Par Alison Faulknor, Directrice de la philantropie et des partenariats, Fiducie nationale du Canada
Cette semaine, je pense beaucoup aux nombreux employés et bénévoles qui s’occupent des lieux spéciaux du Canada. Pour de nombreux lieux historiques, la pandémie entraîne la fermeture des portes et l’annulation d’activités, avec la perte de frais d’entrée, de ventes en boutique et autres revenus. La période est assurément éprouvante. Mais qu’arrive-t-il de ces sympathisants qui nous soutiennent : fidèles donateurs, commanditaires, bailleurs de fonds et membres? Quelle est la bonne façon d’entretenir ces relations alors que règne tant d’incertitude?
Depuis deux semaines, j’ai passé bien du temps à regarder des vidéos sur la façon de gérer le financement en pareille période. J’ai aussi lu tout ce que je pouvais trouver « virtuellement ». Je ne suis pas devenue une experte en la matière, mais j’ai appris des choses, et c’est bien volontiers que je vous en fais part.
1. Ne cessez pas de communiquer !
Le financement a toujours été – et sera toujours, j’espère! – une question de relations. La communication est essentielle. Nous sommes tous aux prises avec l’incertitude, mais vous pouvez agir stratégiquement pour entretenir et renforcer vos relations avec vos sympathisants.
Si vous le pouvez et seulement lorsque la sécurité de votre personnel et vos bénévoles est assurée, mobilisez votre personnel, vos administrateurs et vos bénévoles pour vous aider à communiquer avec vos donateurs, membres, commanditaires et autres bailleurs de fonds. Vous n’avez peut-être pas le temps ou les ressources pour téléphoner à chacun d’eux, mais vous pouvez envoyer des courriels – personnels ou collectifs – pour signaler que vous vous souciez d’eux.
Je ne suggère pas de demander des fonds dans cette communication, mais bien de faire savoir à vos sympathisants qu’ils sont importants pour vous. Demandez d’abord comment ils se portent. Quelles sont les difficultés auxquelles ils font face? Comment font-ils pour garder le moral?
2. Reconnaissez la situation.
N’entreprenez aucune communication (surtout si c’est pour présenter une demande d’aide financière) sans reconnaître la situation. Les choses ne sont pas normales. Faites-en sorte que vos messages disent à vos sympathisants que vous êtes sensible à la situation. Parlez-leur de la façon dont votre organisation réagit et de l’impact sur les personnes qui comptent sur vous. Donnez des exemples de ce que vous voyez sur le terrain.
Regardez au-delà de votre lieu historique. Y a-t-il des moyens dont votre organisation pourrait être utile à votre communauté face à la crise?
3. Parlez franchement dans les communications de votre organisation.
Votre organisation est probablement aux prises avec certaines incertitudes. Peut-être vous ne savez-vous pas combien de temps votre site historique sera fermé ou peut-être vous n’avez pas tout à fait précisé comment vous allez organiser votre événement en ligne. N’attendez pas jusqu’à ce que tout soit complètement certain pour communiquer.
Vos sympathisants comprendront que votre organisation a des défis à relever. Vous n’avez peut-être pas toutes les réponses immédiatement, mais ce n’est pas grave. La clé est de parler franchement à vos sympathisants, et de leur dire que vous les tiendrez au courant au fil des événements.
4. Ajustez votre plan. Mais continuez d’avancer.
Il peut être tentant de suspendre les activités de financement, à une heure que votre organisation se déplace rapidement pour se concentrer sur la réorganisation des programmes et des activités. Cependant, ce n’est pas judicieux car sa vous prendra beaucoup plus de temps pour reprendre les activités de collecte de fonds lorsque vous serez prêt à reprendre vos activités. Je vous suggère plutôt de vous regrouper, d’ajuster votre plan de collecte de fonds (comme requis) et de continuer.
Cherchez des façons créatives d’ajuster votre demande de financement, sans être insensible à la situation. Vous desservez peut-être des communautés vulnérables particulièrement touchées par la Covid-19. Vous prenez peut-être des mesures importantes pour améliorer vos programmes ou pour joindre la communauté en ligne. Ce sont de bonnes raisons de faire appel à la générosité de vos sympathisants.
N’oubliez pas que certains ne seront peut-être pas en mesure de contribuer financièrement dans l’immédiat. Proposez à vos sympathisants des options de dons mensuels ou autrement échelonnés. Pensez à des moyens dont ils pourraient appuyer votre action autrement qu’en versant des dons.
5. Rehaussez vos compétences, prenez des initiatives, regardez vers l’avenir.
En pensant à l’avenir et en dressant des plans pour des jours meilleurs, profitez bien du moment. Si vous avez un peu de temps à vous, vous pouvez vous renseigner sur ce que font d’autres organisations pour s’adapter, vous pouvez rehausser vos compétences en financement ou en marketing, et vous pouvez imaginer de futures activités de financement.
Besoin d’aide?
La plateforme Régénéraction de la Fiducie nationale dispose désormais de ressources supplémentaires pour nous permettre de s’organiser en vue des jours meilleurs. Des webinaires antérieurs portant sur des sujets pertinents tels que les collectes de fonds et le marketing, ainsi que des ressources spéciales sur la revitalisation des lieux de culte sont désormais disponibles sur demande. Visitez www.regeneraction.ca
Mes collègues et moi espérons que vous trouverez de bons moyens de traverser cette tempête. Dans les prochaines semaines, nous ferons tout ce que nous pouvons pour vous aider. Je vous invite à communiquer avec moi à afaulknor@fiducienationalecanada.ca si vous avez besoin de quelque conseil.