Subventions d'accompagnement

Félicitations à nos bénéficiaires récents de subventions d'accompagnement Déclic!

Grâce au généreux soutien de donateurs, les subventions d’accompagnement du programme Déclic donne les organisations communautaires jusqu’à 14 heures de coaching direct avec une équipe de professionnels chevronnés. Ensemble, nous trouvons des solutions pour libérer le potentiel des leurs lieux historiques. Nos entraîneurs ont hâte de collaborer avec :

La Société de préservation de l’édifice 1588, rue Barrington

Édifice Khyber à Halifax (Nouvelle-Écosse)

À propos

L’Espace artistique Turret sera un espace multifonctionnel dédié aux arts au coeur du centre-ville d’Halifax. Le 1588, rue Barrington, connu sous le nom de « Édifice Khyber », a été construit en 1888 pour accueillir l’Institut de l’Église d’Angleterre. Depuis les années 1970, l’édifice est une plaque tournante pour la communauté. Plusieurs organisations artistiques et LGBTQ+ y ont élu domicile : c’est le cas d’Atlantic Film Coop, de Wormwood Cinema, de The Turret Club and the Gay Alliance for Equality, ainsi que de la Khyber Arts Society.

La Société de préservation de l’édifice 1588, rue Barrington a été fondée en 2015 dans le but de racheter l’Édifice Khyber à la municipalité régionale d’Halifax pour ensuite le rénover et y créer un espace artistique.

La Société de préservation de l’édifice 1588, rue Barrington

La Société de restauration J. B. Fletcher

Musée J. B. Fletcher à Ainsworth Hot Springs (Colombie-Britannique)

À propos

Le Magasin J. B. Fletcher, construit en 1896, représente un lieu unique dans l’histoire de la Colombie-Britannique. Bien que des édifices commerciaux et des magasins généraux des années 1890 existent toujours dans plusieurs villes qui se trouvent à l’intérieur de la province, seulement quelques-uns ont conservé leur intérieur d’origine. La plupart des objets à l’intérieur du magasin datent de l’époque au cours de laquelle le magasin était en activité. J. B. Fletcher a géré le magasin de 1913 à 1929, année où il a acheté le commerce. Il a tenu le magasin jusqu’en 1972; ses clients l’appelaient affectueusement Pop Fletcher.

Sa fille, Mavis Stainer, a fondé la Société de restauration J. B. Fletcher; à la tête du groupe, elle s’est assurée de préserver le magasin en le transformant en musée. Le Magasin J. B. Fletcher a récemment fait l’objet d’importants travaux de restauration grâce aux subventions pour le patrimoine bâti allouées par Columbia Basin Trust par le biais de Heritage BC. Des problèmes de structure ont été résolus et le bâtiment a retrouvé son caractère d’origine. Une visite au musée donne l’impression de remonter dans le temps.

Le Magasin J. B. Fletcher est fier d’accueillir l’entreprise White Raven Emporium ainsi que plusieurs artisans locaux. De magnifiques articles uniques, faits à la main en utilisant différentes techniques, y sont vendus.

La Société de restauration J. B. Fletcher

La Société islandaise Stephan G. Stephansson

Le hameau historique de Markerville : le Musée de la laiterie, le Fensala Hall, l’Église luthérienne de Markerville, la Maison du fabricant de beurre et le Cimetière Tindastoll à Markerville (Alberta)

À propos

Depuis sa fondation en 1974, la mission de la Société islandaise Stephan G. Stephansson est de préserver l’histoire dans le petit hameau de Markerville, qui compte 30 résidents.

Un travail conjoint de restauration a été effectué sur le Site historique de la maison Stephansson (le Site est une propriété de la province et est exploité par celle-ci). Une fois ces travaux complétés, la Société a débuté en 1984 la restauration de la laiterie de Markerville. D’autres travaux de restauration ont suivi : le Fensala Hall en 2006 et l’Église luthérienne de Markerville en 2009. La restauration de la Maison du fabricant de beurre débutera à l’automne 2019.

Le hameau historique de Markerville est marqué par la tradition islandaise. Il est connu pour ses sites historiques, son atmosphère pittoresque et conviviale, ses évènements adaptés aux familles et le Café Kaffistofa, qui sert des spécialités islandaises et de la crème glacée.

Les visiteurs albertains, canadiens et islandais apprécient la culture et l’histoire que la Société islandaise Stephan G. Stephansson a su préserver.

La Société islandaise Stephan G. Stephansson

Société de conservation architecturale de Sydney

Red Brick Row à Sydney Mines (Nouvelle-Écosse)

À propos

La Red Brick Row à Sydney Mines en Nouvelle-Écosse est l’un des plus anciens exemples de logements pour les ouvriers au Canada. Sa construction remonte aux débuts de l’exploitation des mines de charbon au Cap-Breton.

La Société de conservation architecturale de Sydney, en partenariat avec la compagnie de développement de Red Brick Row et l’Institut Tompkins de l’Université du Cap-Breton, souhaitent que les trois dernières unités de Red Brick Row soient restaurées. Leur réfection fera revivre le riche patrimoine et l’histoire, tout en impliquant la communauté.

Société de conservation architecturale de Sydney
Top