Fiche-conseils : Image de marque

Quand nous pensons à l’image de marque, les premières choses qui nous viennent souvent en tête sont les logos et les slogans. Mais l’image de marque est bien plus qu’un simple logo. C’est une façon d’afficher vos valeurs en tant que lieu patrimonial. L’image de marque peut faire partie de la façon dont votre auditoire établit des liens avec vous. Donc, tout ce que vous dites en tant qu’organisation ou tout ce que vous diffusez devient une partie de votre image de marque. Et plus votre image de marque est clairement exprimée, plus vos efforts de marketing seront convaincants.


Cette définition contient deux mots précis : identité et image. Quand nous pensons à l’identité, nous devons regarder comment nous nous percevons et comment nos qualités et nos croyances nous rendent uniques. Quand nous pensons à l’image, nous devons réfléchir à la façon dont nous sommes perçus par les gens qui nous regardent de l’extérieur. Il peut s’agir des visiteurs, des fonctionnaires du gouvernement ou des partenaires commerciaux potentiels, par exemple. Il est essentiel de définir l’identité et l’image de votre lieu patrimonial, car l’image de marque ne doit pas refléter ce que vous voulez être, mais plutôt ce que vous êtes en ce moment et la façon dont vous pouvez commercialiser cette image.

Création de la marque – participation de la collectivité


Quand vous cherchez à créer une marque pour votre lieu patrimonial, nous recommandons de faire participer la collectivité avoisinante autant que possible. Il est important de comprendre comment la collectivité vous perçoit. Peut-être qu’elle vous voit comme « la maison jaune croche » ou « la remise rouge dans le coin ». Peu importe comment elle vous perçoit, il est essentiel de reconnaître sa perception et d’apprendre à valoriser ses commentaires.

TROIS FAÇONS DE FAIRE PARTICIPER LA COLLECTIVITÉ :

  1. Tenir une séance de remue-méninges durant laquelle les membres de la collectivité peuvent rencontrer les membres du personnel de votre lieu patrimonial et discuter de leurs idées au sujet de la marque.
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  3. Si vous avez une liste d’adresses courriel, envoyer un courriel et demander l’avis des personnes qui vous suivent.
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  5. L’envoi d’un avis par la poste peut attirer l’intérêt des membres de la collectivité. C’est aussi l’une des meilleures façons de vous assurer que votre message se rendra directement à la personne.

 

Et n’oubliez pas que vous pouvez choisir plus d’une option! Pour mobiliser la collectivité, il faut communiquer avec un vaste groupe démographique, et il peut être utile de choisir plus d’une méthode pour ce faire.

01. La grande question : quelle est ma marque?

La création d’une image de marque peut sembler intimidante, mais ça ne doit pas être nécessairement le cas. Si vous avez quelques questions et idées simples en tête, le processus peut devenir une expérience créative et inspirante.

Pour trouver votre marque, vous devez songer à deux choses : vos valeurs de base et votre récit. Quand vous pensez à vos valeurs, dressez une liste des choses qui sont des priorités pour vous. Posez-vous la question suivante : « Quels sont nos objectifs en tant que lieu patrimonial? ».

Un objectif pourrait être la création d’un lieu de rassemblement pour les membres de la collectivité. Si c’est votre objectif, votre valeur pourrait être formulée comme suit : « être un lieu où la collectivité peut se rassembler ». Un autre objectif pourrait être d’offrir l’entrée gratuite certains jours pour que tous les gens, peu importe leur situation financière, puissent profiter de ce que vous avez à offrir. Dans ce cas, vous pourriez choisir « être accessible à notre collectivité » comme valeur. Si vous avez de la difficulté à définir vos valeurs, vous pouvez aussi vous poser la question suivante : « Qu’est-ce qui attire les visiteurs chez nous en premier lieu? ». En répondant à cette question, vous pourriez découvrir certaines de vos valeurs.

Une fois que vous connaissez vos valeurs, vous devez penser à votre récit. L’idée derrière la création de votre récit, c’est de proposer un voyage émotionnel à vos visiteurs pour les aider à établir un lien avec votre lieu patrimonial et à s’en souvenir. Votre récit doit être le plus centré possible. Si c’est difficile à faire, pensez aux cinq questions fondamentales (qui, quoi, où, quand et pourquoi) et n’oubliez pas que tous les récits ont un début, un milieu et une fin.

02. Rester cohérent

L’image de marque et la cohérence sont indissociables. Avant de commencer à établir votre image de marque, dressez une liste des endroits où vous utiliserez peut-être votre marque ou diffuserez vos principaux messages ou votre énoncé de valeurs. Ces endroits peuvent être votre site Web, les plateformes de médias sociaux, le papier à en-tête, les panneaux extérieurs ou les listes d’événements. Une fois que vous commencez officiellement le processus d’établissement de la marque, commencez à rayer tous ces endroits à mesure que vous y affichez votre marque. Ce processus peut prendre un certain temps. Commencez par vos plateformes de médias sociaux, votre site Web et votre papier à en-tête, puis ajoutez d’autres éléments.

03. Demander de l’aide

Si vous êtes dépassé par la notion d’image de marque et que vous ne savez pas où commencer, n’ayez pas peur de demander de l’aide au public. Les étudiants (et les professionnels) en marketing, en graphisme et en histoire pourraient vous aider. Rappelez-vous que les étudiants cherchent souvent à ajouter des heures de bénévolat à leur curriculum vitae.