Groupes communautaires du programme Déclic

Derrière chaque subvention d’accompagnement du programme Déclic se trouve un groupe passionné de bénévoles et d’employés qui se dévouent pour trouver des solutions créatives afin de sauvegarder et de réhabiliter un lieu communautaire unique.

Tashme Historical Society

Musée Sunshine Valley Tashme

Hope, BC

Le musée Tashme à Hope, en Colombie-Britannique, est un ancien camp d’internement de Canadiens japonais avec une communauté dévouée et passionnée de bénévoles et de sympathisants.

Tashme était le plus grand des 10 camps d’internement au Canada et des 7 sites officiels autonomes où les Canadiens japonais ont été déplacés de force pendant la Seconde Guerre mondiale. Le camp a été établi sur une ferme laitière privée à 14 miles à l’est de Hope, située dans une vallée étroite isolée et entourée de hautes montagnes. C’était une communauté primitive mais prospère avec les commodités d’un petit village et comptant 2 644 habitants à son apogée de septembre 1942 jusqu’à sa fermeture et son démantèlement en octobre 1946. En août 2016, pour honorer et partager l’histoire de Tashme, le Musée Sunshine Valley Tashme a été créé dans la boucherie originale de Tashme. Avec 2 000 pieds carrés d’espace d’exposition, des artefacts et des affichages, il présente également une réplique historique d’une « cabane » qui vous ramène à l’époque de Tashme pour un regard authentique sur la vie quotidienne.

« Les séances Déclic nous ont fait prendre conscience de l’importance d’une solide stratégie de communication. C’est la base, pour former et développer nos liens avec le public, avec nos partenaires et, en particulier, avec nos donateurs. »
– Howard Shimokura, Musée Tashme de Sunshine Valley

Tashme Historical Society

La Conservation de la nature Canada et Le Comité de développement de Barachois et les Environs

Maison LeGros

Percé, QC

Située entre Percé et Gaspé sur la pointe Saint-Pierre, la Maison LeGros témoigne de l'héritage des marins de Jersey et de leurs familles qui se sont installés dans la région aux 18e et 19e siècles.

La Conservation de la nature Canada encourage et inspire la population dans son ensemble à œuvrer avec eux à la création d’un patrimoine pour les générations futures, et ce, par la conservation de sites naturels d’importance et la protection de la biodiversité dans toutes les régions du Canada.

Le Comité de développement de Barachois et les Environs a pour mission de développer les communautés de Barachois et les Environs, impliquer la communauté, fournir une qualité de vie, assurer l’accessibilité pour les personnes âgées, attirer des jeunes familles avec des enfants pour maintenir la viabilité du secteur, revitaliser le secteur commercial, promouvoir les efforts artistiques des résidents de la communauté, et partager la beauté exceptionnelle du secteur avec le monde.

En collaboration avec Conservation de la nature Canada et le Comité de développement du Barachois et les Environs, cette subvention d'accompagnement Déclic se concentrera sur l'identification d'une nouvelle utilisation viable qui soutiendra la régénération de ce site important.

La Conservation de la nature Canada et Le Comité de développement de Barachois et les Environs

Société historique des champs pétrolifères de Leduc/Devon

Musée canadien de l’énergie

Devon, AB

Le musée, situé près de Devon, en Alberta, partage son emplacement avec la tête de puits historique de Leduc #1 et, à partir de 2020, l’appareil de forage conventionnel en acier original de 1947. L’importante découverte du gisement de pétrole de Leduc #1 a transformé la production et les ventes de pétrole en Alberta et au Canada, produisant 317 000 barils de pétrole brut et 323 millions de pieds cubes de gaz naturel entre 1947 et 1974. Alors que le paysage énergétique canadien continue de changer, le MCE vise à exposer davantage la grande variété de ressources énergétiques et de sciences utilisées à travers le pays, y compris l’énergie solaire, hydraulique, éolienne et de la biomasse!

Régi par la Société historique des champs pétrolifères de Leduc/Devon, le Musée canadien de l’énergie : site de Leduc #1 (MCE) partage l’histoire et le patrimoine uniques de l’énergie en Alberta et au Canada. Grâce à une programmation, des expositions et des événements engageants et dynamiques, le musée s’efforce de partager des histoires sur la science et la technologie, l’innovation et les personnes du secteur de l’énergie. La Fiducie nationale travaillera avec la Société historique des champs pétrolifères de Leduc/Devon sur des stratégies visant à créer un programme de collecte de fonds pour la durabilité future du MCE.

Société historique des champs pétrolifères de Leduc/Devon

Merrickville and District Historical Society

Lieu historique national du Blockhaus-de-Merrickville

Merrickville, ON

Situé sur le terrain du poste d’éclusage de Merrickville au cœur du village de Merrickville-Wolford, le blockhaus de Merrickville, construit en 1832, est le plus grand des quatre blockhaus construits le long du canal Rideau. Désigné lieu historique national en 1939, il représente l’un des meilleurs exemples de structure associée à la défense du Canada contre une éventuelle invasion américaine datant du début du 19e siècle. Aujourd’hui, le Musée du Blockhaus de Merrickville interprète l’histoire du canal Rideau, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, du Blockhaus et de la région.

Fondée en 1966, la Merrickville and District Historical Society est un organisme communautaire local géré par des bénévoles qui crée, encourage et maintient un intérêt pour l’histoire et le patrimoine de Merrickville-Wolford et de la région environnante. Il a été un partenaire clé dans la préservation du blockhaus de Merrickville dans les années 1960 et depuis lors, il exploite le Musée du Blockhouse à l’intérieur de cette structure historique.

Merrickville and District Historical Society

Watson’s Mill Manotick Inc.

Le moulin Watson

Manotick, ON

Le moulin Watson est un musée et un centre historique célébrant Manotick et son histoire. Le bâtiment est une meunerie et un moulin à broyer datant de 1860 construit par Moss Kent Dickinson et Joseph Currier, les deux fondateurs de la ville de Manotick. Aujourd’hui, le moulin Watson continue de moudre de la farine tout en aidant les visiteurs à explorer le passé et à conserver le lieu pour l’avenir.

Watson’s Mill Manotick Inc.

La Historic Joy Kogawa House Society

La maison historique Joy Kogawa

Vancouver, BC

Photo : Kate Metten

La maison historique Joy Kogawa est la maison d’enfance de l’auteure canadienne Joy Kogawa. Joy et sa famille y ont vécu jusqu’en 1942 avant d’être envoyés dans un camp d’internement aux côtés de milliers d’autres Canadiens d’origine japonaise. Maintenant utilisée pour des résidences d’auteurs et des événements littéraires, la maison se veut un rappel historique de l’expérience d’internement des Canadiens japonais durant la Deuxième Guerre mondiale et, par extension, des expériences de divers groupes culturels et ethniques au sein de la société canadienne.

La Historic Joy Kogawa House Society a été fondée en 2007 pour réfléchir et s’appuyer sur l’expérience de Joy Kogawa comme auteure et Canadienne d’origine japonaise ayant vécu l’internement grâce à l’éducation et à un programme de résidence pour artistes avec la participation de la communauté littéraire et de la collectivité locale. À ce jour, nous avons accueilli plus de 40 auteurs en résidence et organisé des événements et des tournées éducatives pour les jeunes, les enfants et le grand public.

La Historic Joy Kogawa House Society

La société Heritage Abbotsford

Le lieu patrimonial Trethewey House

Abbotsford, BC

La Trethewey House a été construite en 1919 pour le magnat du bois de construction de la C.-B., « J. O. » Trethewey. La maison de style Craftsman a été construite en utilisant principalement des matériaux locaux, dont des sapins anciens traités à la scierie Trethewey, ainsi que des briques et carreaux Clayburn fabriqués en argile extraite de la montagne Sumas. Elle a été restaurée à son apparence d’environ 1925 et reconnue comme site patrimonial municipal en 1983. Le lieu patrimonial accueille aussi la Upper Sumas BC Electric Train Station (gare Upper Sumas de la BC Electric), le Sylvia Pincot Heritage Habitat Garden (jardin patrimonial pour la faune Sylvia Pincot) et deux répliques de bâtiments.

La société Heritage Abbotsford

La Peterborough Historical Society

La maison-musée Hutchison

Peterborough, ON

La maison-musée Hutchison est l’une des plus vieilles maisons en pierre calcaire de Peterborough. Elle a été construite en 1837 par des bénévoles pour le Dr John Hutchison, premier médecin résident de la ville. Ce musée d’histoire vivante offre un aperçu de la vie dans le Haut-Canada au XIXe siècle.

Comptant parmi les plus anciennes sociétés d’histoire de l’Ontario, la Peterborough Historical Society a joué un rôle majeur dans la conservation et la promotion de la riche histoire architecturale et culturelle de Peterborough. Notre objectif est de susciter un plus vaste intérêt du public pour l’histoire locale.

La Peterborough Historical Society

La Parkwood Foundation

Le lieu historique national Parkwood

Oshawa, ON

Le lieu historique national du domaine Parkwood est la maison familiale du baron de l’automobile R. S. McLaughlin, fondateur de General Motors du Canada et philanthrope canadien. Le domaine comporte un manoir entièrement meublé de 55 pièces et 4,8 ha de terrain paysagé incarnant l’avènement de l’architecture paysagère et des jardins ornementaux au Canada.

Inspiré par le courant des Beaux-Arts du début du XXe siècle, le manoir a été érigé entre 1915 et 1917, peu de temps avant que M. McLaughlin ne devienne président fondateur de General Motors du Canada. L’architecture, la décoration intérieure et les jardins du domaine Parkwood sont empreints d’un style du XXe siècle et d’un esthétisme typiquement nord-américain et présentent certains exemples à couper le souffle du style art moderne. Avec une collection complète sur place renforcée par des archives privées contenant environ 15 000 éléments, dont des films familiaux, de la correspondance et des journaux, l’aménagement des lieux donne l’impression que la famille vient tout juste de s’absenter.

« Le programme Déclic nous a mis au défi d’être créatifs et intrépides... L’équipe de la Fiducie nationale était professionnelle, accessible et entièrement au service de l’équipe de Parkwood. Elle nous a poussés et elle continue de nous inspirer à utiliser nos récits pour créer et offrir un magnifique programme d’interprétation! »
– Samantha George, conservatrice, Fondation Parkwood

La Parkwood Foundation

Friends of Dalnavert Museum Inc.

Le musée et pavillon des visiteurs Dalnavert

Winnipeg, MB

Construite en 1895 et située au cœur du centre-ville de Winnipeg, la maison Dalnavert a appartenu à sir Hugh John Macdonald, ancien premier ministre du Manitoba et fils de sir John A. Macdonald. L’un des plus beaux exemples d’architecture néo-Queen Anne dans l’ouest du Canada, la maison a été restaurée pour retrouver son apparence de 1895 et elle est entièrement meublée d’une vaste collection d’objets d’art décoratif. Ce musée unique offre aux visiteurs « une journée dans le quotidien de l’époque » en les transportant au XIXe siècle dès leur arrivée.

Friends of Dalnavert Museum est l’organisme de bienfaisance enregistré qui possède et exploite le musée et pavillon des visiteurs Dalnavert situé au 61, rue Carlton, dans le centre-ville de Winnipeg, au Manitoba. Dans le cadre de notre mission, nous nous consacrons à : préserver et entretenir les bâtiments, le terrain et la collection du musée; proposer des expositions et des programmes captivants qui présentent l’histoire de la maison et le patrimoine ancien de Winnipeg aux visiteurs; et développer des partenariats et une programmation qui feront de la maison Dalnavert un centre culturel pour les résidents de la ville.

Friends of Dalnavert Museum Inc.

Les Amis de l’Île Beaubears

Le lieu historique national de l’Île Beaubears

Miramichi, NB

Le lieu historique national du Canada de la Construction-Navale-à-l’Île-Beaubears, J. Leonard O’Brien Memorial, est le seul site archéologique connu, étendu et intact associé à l’importance nationale de l’industrie de la construction navale en bois du 19e siècle au Nouveau-Brunswick.

Le lieu historique national du Canada Boishébert reconnaît que les Acadiens se sont réfugiés à Pointe Wilson’s de 1756 à 1760 et que l’Île Beaubears était une composante fonctionnelle et intégrale de cette colonie d’une grande importance dans l’histoire acadienne.

La Fiducie nationale du Canada a collaboré avec les Amis de l’Île Beaubears pour tirer parti de la réussite de ses programmes en plein essor dans les deux lieux historiques dont elle s’occupe.

Les Amis de l’Île Beaubears

Musée ferroviaire de Toronto

La Rotonde-de-la-Rue-John

Toronto, ON

Le musée qui se trouve à l’intérieur raconte l’histoire ferroviaire de Toronto à l’aide d’expositions interactives, de simulateurs et de visites saisonnières. Le musée fête son dixième anniversaire en 2020.

La Toronto Railway Historical Association exploite le Musée ferroviaire de Toronto dans la Rotonde-de-la-Rue-John. La Rotonde-de-la-Rue-John a été désignée lieu historique national du Canada en 1990. Elle est considérée comme l’exemple le plus parfait de toutes les rotondes qui subsistent au Canada. Construit de 1929 à 1931, ce bâtiment du Canadien Pacifique servait à l’entretien et au nettoyage des locomotives à vapeur et, plus tard, au diesel. Des centaines de personnes ont travaillé 24 heures sur 24 pour donner à ces locomotives le « polissage John Street .

La Fiducie nationale du Canada a collaboré avec le Musée ferroviaire de Toronto pour élaborer une stratégie de commandite et des messages clés qu’elle pourra utiliser pour créer des présentations uniques et réussies dans le but d’obtenir le soutien des entreprises pour le musée situé au cœur du centre-ville de Toronto.

Musée ferroviaire de Toronto

Le Rivers Train Station Restoration Committee

La Gare de Rivers

Rivers, MB

Construite en 1917 par le Chemin de fer du Grand Trunk Pacific, la gare de Rivers représente un maillon essentiel du réseau ferroviaire transcontinental du Canada. Située sur la ligne de train principale du CN, la gare est actuellement sous-louée par VIA Rail. Tous les produits expédiés passent par ce chemin de fer qui traverse le pays d’est en ouest. VIA Rail accueille plus de 85 000 passagers par année à la gare et plus de 35 trains de marchandises parcourent la ligne chaque jour.

Formé en 2006, le Rivers Train Station Restoration Committee travaille à la restauration de la gare en faisant d’elle une propriété viable tant pour la préservation du patrimoine que le développement économique. Les plans pour la station comprennent un espace commercial, un musée/un bureau d’information touristique et un centre culturel et artistique.

La Fiducie nationale du Canada a collaboré avec le Rivers Train Station Restoration Committee pour élaborer un plan de marketing et de communication afin d’identifier le public principal et les messages clés pour la restauration prévue de la gare de Rivers.

Le Rivers Train Station Restoration Committee

La Yukon Historical & Museums Association

Le parc LePage

Whitehorse, YT

Situé au cœur du centre-ville de Whitehorse, le parc LePage abrite trois bâtiments historiques désignés par la municipalité, soit les maisons Donnenworth, Smith et Captain Martin, construites entre 1896 et 1939. Ces trois anciennes résidences et le petit parc public qu’elles entourent servent aujourd’hui de bureaux et d’espaces communautaires à plusieurs organismes sans but lucratif et événements publics. Elles donnent aussi un aperçu du quartier résidentiel d’autrefois.

Fondée en 1977, la Yukon Historical & Museums Association (YHMA) est un organisme de bienfaisance voué au renforcement du patrimoine au Yukon par le leadership, la défense des intérêts et l’éducation. La YHMA exerce ses activités dans la maison historique Donnenworth, construite entre 1896 et 1905.

La Fiducie nationale du Canada a collaboré avec la Yukon Historical & Museums Association pour élaborer une stratégie de collecte de fonds afin d’améliorer la viabilité financière du parc LePage au centre-ville de Whitehorse.

La Yukon Historical & Museums Association

La Société de préservation de l’édifice 1588, rue Barrington

Édifice Khyber

Halifax, NS

L’Espace artistique Turret sera un espace multifonctionnel dédié aux arts au coeur du centre-ville d’Halifax. Le 1588, rue Barrington, connu sous le nom de « Édifice Khyber », a été construit en 1888 pour accueillir l’Institut de l’Église d’Angleterre. Depuis les années 1970, l’édifice est une plaque tournante pour la communauté. Plusieurs organisations artistiques et LGBTQ+ y ont élu domicile : c’est le cas d’Atlantic Film Coop, de Wormwood Cinema, de The Turret Club and the Gay Alliance for Equality, ainsi que de la Khyber Arts Society.

La Société de préservation de l’édifice 1588, rue Barrington a été fondée en 2015 dans le but de racheter l’Édifice Khyber à la municipalité régionale d’Halifax pour ensuite le rénover et y créer un espace artistique.

La Fiducie nationale a travaillé avec la Société de préservation de l’édifice 1588, rue Barrington pour identifier des priorités et des stratégies afin de développer les capacités, alors qu’elles préparent une campagne de sollicitation de fonds dans le secteur privé.

La Société de préservation de l’édifice 1588, rue Barrington

La Société de restauration J. B. Fletcher

Musée J. B. Fletcher

Ainsworth Hot Springs, BC

Le Magasin J. B. Fletcher, construit en 1896, représente un lieu unique dans l’histoire de la Colombie-Britannique. Bien que des édifices commerciaux et des magasins généraux des années 1890 existent toujours dans plusieurs villes qui se trouvent à l’intérieur de la province, seulement quelques-uns ont conservé leur intérieur d’origine. La plupart des objets à l’intérieur du magasin datent de l’époque au cours de laquelle le magasin était en activité. J. B. Fletcher a géré le magasin de 1913 à 1929, année où il a acheté le commerce. Il a tenu le magasin jusqu’en 1972; ses clients l’appelaient affectueusement Pop Fletcher. Sa fille, Mavis Stainer, a fondé la Société de restauration J. B. Fletcher; à la tête du groupe, elle s’est assurée de préserver le magasin en le transformant en musée. Le Magasin J. B. Fletcher a récemment fait l’objet d’importants travaux de restauration grâce aux subventions pour le patrimoine bâti allouées par Columbia Basin Trust par le biais de Heritage BC. Des problèmes de structure ont été résolus et le bâtiment a retrouvé son caractère d’origine. Une visite au musée donne l’impression de remonter dans le temps.

Le Magasin J. B. Fletcher est fier d’accueillir l’entreprise White Raven Emporium ainsi que plusieurs artisans locaux. De magnifiques articles uniques, faits à la main en utilisant différentes techniques, y sont vendus.

La Fiducie nationale a travaillé avec la Société de restauration J. B. Fletcher afin de trouver des moyens de rendre le musée financièrement viable. Nos conseillers aideront l'équipe du musée à établir un budget de fonctionnement, à explorer les options de marchandisage dans leur boutique de cadeaux et à découvrir de nouvelles sources de revenus.

La Société de restauration J. B. Fletcher

La Société islandaise Stephan G. Stephansson

Le hameau historique de Markerville : le Musée de la laiterie, le Fensala Hall, l’Église luthérienne de Markerville, la Maison du fabricant de beurre et le Cimetière Tindastoll

Markerville, AB

Depuis sa fondation en 1974, la mission de la Société islandaise Stephan G. Stephansson est de préserver l’histoire dans le petit hameau de Markerville, qui compte 30 résidents.

Un travail conjoint de restauration a été effectué sur le Site historique de la maison Stephansson (le Site est une propriété de la province et est exploité par celle-ci). Une fois ces travaux complétés, la Société a débuté en 1984 la restauration de la laiterie de Markerville. D’autres travaux de restauration ont suivi : le Fensala Hall en 2006 et l’Église luthérienne de Markerville en 2009. La restauration de la Maison du fabricant de beurre débutera à l’automne 2019.

Le hameau historique de Markerville est marqué par la tradition islandaise. Il est connu pour ses sites historiques, son atmosphère pittoresque et conviviale, ses évènements adaptés aux familles et le Café Kaffistofa, qui sert des spécialités islandaises et de la crème glacée.

Les visiteurs albertains, canadiens et islandais apprécient la culture et l’histoire que la Société islandaise Stephan G. Stephansson a su préserver.

La Fiducie nationale a aidé la Société islandaise Stephan G. Stephansson à préparer une campagne de sollicitation de fonds en vue de la restauration de la Maison du fabricant de beurre. Nos conseillers ont aidé la Société à mieux comprendre comment choisir des stratégies, une suite d’évènements et des messages clés pour sa campagne.

La Société islandaise Stephan G. Stephansson

Société de conservation architecturale de Sydney

Red Brick Row

Sydney Mines, NS

La Red Brick Row à Sydney Mines en Nouvelle-Écosse est l’un des plus anciens exemples de logements pour les ouvriers au Canada. Sa construction remonte aux débuts de l’exploitation des mines de charbon au Cap-Breton.

La Société de conservation architecturale de Sydney, en partenariat avec la compagnie de développement de Red Brick Row et l’Institut Tompkins de l’Université du Cap-Breton, souhaitent que les trois dernières unités de Red Brick Row soient restaurées. Leur réfection fera revivre le riche patrimoine et l’histoire, tout en impliquant la communauté.

La Fiducie nationale a travaillé avec la Société de conservation architecturale de Sydney et ses partenaires pour évaluer les solutions de remise en état qui permettront d’assurer un avenir durable à la Red Brick Row.

Société de conservation architecturale de Sydney

St. Joseph's Kingsbridge Community

Centre Kingsbridge

Goderich, ON

St Joseph’s Kingsbridge Community (Kingsbridge) est un organisme de bienfaisance enregistré qui s’est donné pour mission de mettre un grand immeuble polyvalent à la disposition des résidents et des visiteurs du Sud-Ouest rural de l’Ontario.

En 2012, la fermeture de l’église centenaire St. Joseph, monument néogothique de plus de 15 000 pieds carrés, a privé une vaste et dynamique communauté rurale d’un lieu de rencontre. Kingsbridge a été fondé pour acheter et restaurer l’ancienne église et son presbytère. Il en a fait le centre culturel Kingsbridge qui offre aujourd’hui une programmation communautaire et des locaux à louer. Il sert à des rencontres, des représentations et des activités éducatives.

La Fiducie nationale aide l’équipe du St. Joseph’s Kingsbridge Community Centre à jeter les bases d’un programme de levée de fonds. Ils identifieront aussi ensemble des sources de revenu diversifiées pour soutenir la programmation du Centre; ils développeront des messages d’information qui racontent son histoire et qui intéresseront des donateurs potentiels.

St. Joseph's Kingsbridge Community

Red Deer Cultural Heritage Society

Maison Cronquist

Red Deer, AB

La maison Cronquist est un des rares immeubles de Red Deer datant de l’aube des années 1900, aux débuts du peuplement de la région. Elle a été construite par la famille Cronquist, des immigrants suédois. Cette vaste et luxueuse demeure offrait une vue magnifique sur la vallée de la rivière Red Deer.

Aujourd’hui prise en charge par la Red Deer Cultural Heritage Society, la maison peut être louée pour des activités privées telles que retraites, mariages intimes, réunions d’affaires ou fêtes familiales. En après-midi les mois de juillet et août, le public peut y savourer une restauration légère, le thé et le dessert.

Les conseillers de la Fiducie nationale ont aidé l’équipe de la Red Deer Cultural Heritage Society afin d’identifier des stratégies qui permettront de faire connaitre la Cronquist House. Ils ont également offert leur soutien pour développer de nouvelles stratégies qui permettront d’augmenter la fréquentation de la maison en général.

Red Deer Cultural Heritage Society

Heritage Acton

Hôtel de ville d’Acton

Acton, ON

L’organisme de bienfaisance Heritage Acton a été fondé par un groupe de citoyens locaux le 26 juillet 1983. Il a pour mission de promouvoir, faciliter et gérer la restauration d’immeubles historiques dans la ville d’Acton. En particulier, il a pris en main la restauration de l’hôtel de ville d’Acton, à l’angle de l’avenue Bower et de la rue Willow au cœur de la municipalité historique. Son conseil d’administration est composé de 25 bénévoles, soutenus par les amis de l’organisme.

La Fiducie nationale a travaillé avec Heritage Acton afin d’identifier des priorités et des stratégies pour le lancement d’une nouvelle campagne de financement pour entreprendre d’importants projets d’investissement.

« Les connaissances que nous avons acquises grâce à une subvention d’accompagnement du programme Déclic ont changé la donne dans le cadre de notre campagne de financement pour la restauration de l’hôtel de ville d’Acton (Ontario), qui date de l’époque victorienne. Merci ! »
– Peter E. Rowe, vice-président, Heritage Acton

Heritage Acton

Colony of Avalon Foundation

La colonie d’Avalon

Ferryland, NL

La colonie d’Avalon a été fondée en 1621 par sir George Calvert (le premier lord Baltimore). Elle est largement reconnue comme le site le mieux préservé des débuts de la colonisation anglaise en Amérique du Nord. Aujourd’hui, des fouilles qui y sont en cours transforment la façon dont nous comprenons le passé. Les découvertes de notre équipe d’archéologues ont révélé que les Autochtones y entretenaient des rapports cordiaux avec les premiers pêcheurs européens il y a 500 ans, la tolérance religieuse y a fait son apparition en Amérique du Nord et, il y a presque 400 ans, des femmes entrepreneures y géraient un florissant commerce transatlantique. La colonie d’Avalon est une des plus éminentes attractions touristiques de Terre-Neuve-et-Labrador, voire du Canada. Elle accueille chaque année des milliers de visiteurs.

Les conseillers de la Fiducie nationale ont aidé la Colony of Avalon Foundation en révisant leurs activités de détail et en formulant des recommandations au sujet d’aspects à améliorer.

Colony of Avalon Foundation

Église unie St Mungo

Église d’Écosse à Chatham, Bas-Canada

Cushing (QC)

Photo: Brent Reilly

L’église St Mungo a été construite en 1836 pour l’Église d’Écosse, par des maçons écossais travaillant aux canaux de la rivière des Outaouais. Aujourd’hui, elle est une des plus anciennes églises protestantes au Québec. La congrégation l’a largement restaurée, avec une aide financière du Conseil du patrimoine religieux du Québec. Le groupe Amis de St Mungo réunit depuis des années des personnes tenant à préserver l’église historique et son site.

La Fiducie nationale a travaillé avec les Amis de St Mungo pour élaborer une stratégie qui, s’appuyant sur les programmes actuellement offerts en ce lieu charmant, contribuera à assurer son avenir.

Église unie St Mungo

Lunenburg Heritage Society

Lieu historique national de la maison-musée Knaut-Rhuland

Lunenburg, NS

La Lunenburg Heritage Society a été constituée en 1972 en vue de préserver et promouvoir le caractère historique unique de Lunenburg et le récit de ses débuts. Aujourd’hui, cet organisme de bienfaisance enregistré est propriétaire du lieu historique national de la maison-musée Knaut-Rhuland et du kiosque à musique patrimonial de Lunenburg. Il s’emploie à célébrer et protéger l’architecture et le patrimoine bâti de Lunenburg.

La Fiducie nationale a travaillé avec la Lunenburg Heritage Society à la mise en place d’un plan de régénération du lieu historique national de la maison Knaut-Rhuland.

Lunenburg Heritage Society

Lougheed House Conservation Society

Maison Lougheed

Calgary, AB

Photo : George Webber

La maison Lougheed, foyer d’événements et de programmes culturels du secteur Beltline de Calgary, est un lieu historique national et provincial, un musée et un restaurant. Ce manoir des Prairies en grès fait 14 000 pieds carrés. Il a été construit en 1891, sur le terrain de 2,8 acres qu’il occupe toujours, par le sénateur James Lougheed et son épouse lady Isabella. C’est un des plus beaux exemples publics au Canada de demeure en grès restaurée. Elle a été au cœur de la vie sociale, culturelle et politique de Calgary pendant plus de 126 ans. On peut louer les lieux pour des mariages et autres fêtes ou événements spéciaux.

Dans le cadre du programme Déclic, les accompagnateurs de la Fiducie nationale ont travaillé avec le personnel de la maison Lougheed pour élaborer des stratégies de commandite qui aideront l’organisation à diversifier ses sources de revenus.

Lougheed House Conservation Society

Central Station Education Initiative

Central Fire Hall

Welland, ON

Le groupe Central Station Education Initiative, à Welland, entreprend une grande campagne de financement pour pouvoir restaurer et transformer un poste de pompiers historique. Il veut en faire un centre polyvalent autofinancé, dont une partie sera ouverte au public et rendra hommage aux pompiers qui vivaient et travaillaient dans l’immeuble.

La Fiducie nationale a travaillé avec le groupe Central Station Education Initiative pour dresser un plan de campagne de financement et des stratégies d’action qui lui permettront de réaliser ses objectifs financiers.

Central Station Education Initiative

Diefenbunker, Canada’s Cold War Museum

Carp, ON

L’équipe Diefenbunker, Canada’s Cold War Museum de Carp (Ontario) développent un programme de commandites. Nos entraîneurs ont dirigé deux séances d’entrainement qui ont aidé l’équipe à penser à propos des meilleures occasions qu’ils ont à offrir leurs commanditaires et comment identifier les commanditaires cibles qui sont compatibles avec l’organisation.

« C'était une expérience formidable. Les entraîneurs ont travaillé individuellement avec nous et ont vraiment écouté à nos besoins et aux besoins de l'organisation. »
-Publié sur Twitter par Diefenbunker

Diefenbunker, Canada’s Cold War Museum

North Highlands Community Museum and Cultural Centre

Dingwall, NS

L’équipe North Highlands Museum and Culture Centre de Cape Breton (Nouvelle-Ecosse) voulaient établir un plan de marketing afin d’élargir et engager de nouveaux publics dans leur communauté et dans le secteur du tourisme. Nos entraîneurs les ont aidés à comprendre les éléments clés d’un bon plan de marketing et comment l’adapter aux publics cibles.

« On était très heureux d’avoir été sélectionnés comme participant pour cet initiative et les avantages à notre organisation seront présentes pour des années à venir. L’équipe à la Fiducie nationale a mis en place un plan concis pour nous aider à atteindre nos objectifs et ils nous ont suivis tout au cours du processus. C’était une expérience enrichissante pour notre organisation; le soutien et le coaching par l’équipe de la Fiducie nationale était exemplaire. »
– Emmanuel Comtois, North Highlands Community Museum and Culture Centre

North Highlands Community Museum and Cultural Centre

Indian Head Theatre & Community Arts Inc.

The Grand Theatre

Indian Head, SK

L’équipe Grand Theatre de Indian Head (Saskatchewan) font face aux mêmes défis communs qui se présentent aux gens qui travaillent dans le secteur du patrimoine : comment partager votre histoire effectivement aux publics cibles, avec une équipe de bénévoles qui utilisent le pouvoir des médias sociaux. Nos entraîneurs les ont aidés à concentrer sur leurs formats de communications et à développer des techniques pour rencontrer leur histoire par des réseaux sociaux.

« Le subvention d’accompagnement du programme Déclic était une expérience formidable pour les membres de notre conseil qui sont impliqués dans les communications à la Grand Theatre à Indian Head. L’équipe de la Fiducie nationale a révisé nos matériaux de communications et nous ont donnés les conseils et l’encouragement qui nous a aidés à raconter les histoires de notre immeuble, nos bénévoles, et notre communauté. »
– Bruce Neil, Grand Theatre

Indian Head Theatre & Community Arts Inc.

Association Maison Doucet Hennessy House Association Inc.

Maison Doucet Hennessy

Bathurst, NB

L’équipe Doucet-Hennessy House de Bathurst, Nouveau Brunswick ont de grands plans et de bonnes idées pour réhabiliter cette maison historique en une installation à usages multiples. Nos entraîneurs les ont aidés à étudier la faisabilité des utilisations possibles qui répondent à leurs besoins d’objectifs d’entreprise sociale et qui feront la base d’un plan d’affaires durable.

Association Maison Doucet Hennessy House Association Inc.

Amherstburg Belle Vue Conservancy

Maison Belle Vue

Amherstburg, ON

Après la guerre froide et dévastatrice de 1812, la promesse de Belle Vue nous a donné de l’espoir par sa grandeur et ses terres agricoles. Aujourd’hui, Belle Vue inspire les générations futures en reliant les gens, en préservant le patrimoine national et en alimentant la vitalité créative de nos communautés! Grâce à la collaboration et aux partenariats, le Amherstburg Belle Vue Conservancy veut recueillir des fonds pour phase 1 de la restauration de la maison Belle Vue afin d’assurer un nouveau toit, des fenêtres, des gouttières et des fondations. Ces réparations de base sont d’une absolue urgence afin de stabiliser la maison après des années de grave négligence. Ils sont fiers d’annoncer que les documents d’appel d’offres pour un nouveau toit et une évaluation architecturale des fenêtres sont en bonne voie et que les travaux devraient débuter en 2018.

La Fiducie nationale a travaillé avec l’équipe de la Maison Belle Vue afin d’identifier des stratégies pour leur campagne de commandites corporatives, d’élaborer des messages pour le matériel de la campagne et de fournir de la formation aux principaux bénévoles afin de créer des liens avec des commanditaires potentiels.

Amherstburg Belle Vue Conservancy

Crowsnest Historical Society

Musée Crowsnest et les Casernes de la police provinciale de l’Alberta

Coleman, AB

Le Musée Crowsnest et les Casernes de la police provinciale de l’Alberta font partie intégrante de l’offre patrimoniale de Crowsnest Pass. Ils sont exploités par la Crowsnest Historical Society. De nombreuses expositions intérieures et extérieures mettent en valeur l’histoire sociale, architecturale et industrielle de Crowsnest Pass et le musée abrite également les archives historiques de la région.

La Fiducie nationale a travaillé avec l’équipe de Crowsnest Historical Society pour développer des messages clés pour la narration, l’image de marque et identifier les stratégies de marketing prioritaires pour augmenter l’engagement du public. Ensemble, nous avons identifié des stratégies pour cibler l’équipe sur les priorités les plus élevées et augmenter la préparation organisationnelle.

Crowsnest Historical Society

Prime Ministers’ Row

Ottawa, ON

L’Allée des premiers ministres offrira un lieu de rencontre, au sens propre comme au figuré, entre les personnes qui ont façonné les 150 premières années du Canada et celles qui façonneront ses 150 prochaines. Cette initiative utilisera l’unique et extraordinaire patrimoine bâti situé le long de l’avenue Laurier Est – où ont vécu bon nombre de premiers ministres et de pères de la Confédération – pour créer le premier musée de la rue du Canada au cœur de la capitale nationale. Elle offrira une aire culturelle extérieure innovatrice et multimédia, axée sur la participation et composée de plusieurs rues, pour favoriser la réflexion sur les questions de gouvernance, d’identité, de culture, de valeurs et d’histoire.

La Fiducie nationale a travaillé avec l’équipe l’Allée des premiers ministres pour finaliser et commencer à mettre en œuvre son plan d’affaires pour commémorer la vie et l’héritage des anciens premiers ministres et célébrer le leadership canadien en gouvernance et en démocratie, notamment par la création du premier musée de rue au Canada. Ensemble, nous avons identifié les actions prioritaires pour engager avec les nombreux partenaires qui aideront à faire de ce projet innovateur une réalité.

Prime Ministers’ Row

Van Horne Estate Ministers Island Inc.

St. Andrews, NB

Le domaine Van Horne, sur l’île Ministers, offre aux visiteurs l’une des principales destinations touristiques culturelles, patrimoniales et environnementales de la région côtière de Charlotte, dans la baie de Fundy, au Nouveau-Brunswick. Située sur les rives de la baie de Passamaquoddy près de St. Andrews, au Nouveau-Brunswick, cette île de 500 acres peut être atteinte en traversant le fond marin. La vaste maison de Sir William, sa grange tout aussi grande et son sauna / retraite d’artiste sont sur la vue, comme sont les belles voies de chariot à travers les bois et les champs.

La Fiducie nationale a travaillé avec l’équipe de l’île Ministers pour développer des messages clés pour la narration et l’image de marque et identifier des stratégies de médias sociaux prioritaires pour augmenter l’engagement du public.

Van Horne Estate Ministers Island Inc.
Top