouvelles relations.

Les médias sociaux représentent également une bonne manière de rejoindre des acteurs influents stratégiques. Plus les gens aiment et partagent votre contenu, plus votre réseau s’élargit. Les acteurs influents peuvent partager et renforcer votre message. N’oubliez pas que les médias sociaux peuvent servir d’outil pour faire preuve d’une bonne intendance. Pensez utiliser les médias sociaux pour remercier vos donateurs.

Quelques conseils pour rejoindre et attirer de nouveaux publics


01. Demeurez à jour

Ne sous-estimez pas l’importance de garder le fil de vos réseaux sociaux à jour. Si vous ne le faites pas, vos abonnés cesseront de vous suivre. Bien qu’il soit important de garder vos abonnés informés de ce que vous faites, gardez à l’esprit que le fil de vos réseaux sociaux ne doit pas uniquement parler de votre organisation. Vous devriez aussi vous efforcer de partager du contenu et des histoires pertinentes qui alimenteront la conversation.

02. Racontez des histoires significatives

Plusieurs organisations dans le secteur du patrimoine ont à la fois des membres et des donateurs parmi leurs abonnés. Il est donc important de voir votre fil de médias sociaux comme une façon de démontrer l’impact que vous avez dans la communauté. Partagez des récits qui témoignent du travail que vous faites pour engager le dialogue avec les communautés, ou encore relatez l’histoire de gens qui participent à vos programmes et qui bénéficient de votre travail.

03. Utilisez des images et des graphiques

Le contenu visuel (par exemple, des photos et des graphiques) a au-delà de quarante fois plus de chances d’être partagé sur les médias sociaux que les autres types de contenu. Si vous n’avez pas de bonnes photos pour accompagner le contenu d’une publication, utilisez des graphiques pour renforcer votre appel à l’action ou pour rendre votre contenu plus intéressant.

04. Utilisez des vidéos

Si les images augmentent l’intérêt accordé au contenu, imaginez l’impact d’images animées. Les vidéos débutent automatiquement lorsqu’une personne fait défiler le fil de ses médias sociaux; ils attirent l’attention plus encore qu’un texte ou des images. Cependant, assurez-vous d’employer des vidéos courtes, ciblées et claires afin d’éviter de perdre l’attention des gens qui les visionnent.

05. Utilisez des mots-clics

Le dièse ou le croisillon sert de symbole pour les mots-clics et aide à classer le contenu de plusieurs plateformes de médias sociaux. Utiliser un mot-clic est une façon de se joindre à une conversation, de trouver du contenu sur un sujet spécifique et de rendre son contenu facile à trouver. Vous pouvez aussi créer vos propres mots-clics !