Fiche-conseils : les éléments essentiels de la promotion de votre activité

Nul n’est besoin de dépenser beaucoup à l’achat de publicité pour promouvoir votre activité. Avec vos médias sociaux, le courriel et les médias communautaires, vous avez ce qu’il vous faut pour mener une campagne de marketing efficace et économique. Ajoutez-y simplement de la créativité!


Conseil 1 : Utilisez vos médias sociaux

Facebook offre un moyen économique et efficace de promouvoir votre activité. Il s’agit d’un outil qui est largement utilisé, donc il s’agit de faire preuve de créativité pour sortir du lot. En créant un événement dans Facebook, vous pouvez publier des mises à jour régulières pour donner un élan et susciter un engouement dans votre communauté pour votre activité.

Pour y aider, partagez de l’information dans la page de votre activité au sujet d’un spectacle ou d’un animateur que vous aurez au programme, de nouveaux commanditaires que vous avez recrutés, d’une personnalité de la communauté qui participera, de prix de présence que vous offrirez ou d’articles qui seront vendus aux enchères.

Il est essentiel d’agrémenter le contenu textuel de photos pour intéresser les utilisateurs des médias sociaux. Mettez une photo de bénévoles faisant des préparatifs, de personnes qui seront présentes, de la cause que votre activité soutiendra. Faites preuve de créativité. Créez une vidéo amusante et divertissante qui donnera envie de participer à votre activité.

L’étiquetage est une stratégie qui vous aidera à joindre un public plus vaste. Quand vous étiquetez vos commanditaires, vos fournisseurs ou les médias locaux, ils reçoivent un avis qu’ils ont été étiquetés (ou mentionnés), ce qui garantit pratiquement qu’ils verront votre contenu (et, si tout va bien, y réagiront). L’utilisation de mots-clés est une autre stratégie pour élargir votre public au-delà de vos abonnés et de votre public habituel. Cherchez des mots-clés qui vous rapprocheront d’un public susceptible de s’intéresser à votre activité – comme des groupes de jeunes ou d’aînés de votre communauté. Vous aurez d’autant plus de chances d’être vu par les personnes s’intéressant à vos mots-clés.

Une autre façon d’élargir votre audience est de demander à vos bénévoles et à vos sympathisants de partager votre contenu des médias sociaux, y compris la page de votre activité.

Ils peuvent aussi rédiger leurs propres messages sur les médias sociaux; s’ils le font, demandez-leur d’étiqueter et de mentionner votre compte. Ainsi, leurs amis et abonnés pourront aisément arriver à votre page Facebook – et pourraient devenir à leur tour des abonnés!


Conseil 2 : Menez une campagne de marketing par courriel

Amorcez votre campagne de marketing par courriel en envoyant un message « À inscrire à votre agenda ». Enchaînez avec des mises à jour régulières, comme vous le ferez sur les médias sociaux.

Rédigez des messages courts et mobilisateurs. Si possible, intégrez des photos dans le texte du courriel plutôt qu’en pièces jointes.

Utilisez des messages accrocheurs pour attirer des visiteurs dans votre page Facebook ou votre site Web (p. ex., « Devinez qui vient de s’inscrire à notre activité? »). Ajoutez toujours un lien pour ceux qui veulent acheter des billets ou qui seraient intéressés à une commandite.

Rappelez-vous que quand vous utilisez Facebook, vous voulez élargir votre public. Vos courriels, en revanche, seront adressés à votre liste de donateurs et sympathisants déjà acquis. Planifiez le débit des messages en conséquence. Vous ne voulez pas inonder vos correspondants au point qu’ils voudraient se désabonner. Commencez votre campagne environ 6 semaines avant votre activité, et envoyez un courriel par semaine, ou deux par semaine dans les deux dernières semaines.

Conseil 3 : Obtenez une couverture médiatique

Envoyez un article sur votre activité à vos journaux locaux. Ajoutez-y une photo ou une vidéo. Au-delà de l’information de base sur l’activité, mentionnez des faits intéressants, par exemple au sujet de votre thème, du décor prévu ou de vos bénévoles. Vos médias locaux retiendront habituellement votre article. S’ils ont un site Web, ils pourraient aussi y verser votre vidéo.

Sollicitez une entrevue auprès de vos médias locaux. Dans le cas de la radio ou de la télévision, essayez d’obtenir une présence à leurs émissions d’entretien. Ces émissions permettent habituellement d’approfondir un sujet dans un contexte informel et divertissant, de sorte que vous pourrez aborder des aspects amusants de votre activité. Adoptez une perspective intéressante de votre activité ou parlez des personnes qui y participeront pour piquer la curiosité des médias. Ils reçoivent de nombreuses sollicitations, donc cherchez des moyens de vous démarquer.

Dans toute entrevue avec des journalistes, mentionnez pourquoi vous organisez l’activité, ce qui s’y passera, la date, l’heure et le lieu, et votre page Facebook ou votre site Web où trouver tous les détails. Aussi, indiquez comment on peut acheter des billets.

Conseil 4 : Recrutez un partenaire média

Recrutez comme partenaire un média qui est disposé à imprimer ou diffuser votre publicité gratuitement. Réservez des rôles éminents à ses représentants lors de votre activité, par exemple maître de cérémonie, encanteur, animateur de la remise de prix. Vous pourrez ainsi d’autant mieux obtenir leur participation. Vous obtiendrez aussi une bonne couverture avant, pendant et après votre activité.

Rappelez-vous que la compétition est vive pour intéresser les médias. Donnez-leur toute l’information dont ils ont besoin pour prendre une décision, comme le nombre de personnes que vous attendez à l’activité, leur profil démographique et la publicité qu’ils obtiendront en aidant à la promotion de l’activité.

Conseil 5 : Imprimez des affiches

Il est facile d’imprimer des affiches attrayantes et bien soignées. Placez-en dans des lieux publics et dans des commerces de votre localité, y compris le bureau de poste, les babillards communautaires, les banques, vos commanditaires.

Concevez vos affiches pour qu’elles captent l’attention et qu’elles soient faciles à lire. Indiquez-y les renseignements de base sur votre activité et un message accrocheur qui renvoie à votre page Facebook ou à votre site Web pour en savoir plus. Demandez à un graphiste ou à un collègue doué de créer une bannière ou autre signature visuelle contenant vos coordonnées, que vous pourrez utiliser dans tous vos outils de marketing. Vous renforcerez ainsi tous vos messages.

Conseil 6 : Le lendemain de la fête

Après votre activité, ne manquez pas d’en faire un compte rendu. Sur les médias sociaux, utilisez beaucoup de photos ou une vidéo. Envoyez des photos et un article aux médias locaux. Il ne s’agit plus de vendre des billets pour cette fois-ci, mais les photos feront plaisir à ceux qui ont participé à l’activité, et elles continueront d’alimenter les discussions. En outre, elles inciteront ceux qui ont manqué la fête à être plus attentifs lors de vos prochaines activités.