Subventions d'accompagnement

Félicitations à nos bénéficiaires récents de subventions d'accompagnement Déclic!

Grâce au généreux soutien de donateurs, les subventions d’accompagnement du programme Déclic donne les organismes communautaires jusqu’à 14 heures de coaching direct avec une équipe de professionnels chevronnés. Ensemble, nous trouvons des solutions pour libérer le potentiel des leurs lieux historiques.
Nos entraîneurs ont hâte de collaborer avec :

Friends of Dalnavert Museum Inc.

Le musée et pavillon des visiteurs Dalnavert (Winnipeg, MB)

Construite en 1895 et située au cœur du centre-ville de Winnipeg, la maison Dalnavert a appartenu à sir Hugh John Macdonald, ancien premier ministre du Manitoba et fils de sir John A. Macdonald. L’un des plus beaux exemples d’architecture néo-Queen Anne dans l’ouest du Canada, la maison a été restaurée pour retrouver son apparence de 1895 et elle est entièrement meublée d’une vaste collection d’objets d’art décoratif. Ce musée unique offre aux visiteurs « une journée dans le quotidien de l’époque » en les transportant au XIXe siècle dès leur arrivée.

À propos

Friends of Dalnavert Museum est l’organisme de bienfaisance enregistré qui possède et exploite le musée et pavillon des visiteurs Dalnavert situé au 61, rue Carlton, dans le centre-ville de Winnipeg, au Manitoba. Dans le cadre de notre mission, nous nous consacrons à : préserver et entretenir les bâtiments, le terrain et la collection du musée; proposer des expositions et des programmes captivants qui présentent l’histoire de la maison et le patrimoine ancien de Winnipeg aux visiteurs; et développer des partenariats et une programmation qui feront de la maison Dalnavert un centre culturel pour les résidents de la ville.

Friends of Dalnavert Museum Inc.

La Parkwood Foundation

Le lieu historique national Parkwood (Oshawa, ON)

Inspiré par le courant des Beaux-Arts du début du XXe siècle, le manoir a été érigé entre 1915 et 1917, peu de temps avant que M. McLaughlin ne devienne président fondateur de General Motors du Canada. L’architecture, la décoration intérieure et les jardins du domaine Parkwood sont empreints d’un style du XXe siècle et d’un esthétisme typiquement nord-américain et présentent certains exemples à couper le souffle du style art moderne. Avec une collection complète sur place renforcée par des archives privées contenant environ 15 000 éléments, dont des films familiaux, de la correspondance et des journaux, l’aménagement des lieux donne l’impression que la famille vient tout juste de s’absenter.

À propos

Le lieu historique national du domaine Parkwood est la maison familiale du baron de l’automobile R. S. McLaughlin, fondateur de General Motors du Canada et philanthrope canadien. Le domaine comporte un manoir entièrement meublé de 55 pièces et 4,8 ha de terrain paysagé incarnant l’avènement de l’architecture paysagère et des jardins ornementaux au Canada.

La Parkwood Foundation

La Peterborough Historical Society

La maison-musée Hutchison (Peterborough, ON)

La maison-musée Hutchison est l’une des plus vieilles maisons en pierre calcaire de Peterborough. Elle a été construite en 1837 par des bénévoles pour le Dr John Hutchison, premier médecin résident de la ville. Ce musée d’histoire vivante offre un aperçu de la vie dans le Haut-Canada au XIXe siècle.

À propos

Comptant parmi les plus anciennes sociétés d’histoire de l’Ontario, la PHS a joué un rôle majeur dans la conservation et la promotion de la riche histoire architecturale et culturelle de Peterborough. Notre objectif est de susciter un plus vaste intérêt du public pour l’histoire locale.

La Peterborough Historical Society

La société Heritage Abbotsford

Le lieu patrimonial Trethewey House (Abbotsford, C.-B.)

La Trethewey House a été construite en 1919 pour le magnat du bois de construction de la C.-B., « J. O. » Trethewey. La maison de style Craftsman a été construite en utilisant principalement des matériaux locaux, dont des sapins anciens traités à la scierie Trethewey, ainsi que des briques et carreaux Clayburn fabriqués en argile extraite de la montagne Sumas. Elle a été restaurée à son apparence d’environ 1925 et reconnue comme site patrimonial municipal en 1983. Le lieu patrimonial accueille aussi la Upper Sumas BC Electric Train Station (gare Upper Sumas de la BC Electric), le Sylvia Pincot Heritage Habitat Garden (jardin patrimonial pour la faune Sylvia Pincot) et deux répliques de bâtiments.

À propos

Heritage Abbotsford est un organisme de bienfaisance qui recueille, consigne, préserve et partage les histoires d’Abbotsford. L’équipe de la société, qui en est à sa 51e année d’existence, continue de travailler à devenir l’organisme reconnu en matière d’expertise et de consultation sur le patrimoine d’Abbotsford. Nous développons et organisons des festivals, des événements et des programmes éducatifs dans des écoles, des musées et d’autres espaces accessibles au grand public.

La société Heritage Abbotsford

La Historic Joy Kogawa House Society

La maison historique Joy Kogawa (Vancouver, C.-B.)

Photo : Kate Metten

La maison historique Joy Kogawa est la maison d’enfance de l’auteure canadienne Joy Kogawa. Joy et sa famille y ont vécu jusqu’en 1942 avant d’être envoyés dans un camp d’internement aux côtés de milliers d’autres Canadiens d’origine japonaise. Maintenant utilisée pour des résidences d’auteurs et des événements littéraires, la maison se veut un rappel historique de l’expérience d’internement des Canadiens japonais durant la Deuxième Guerre mondiale et, par extension, des expériences de divers groupes culturels et ethniques au sein de la société canadienne.

À propos

La Historic Joy Kogawa House Society a été fondée en 2007 pour réfléchir et s’appuyer sur l’expérience de Joy Kogawa comme auteure et Canadienne d’origine japonaise ayant vécu l’internement grâce à l’éducation et à un programme de résidence pour artistes avec la participation de la communauté littéraire et de la collectivité locale. À ce jour, nous avons accueilli plus de 40 auteurs en résidence et organisé des événements et des tournées éducatives pour les jeunes, les enfants et le grand public.

La Historic Joy Kogawa House Society

Watson’s Mill Manotick Inc.

Le moulin Watson (Manotick, ON)

Le bâtiment est une meunerie et un moulin à broyer datant de 1860 construit par Moss Kent Dickinson et Joseph Currier, les deux fondateurs de la ville de Manotick. Aujourd’hui, le moulin Watson continue de moudre de la farine tout en aidant les visiteurs à explorer le passé et à conserver le lieu pour l’avenir.

À propos

Le moulin Watson est un musée et un centre historique célébrant Manotick et son histoire.

Watson’s Mill Manotick Inc.
Top

Coaching Grants

Congratulations to our most recent Launch Pad coaching grant recipients!

Through the generous support of donors, the National Trust’s Launch Pad Coaching Grants give community organizations up to 14 hours of direct coaching time with a team of seasoned professionals. Together, we find solutions to unlock the potential of their historic places.
Our coaches look forward to working with:

Friends of Dalnavert Museum Inc.

Dalnavert Museum and Visitors' Centre (Winnipeg, MB)

Dalnavert is the 1895 home of Sir Hugh John Macdonald, Premier of Manitoba and son of Sir John A. Macdonald, located in the heart of Winnipeg’s downtown. One of the finest examples of Queen Anne Revival architecture in Western Canada, it has been restored to how it looked in 1895 and is fully furnished with a large collection of decorative arts. This unique museum features a “day in the life” feel as it transports visitors back in time to the 19th century the second they step inside.

About

Friends of Dalnavert Museum is the registered charity that owns and operates Dalnavert Museum and Visitors’ Centre, located at 61 Carlton St. in downtown Winnipeg, Manitoba. As a part of our mission, we are committed to: preserving and maintaining the museum's buildings, grounds, and collection; presenting engaging programs and exhibits that interpret the history of the house and Winnipeg's early heritage for visitors; and developing partnerships and programming that will make Dalnavert a cultural centre for city residents.

Friends of Dalnavert Museum Inc.

Parkwood Foundation

Parkwood National Historic Site (Oshawa, ON)

Inspired by early 20th century Beaux‐Arts design, the mansion was built between 1915‐17, shortly before McLaughlin became founding President of General Motors of Canada. The design of Parkwood’s architecture, interior decorations and garden landscapes are all imbued with a 20th century style and a distinctly North American sensibility, including some outstanding examples of art moderne. The site is interpreted as if the family have just stepped away, with a full complement of a collection, left in situ, bolstered by a private archives with approx. 15,000 items, including family home movies, correspondence, and journals.

About

Parkwood Estate National Historic Site is the family home of autobaron R.S. McLaughlin, founder of General Motors of Canada, and Canadian philanthropist. The estate foot print is a 55 room furnished mansion, with 12 acres of landscape grounds, representing the advent of Canadian landscape architecture and ornamental gardens.

Parkwood Foundation

Peterborough Historical Society

Hutchison House Museum (Peterborough, ON)

Hutchison House is one of the oldest limestone houses in Peterborough. It was built by volunteers in 1837 for Dr. John Hutchison, the city’s first resident physician. This living history museum offers a glimpse into 19th century life in Upper Canada.

About

As one of Ontario's oldest historical societies, PHS has played a lead role in preserving and promoting Peterborough's rich architectural and cultural history. Our goal is to generate wider public interest in local history.

Peterborough Historical Society

Heritage Abbotsford Society

Trethewey House Heritage Site (Abbotsford, BC)

Trethewey House was built in 1919 for B.C. lumber baron “J.O.” Trethewey. The craftsman style bungalow is constructed using primarily local materials, including old‐growth fir processed at the Trethewey mill, and Clayburn bricks and tile, crafted from clay mined on Sumas Mountain. The House has been restored to c.1925 and was designated a municipal heritage site in 1983. The Heritage Site also houses the Upper Sumas BC Electric Train Station, the Sylvia Pincot Heritage Habitat Garden and two replica buildings.

About

Heritage Abbotsford is a charitable organization which collects, records, preserves and shares the stories of Abbotsford. Now in its 51st year of operations, the Society's team continues to work towards the organization being the recognized organization for Abbotsford heritage expertise and consultation. We develop and deliver festivals, events, and curriculum‐linked programs in schools, museums, and other spaces which are accessible to the general public.

Heritage Abbotsford Society

Historic Joy Kogawa House Society

Historic Joy Kogawa House (Vancouver, BC)

Photo credit: Kate Metten

Historic Joy Kogawa House is the childhood home of Canadian author Joy Kogawa. Joy and her family lived in the house until 1942, when they were sent to an internment camp along with thousands of other Canadians of Japanese descent. Now used as a site for author residencies and literary events, the house stands as a historical reminder of the internment experience of Japanese Canadians during the Second World War, and by extension, to the experiences of diverse cultural and ethnic groups within Canadian society.

About

The Historic Joy Kogawa House Society was established in 2007 to reflect and build upon Joy Kogawa’s experience as a writer and formerly interned Canadian of Japanese heritage through education and an artists’ residency that engage literary and local communities. To date we have hosted more than 40 writers-in-residence plus events and educational tours for youth, children, and the general public.

Historic Joy Kogawa House Society

Watson's Mill Manotick Inc.

Watson's Mill (Manotick, ON)

The building is an 1860s grist and flour mill built by Moss Kent Dickinson and Joseph Currier, who together founded the town of Manotick. Today Watson’s Mill continues to grind flour while helping visitors explore the past and conserving the site for the future.

About

Watson’s Mill is a museum and historical centre that celebrates Manotick and its history.

Watson's Mill Manotick Inc.
Top