Fiche-conseils : Régénérer les centres-villes du Canada

À partir des leçons qui se dégagent de réussites, partout au pays, voici certaines activités clés qui peuvent vous aider à régénérer votre centre-ville.

Vos principes fondamentaux


Avec leur riche héritage de patrimoine bâti, les centres-villes historiques du Canada reflètent l’évolution sociale et historique particulière de leur communauté.

Pourtant, nombre d’entre eux ont été en déclin pendant des décennies face à l’essor des centres commerciaux des banlieues et, plus récemment, du commerce en ligne.

Il existe des solutions créatives pour relever les défis, et il y a des localités qui comprennent bien que leurs centres-villes historiques ont des atouts pour devenir des incubateurs et des moteurs économiques, et des lieux dynamiques où il fait bon vivre.

Les initiatives fructueuses de régénération mobilisent des chefs de file de divers groupes intéressés, qui travaillent en collaboration à la promotion du centre-ville. Parmi les groupes intéressés figurent :

  • le gouvernement municipal, qui est chargé de planifier et entretenir les rues, supprimer les obstacles au développement économique et promouvoir des événements;
  • les entreprises présentes au centre-ville et leurs organisations (zones d’amélioration commerciale, associations d’entreprises, chambres de commerce), qui sont des acteurs clés dans la coordination, la promotion et la direction des activités de régénération;
  • les groupes communautaires (à vocation patrimoniale, sociale ou culturelle), vitaux pour l’organisation d’événements dynamiques car fournissant la main-d’œuvre essentielle à des activités bien planifiées et réalisées;
  • l’office du tourisme local ou régional, ou association touristique, qui assure la promotion d’événements auprès d’un public plus vaste;
  • les institutions du centre-ville (organismes de service social, lieux de culte, établissements d’enseignement), dont le mandat, la présence physique ou le poids politique peuvent contribuer au succès d’un projet de régénération.

Adoptez des principes de base


La méthode Rues principales de la Fiducie nationale, qui a fait ses preuves, s’articule autour de principes de base pour assurer le succès dans la régénération d’un centre-ville :


01. Soyez ouvert à tous les points de vue dans l’élaboration de la vision

Choisissez la diversité. Il y a dans les centres-villes de la place et des possibilités de participation pour tous, quels que soient leurs talents, leurs idées et leurs horizons culturels. Regardez qui fait partie de votre communauté, et accueillez tous les apports à la vision du renouveau de votre centre-ville.

02. Adoptez des stratégies qui sont axées sur le marché et l’économie

Les centres-villes apportent une importante contribution à l’économie locale. Les entreprises et les propriétés du centre-ville doivent offrir des gagne-pain. Il est essentiel d’effectuer des recherches, d’analyser les données et de formuler des stratégies efficaces pour promouvoir et renforcer l’économie du centre-ville.

03. Faites la promotion du centre-ville comme lieu de vie

Mettez en valeur une saine combinaison d’immeubles de logement et d’hébergement au centre-ville ainsi que des aménagements pour les piétons et les cyclistes et des services essentiels tels que magasins d’alimentation.

04. Tenez compte des aspects sociaux et environnementaux dans l’orientation

L’infrastructure – publique et privée – du centre-ville est un élément majeur de notre environnement, du point de vue tant des matériaux de construction que des services publics. Il est important de privilégier la conservation en réutilisant les immeubles existants, et de rendre le centre-ville plus écologique en cherchant à réduire la consommation d’énergie. De plus en plus, les projets de régénération sont aussi appelés à garantir que le centre-ville est un milieu sûr et accueillant, et que tous ceux qui y vivent sont bien logés et reçoivent les services essentiels.

05. Intégrez des pratiques de planification culturelle dans votre projet

Selon la célèbre urbaniste Jane Jacobs, le centre-ville est une scène de théâtre avec des activités et des personnages hauts en couleur. Les gens sont irrésistiblement attirés par le centre-ville, son architecture et ses activités sociales et culturelles. Chaque localité, quelle que soit sa taille, a des trésors de talents créatifs. Invitez des groupes culturels et des artistes individuels à faire partie de votre programme de régénération du centre-ville. Leur réponse sera magnifique et enrichissante!

Agissez!

01

La régénération d’un centre-ville est question à la fois de planification et d’action.

02

Il s’agit d’un processus dynamique et continu. En vérité, il ne devrait jamais prendre fin, si la collectivité aspire à durer pour les générations futures.

03

Essayez de nouvelles idées, et retenez ce qui est efficace ou ne l’est pas.

04

Collaborez avec des municipalités voisines. Voyez-les comme des partenaires, et non des concurrents.