Étude de cas : Promotion d’activités au Diefenbunker

Le Diefenbunker de Carp (Ontario) a séduit bien des visiteurs depuis 20 ans en tant que musée excentrique et unique en son genre. Aujourd’hui, on y trouve la plus grande « salle d’évasion » au monde. Les visiteurs peuvent y relever le défi « Évadez-vous du Diefenbunker » et vivre une expérience interactive de zombie, à chaque saison de l’Halloween.


Étude de cas

À propos du lieu


Construit dans le cadre des mesures prises par le gouvernement fédéral face à l’escalade des tensions de la Guerre froide, le Diefenbunker est une structure importante de la localité de Carp depuis plus de 50 ans. Le bunker souterrain a été achevé en 1962. Il devait abriter des membres importants du gouvernement et des forces armées en cas d’attaque nucléaire sur le Canada. Il est mis hors service en 1994, puis le Diefenbunker Development Group le transforme en musée en 1998. Ce groupe composé de membres de la communauté de Carp perçoit l’importance historique du bunker et croit que le public devrait y avoir accès.

Lorsque le bunker ouvre comme musée public en 1998, il est officiellement baptisé Diefenbunker – Musée canadien de la Guerre froide. Il était alors et reste à ce jour le seul bunker de la Guerre froide au Canada qui reçoit les visiteurs.

Le défi à relever

Le Diefenbunker est géré par un organisme de bienfaisance sans but lucratif, indépendant du gouvernement fédéral. Son budget de fonctionnement n’est pas couvert par le gouvernement. Il reçoit néanmoins certaines subventions, mais 75 % de ses revenus proviennent généralement des visiteurs du musée.

Les subventions sont utiles, mais imprévisibles. Cela étant, les responsables du Diefenbunker cherchaient des moyens de s’assurer des revenus plus sûrs.

La méthode

Le Diefenbunker a opté pour une programmation innovatrice et interactive. Il s’agissait de retenir des programmes qui seraient bien assortis à ce qui était déjà proposé dans un musée de la Guerre froide. Les responsables ont constaté deux thèmes de la culture populaire qui seraient exploitables : les zombies et les salles d’évasion. Tous deux s’inscrivant bien dans le thème apocalyptique de la Guerre froide, ils ont décidé de s’y plonger.


AVENTURE ZOMBIE

En 2012, le Diefenbunker s’est associé à l’organisme La marche hantée d’Ottawa pour créer l’activité « Incident au Bunker : Une aventure de zombies! » Celle-ci se déroulait la nuit tombée, sur les quatre étages du bunker. Les « zombies » étaient des acteurs bénévoles de la localité et d’au-delà. L’expérience était une façon amusante et innovatrice d’engendrer des revenus, mais aussi de créer un nouveau réseau de bénévoles. D’année en année, un nombre croissant de bénévoles fidèles sont venus au bunker offrir leurs talents en théâtre. Le personnel s’est assuré qu’ils connaissaient bien le contexte des activités au bunker et savaient que les revenus servaient à combler d’importants besoins du musée – par exemple les programmes pour enfants et l’entretien des lieux. Plusieurs de ces bénévoles ont par la suite offert leurs services aussi pour d’autres activités au bunker, et certains sont même devenus des employés du musée.


SALLE D’ÉVASION

En 2015, les responsables du Diefenbunker ont décidé de former un partenariat avec la plus grande entreprise de salles d’évasion d’Ottawa, Escape Manor. Ensemble, les deux entités ont créé la plus grande salle d’évasion au monde et l’aventure « Évadez-vous du Diefenbunker ».

La salle d’évasion occupe un étage complet, aux heures de fermeture du musée, mettant à profit des espaces qui étaient inutilisés. Les séances d’évasion durent une heure, et accueillent des groupes de 12 personnes. Le scénario s’articule sur un thème de la Guerre froide : les participants faisaient l’ultime visite de la journée et se sont esquivés pour passer la nuit au musée; ils découvrent ensuite que le musée est secrètement aux mains d’une organisation d’espionnage ennemie. Pour s’évader, ils pourront utiliser des artefacts du musée, ce qui en fait une expérience interactive d’exploration historique.

Ce programme a attiré de nombreux nouveaux visiteurs au Diefenbunker. En un an, le nombre de visiteurs est passé d’environ 75 000 à 88 000, dont plus de 10 000 participants à l’activité d’évasion.



Participants à l’activité d’evasion inspirée de la populaire émission de télévision The Amazing Race.

En trois ans depuis ses débuts, « Évadez-vous du Diefenbunker » a gagné trois prix : un prix d’excellence de Tourisme Ontario, un prix de Tourisme Ottawa et un prix d’excellence de l’Association des musées de l’Ontario.

À la suite du succès de la salle d’évasion, des visiteurs demandaient au Diefenbunker s’il était possible de faire l’évasion le jour. Le Diefenbunker a bonifié son programme pour y inclure des défis. Dans une activité inspirée de la populaire émission de télévision The Amazing Race, les visiteurs se regroupent en équipes pour tenter de franchir la ligne d’arrivée les premiers. Le scénario de cette épreuve accorde aux gagnants une place dans le bunker en cas d’attaque nucléaire.


Résultats

Le personnel du Diefenbunker continue d’explorer de nouvelles façons d’élargir sa programmation et ses sources de visiteurs et de revenus. Il espère offrir bientôt aux visiteurs des jeux laser durant les heures d’ouverture normales, dans un secteur du musée qui n’est pas habituellement accessible au public le jour.

Leçons à retenir


01. La prise de risques peut ouvrir la voie à la croissance

Il n’est pas facile d’assumer des risques, mais il faut retenir qu’une idée ne peut pas porter fruit à moins d’être mise à l’essai.

02. Les caractéristiques du lieu doivent orienter les programmes

En gardant le récit de votre lieu à l’esprit, vous pouvez créer des programmes bien assortis. Il n’est pas nécessaire que les programmes concordent exactement avec le thème du lieu, mais bien qu’ils s’y rattachent, de façon à créer une expérience plus enrichissante pour les visiteurs.

03. À deux, c’est mieux

Le Diefenbunker et l’entreprise Escape Manor se reconnaissaient une vision commune, et ils ont réussi ensemble. Un partenariat avec une organisation ou une entreprise compatible peut créer de l’enthousiasme et apporter de nouveaux revenus pour votre lieu.