Subventions d'accompagnement

Félicitations à nos bénéficiaires récents de subventions d'accompagnement Déclic!

Grâce au généreux soutien de donateurs, les subventions d’accompagnement du programme Déclic donne les organismes communautaires jusqu’à 14 heures de coaching direct avec une équipe de professionnels chevronnés. Ensemble, nous trouvons des solutions pour libérer le potentiel des leurs lieux historiques.
Nos entraîneurs ont hâte de collaborer avec :

Friends of Dalnavert Museum Inc.

Le musée et pavillon des visiteurs Dalnavert (Winnipeg, MB)

Construite en 1895 et située au cœur du centre-ville de Winnipeg, la maison Dalnavert a appartenu à sir Hugh John Macdonald, ancien premier ministre du Manitoba et fils de sir John A. Macdonald. L’un des plus beaux exemples d’architecture néo-Queen Anne dans l’ouest du Canada, la maison a été restaurée pour retrouver son apparence de 1895 et elle est entièrement meublée d’une vaste collection d’objets d’art décoratif. Ce musée unique offre aux visiteurs « une journée dans le quotidien de l’époque » en les transportant au XIXe siècle dès leur arrivée.

À propos

Friends of Dalnavert Museum est l’organisme de bienfaisance enregistré qui possède et exploite le musée et pavillon des visiteurs Dalnavert situé au 61, rue Carlton, dans le centre-ville de Winnipeg, au Manitoba. Dans le cadre de notre mission, nous nous consacrons à : préserver et entretenir les bâtiments, le terrain et la collection du musée; proposer des expositions et des programmes captivants qui présentent l’histoire de la maison et le patrimoine ancien de Winnipeg aux visiteurs; et développer des partenariats et une programmation qui feront de la maison Dalnavert un centre culturel pour les résidents de la ville.

Friends of Dalnavert Museum Inc.

La Parkwood Foundation

Le lieu historique national Parkwood (Oshawa, ON)

Inspiré par le courant des Beaux-Arts du début du XXe siècle, le manoir a été érigé entre 1915 et 1917, peu de temps avant que M. McLaughlin ne devienne président fondateur de General Motors du Canada. L’architecture, la décoration intérieure et les jardins du domaine Parkwood sont empreints d’un style du XXe siècle et d’un esthétisme typiquement nord-américain et présentent certains exemples à couper le souffle du style art moderne. Avec une collection complète sur place renforcée par des archives privées contenant environ 15 000 éléments, dont des films familiaux, de la correspondance et des journaux, l’aménagement des lieux donne l’impression que la famille vient tout juste de s’absenter.

À propos

Le lieu historique national du domaine Parkwood est la maison familiale du baron de l’automobile R. S. McLaughlin, fondateur de General Motors du Canada et philanthrope canadien. Le domaine comporte un manoir entièrement meublé de 55 pièces et 4,8 ha de terrain paysagé incarnant l’avènement de l’architecture paysagère et des jardins ornementaux au Canada.

La Parkwood Foundation

La Peterborough Historical Society

La maison-musée Hutchison (Peterborough, ON)

La maison-musée Hutchison est l’une des plus vieilles maisons en pierre calcaire de Peterborough. Elle a été construite en 1837 par des bénévoles pour le Dr John Hutchison, premier médecin résident de la ville. Ce musée d’histoire vivante offre un aperçu de la vie dans le Haut-Canada au XIXe siècle.

À propos

Comptant parmi les plus anciennes sociétés d’histoire de l’Ontario, la PHS a joué un rôle majeur dans la conservation et la promotion de la riche histoire architecturale et culturelle de Peterborough. Notre objectif est de susciter un plus vaste intérêt du public pour l’histoire locale.

La Peterborough Historical Society

La société Heritage Abbotsford

Le lieu patrimonial Trethewey House (Abbotsford, C.-B.)

La Trethewey House a été construite en 1919 pour le magnat du bois de construction de la C.-B., « J. O. » Trethewey. La maison de style Craftsman a été construite en utilisant principalement des matériaux locaux, dont des sapins anciens traités à la scierie Trethewey, ainsi que des briques et carreaux Clayburn fabriqués en argile extraite de la montagne Sumas. Elle a été restaurée à son apparence d’environ 1925 et reconnue comme site patrimonial municipal en 1983. Le lieu patrimonial accueille aussi la Upper Sumas BC Electric Train Station (gare Upper Sumas de la BC Electric), le Sylvia Pincot Heritage Habitat Garden (jardin patrimonial pour la faune Sylvia Pincot) et deux répliques de bâtiments.

À propos

Heritage Abbotsford est un organisme de bienfaisance qui recueille, consigne, préserve et partage les histoires d’Abbotsford. L’équipe de la société, qui en est à sa 51e année d’existence, continue de travailler à devenir l’organisme reconnu en matière d’expertise et de consultation sur le patrimoine d’Abbotsford. Nous développons et organisons des festivals, des événements et des programmes éducatifs dans des écoles, des musées et d’autres espaces accessibles au grand public.

La société Heritage Abbotsford

La Historic Joy Kogawa House Society

La maison historique Joy Kogawa (Vancouver, C.-B.)

Photo : Kate Metten

La maison historique Joy Kogawa est la maison d’enfance de l’auteure canadienne Joy Kogawa. Joy et sa famille y ont vécu jusqu’en 1942 avant d’être envoyés dans un camp d’internement aux côtés de milliers d’autres Canadiens d’origine japonaise. Maintenant utilisée pour des résidences d’auteurs et des événements littéraires, la maison se veut un rappel historique de l’expérience d’internement des Canadiens japonais durant la Deuxième Guerre mondiale et, par extension, des expériences de divers groupes culturels et ethniques au sein de la société canadienne.

À propos

La Historic Joy Kogawa House Society a été fondée en 2007 pour réfléchir et s’appuyer sur l’expérience de Joy Kogawa comme auteure et Canadienne d’origine japonaise ayant vécu l’internement grâce à l’éducation et à un programme de résidence pour artistes avec la participation de la communauté littéraire et de la collectivité locale. À ce jour, nous avons accueilli plus de 40 auteurs en résidence et organisé des événements et des tournées éducatives pour les jeunes, les enfants et le grand public.

La Historic Joy Kogawa House Society

Watson’s Mill Manotick Inc.

Le moulin Watson (Manotick, ON)

Le bâtiment est une meunerie et un moulin à broyer datant de 1860 construit par Moss Kent Dickinson et Joseph Currier, les deux fondateurs de la ville de Manotick. Aujourd’hui, le moulin Watson continue de moudre de la farine tout en aidant les visiteurs à explorer le passé et à conserver le lieu pour l’avenir.

À propos

Le moulin Watson est un musée et un centre historique célébrant Manotick et son histoire.

Watson’s Mill Manotick Inc.
Top