3.6 Pratique exemplaire : Raconter l’histoire

Les faits


La faiblesse des partenariats influence la façon dont les histoires sont racontées sur les lieux historiques, limitant l’élaboration de stratégies d’interprétation efficaces qui attirent de manière efficace les citoyens et les visiteurs. Ce sont le plus souvent les exploitants qui s’occupent presque entièrement des activités d’interprétation avec l’aide de tiers et sous la supervision étroite des propriétaires des lieux.

Les propriétaires peuvent collaborer plus étroitement aux projets d’interprétation dans le cas de certains lieux publics, comme ceux de Parcs Canada, où les propriétaires possèdent l’expertise en matière d’interprétation. La programmation devient restrictive et laisse possiblement à désirer lorsque les propriétaires exercent trop de contrôle sur l’élaboration des activités d’interprétation ou lorsque les perspectives politiques d’un gouvernement en limitent le contenu.

Un autre problème répandu concerne la logistique entourant les programmes et les événements proposés au public, car les exploitants et les tiers se heurtent à des exigences de permis irréalistes ou à des politiques, des réglementations et un accès public restrictifs imposés par les propriétaires de sites.

Pratiques exemplaires


Les activités d’interprétation, la programmation et l’engagement communautaire sont essentiels pour animer les sites afin de leur donner un sens dans le domaine public et les rendre pertinents dans la vie des gens. Les lieux prospères sont habituellement ceux qui racontent des histoires par des moyens novateurs en misant sur les événements locaux du passé pour aborder les thèmes et les enjeux contemporains. Il est important qu’une confiance mutuelle soit instaurée entre les partenaires afin que les personnes chargées de l’animation du site puissent le faire librement, avec une certaine souplesse et une vision créative qui réinvente la fonction des lieux historiques pour en faire des espaces pertinents sur le plan social.

Pratiques exemplaires pour les propriétaires

  • Conservez le contrôle des responsabilités tout en laissant aux exploitants une liberté et une souplesse suffisantes pour qu’ils puissent diriger l’élaboration des programmes.
  • Encouragez les exploitants et les tiers à aborder les sujets d’actualité qui répondent aux besoins de la communauté, sans imposer d’orientation trop stricte.
  • Essayez de collaborer à l’élaboration de votre programmation. Pouvez-vous inclure les exploitants et les tiers du lieu à votre propre planification des événements?
  • Simplifiez la tâche d’animation du site des exploitants et des tiers. Explorez des façons de les exempter des permis inutiles ou offrez-leur un tarif réduit, en tant que partenaires. Comprenez que vos partenaires s’efforcent de faire vivre des expériences culturelles et récréatives au public et que la communauté en profite.
  • Pratiques exemplaires pour les exploitants

  • Faites attention aux buts, aux objectifs et aux intérêts communautaires du propriétaire et assurez-vous que votre programmation en tient vraiment compte.
  • Plaidez pour une diversification des histoires que vous racontez – vous devrez peut-être démontrer que l’approche traditionnelle des sites historiques est en train d’être repensée.
  • N’oubliez pas votre rôle principal de gardien des histoires du site. Il est facile de se laisser distraire par les responsabilités financières et opérationnelles. Si votre capacité de procéder à une interprétation détaillée est limitée, examinez la possibilité de faire appel à un tiers qui se concentrera sur l’animation du site.
  • Vérifiez s’il est possible de collaborer avec le propriétaire du lieu pour élaborer une programmation plus percutante ou avec d’autres lieux qui appartiennent au même propriétaire.
  • Exploitants privés : N’excluez pas le recours à des tiers pour intégrer des activités d’interprétation et d’utilisation publique sur le site. Essayez de trouver un compromis en permettant un accès public sans compromettre les événements privés et les locations afin que l’histoire du site puisse toujours être racontée.
  • Conseils aux propriétaires, aux exploitants et aux tiers


    Il arrive trop souvent que les lieux consacrent la majeure partie de leurs efforts à leur survie et qu’ils négligent le volet consacré à l’interprétation. Essayez de tenir une réunion par année du conseil d’administration ou du comité en regroupant tous les partenaires pour examiner les offres d’interprétation de l’année et pour commenter les succès et les difficultés de chaque événement. Orientez la discussion de manière à continuer de faire évoluer le programme d’interprétation.

    Point Ellice House

    Photo : Maison Point Ellice