3.5 Pratique exemplaire : Entretenir le site

Les faits


Les lieux historiques requièrent un système spécialisé d’entretien qui s’appuie sur des ressources communes et des forces individuelles. Cette complexité crée des problèmes pour l’entretien des édifices et des lieux, car les partenaires ont de la difficulté à traduire les rôles et les responsabilités de l’entente dans les réalités des opérations quotidiennes.

Les priorités en matière d’entretien sont un point de discorde entre exploitants et propriétaires, ces derniers adoptant en matière de gestion des biens une approche qui contraste avec l’optique de préservation de nombreux exploitants.

Les lieux appartenant à des intérêts publics ne sont souvent pas prioritaires sur la liste des ministères débordés, qui ne possèdent pas les compétences nécessaires en matière d’entretien du patrimoine. Les exploitants d’organismes à but non lucratif sont confrontés à des responsabilités irréalistes en matière d’entretien et d’immobilisations que leurs ressources ne leur permettent pas d’assumer, ce qui les amène à investir des fonds dans des actifs qui ne leur appartiennent pas.

Pratiques exemplaires


Il est important pour tous les partenaires de comprendre leurs rôles de locataire(s) et de propriétaire et l’incidence de cette relation au niveau de l’entretien du lieu. Officialisez ces rôles par écrit dans l’entente. Les sites patrimoniaux se distinguent des autres installations publiques et culturelles et doivent faire l’objet d’une attention particulière au niveau de leur entretien. En général, il est préférable que l’entretien mineur soit assuré par l’exploitant qui est régulièrement présent sur le site, tandis que l’entretien majeur et l’entretien du capital sont du ressort du propriétaire.

Pratiques exemplaires pour les propriétaires :

  • L’entretien du lieu ne peut être « délégué » à un exploitant ou à un tiers. Il s’agit là d’un effort commun et vous devez offrir votre soutien. Reconnaissez la capacité limitée des organismes à but non lucratif lorsqu’il s’agit d’aborder l’entretien coûteux qui demande de nombreuses ressources et collaborez à l’élaboration d’un plan réaliste et équilibré d’entretien du site en vue de son utilisation par le public à l’avenir.
  • Élaborez un autre plan : si le service qui s’est vu confier l’entretien est incapable de répondre à ses besoins, est-il possible d’élaborer un plan d’entretien plus réaliste?
  • Il vous faut comprendre que les immeubles patrimoniaux se distinguent des autres types d’installations dont vous vous occupez; ils demandent une autre approche en matière de gestion des biens.
  • Assurez-vous que les gens responsables de l’entretien ont suivi une formation sur les procédures appropriées pour les éléments patrimoniaux. Cela peut consister à confier certains aspects des travaux d’entretien en sous-traitance à des spécialistes. Tenez compte des recommandations des exploitants qui possèdent cette expertise.
  • Collaborez avec l’exploitant pour répondre aux besoins en matière d’entretien, répondre à ses demandes et vous assurer de respecter son échéancier.
  • Pratiques exemplaires pour les exploitants :

  • Faites preuve de réalisme en ce qui concerne les responsabilités que vous acceptez d’assumer. Sachez prendre conscience que la tâche devient insurmontable et que vous n’êtes pas équipé pour effectuer l’entretien si vous ne possédez pas l’expertise ou la capacité de le faire. Ayez des discussions ouvertes et honnêtes avec vos partenaires afin de trouver des solutions.
  • Reconnaissez que les services de travaux publics sont souvent débordés dans leurs tâches d’entretien. Si cela devient un problème qui nuit à la croissance du lieu et à l’expérience des visiteurs, il faut envisager une autre solution.
  • Travaillez avec le propriétaire pour identifier des entrepreneurs capables de procéder à l’entretien des éléments patrimoniaux ou proposez des ressources et des possibilités afin de permettre au personnel du propriétaire de se familiariser avec l’entretien du patrimoine.
  • Conseils aux propriétaires, aux exploitants et aux tiers


    Le financement des améliorations aux installations représente une source majeure de conflits dans les sites dont l’intendance est partagée. Malgré les meilleures intentions, les propriétaires, les exploitants et les tiers font face à un manque de ressources financières nécessaires pour s’occuper des immeubles patrimoniaux dans un état de décrépitude dont les besoins sont coûteux. Lorsque la demande de fonds vient miner votre partenariat, il peut valoir la peine d’explorer d’autres stratégies de financement. Par exemple, procédez à la création d’un fonds d’investissement auquel chaque partie contribue annuellement ou présentez ensemble des demandes de subventions d’infrastructure qu’offre le gouvernement. Un effort coordonné peut porter ses fruits.