Fiche-conseils : La puissance de la vidéo

La vidéo est un outil incroyablement puissant. Avec la vidéo, vous pouvez informer et divertir un vaste public d’une façon créative, sans avoir à craindre qu’il soit embrouillé par une avalanche de mots. Et la vidéo est non seulement plus captivante, mais encore peut-elle susciter des sentiments et jouer sur des cordes sensibles tellement mieux que des mots sur une page. Il reste qu’engager un vidéographe peut être coûteux. Or la création de votre propre vidéo peut être une tâche intimidante, mais quiconque peut arriver à un résultat convaincant avec un peu d’imagination.

Trois idées de vidéos faciles que vous pouvez utiliser


1. Visite :

Une vidéo-visite est une excellente façon d’intéresser des visiteurs potentiels. Il n’est pas nécessaire que la vidéo montre votre lieu historique au complet. Réservez quelques surprises pour la visite réelle. Donnez surtout un avant-goût de ce que le visiteur pourra découvrir qui piquera la curiosité. Une vidéo-visite devrait être brève et engageante. Elle ne devrait pas dépasser 1 minute à 1 minute et demie.

2. Multimédia :

On croit souvent à tort qu’il faut des prises de vue vidéo pour réaliser une vidéo. Ce n’est pas exact. De fait, utiliser des photos dans une vidéo peut être un moyen efficace de capturer et montrer des moments qu’il pourrait être difficile (voire impossible) de saisir en vidéo. Utilisez donc des photos – anciennes et actuelles – de votre lieu. Et donnez un aperçu de l’expérience à y vivre en présentant des photos de programmes et d’événements.

3. Témoignages :

Réunissez des bénévoles et des employés de votre lieu historique, et demandez-leur de se présenter, puis de dire en quelques mots pourquoi ils le trouvent important. Voilà un excellent moyen de toucher le public. Si vous lancez un appel à l’action (p. ex., une vidéo pour solliciter des dons), les témoignages vidéo peuvent être particulièrement efficaces.

Pour créer une vidéo efficace, nul n’est besoin d’éclairage sophistiqué ou de caméra dispendieuse. Une vidéo réalisée avec un téléphone intelligent peut très bien convenir pour une mise en ligne. Évidemment, de nombreux appareils photo peuvent aussi faire de la vidéo. Ils ont souvent une plus grande capacité de stockage et un objectif de meilleure qualité.

Outre l’appareil pour prendre la vidéo, vous voudrez disposer d’un logiciel d’édition. Il y en a une multitude, gratuits ou peu coûteux : iMovie, Windows Movie Maker, Final Cut Pro et Adobe Premiere Pro, pour n’en nommer que quelques-uns.

Il est utile de créer d’abord un plan de votre vidéo. À la longue, vous gagnerez du temps et faciliterez votre vie. En outre, un modèle « image par image » peut être un excellent moyen de prévoir votre vidéo avant de commencer à enregistrer. Si vous présentez une tournée de votre lieu historique, par exemple, vous voudrez peut-être même préparer un script pour éviter de vous disperser. Il n’y a toutefois pas de règles absolues! D’ailleurs à l’inverse, vous pourriez aussi réaliser une vidéo toute simple, spontanée. Une ou l’autre façon peut donner de bons résultats.

Et si je veux quand même engager un vidéographe?


Si vous êtes mal à l’aise de créer une vidéo vous-même et avez les moyens d’engager quelqu’un qui s’y connaît, plusieurs options s’offrent à vous. Certains photographes offrent des services de vidéo. Si vous vivez près d’un collège ou d’une université qui a un programme pertinent, il y a souvent des étudiants prêts à faire une pige. Même des étudiants du secondaire s’intéressant à la vidéo peuvent créer de l’excellent contenu.

Si vous ne trouvez pas, demandez conseil à d’autres organisations, d’autres lieux historiques ou des entreprises de votre région. Ils connaissent peut-être des spécialistes que vous pourriez engager.

Besoin d’inspiration? Voyez ces magnifiques vidéos!

01. Musée Stephen Leacock Museum, à Orillia (Ontario)

02. Hôpital de Richmond / Boutique des auxiliaires, à Richmond (Colombie-Britannique)