Votre site Web fait découvrir votre lieu historique. Il faut qu’il soit simple, que la navigation y soit facile, et que le visiteur y trouve l’information qu’il cherche.
Qu’est-ce que le client doit savoir au sujet de votre formidable lieu historique ou culturel, de vos services et de votre historique pour l’aider à décider de s’y rendre? Ensuite, assurez-vous de le lui donner.
Suivre ces dix suggestions de base vous aidera à optimiser votre site Web de façon à générer des revenus pour vos activités, votre planification, des réparations et de la protection.
Les sites Web sont des éléments essentiels de la trousse d’outils de marketing de toute entreprise – y compris d’un lieu historique – qui veut attirer des visiteurs. Cependant, il n’est pas nécessaire d’y consacrer une fortune en programmation sur mesure et en effets graphiques spectaculaires.
Voici une liste de contrôle que vous pouvez utiliser pour optimiser votre site Web ou en créer un si vous n’en avez pas.
Presque tous les visiteurs de votre site Web y arrivent par votre page d’accueil. Ce que vous voulez vendre ou faire connaître à vos visiteurs doit être la première chose qu’ils voient. Vous lancez une offre promotionnelle de visite des lieux? Vous venez de passer à l’ouverture sept jours par semaine? Vous avez formé un partenariat avec un club automobile donnant un prix de faveur à ses membres? Faites en sorte que l’annonce soit immédiatement visible.
Le contenu de votre site Web ne doit pas être figé. Les sites qui ont un contenu dynamique bénéficient souvent d’une meilleure cote auprès des moteurs de recherche : ils sont plus susceptibles d’apparaître au haut des listes produites par Google, Yahoo, Bing ou DuckDuckGo. En outre, la présence de nouvelles informations – sur des événements, des offres spéciales ou autres activités – encouragera les visiteurs du site à y revenir.
Raconter l’histoire de votre lieu historique est important pour témoigner de la valeur sociale de votre travail. Cependant, pour attirer le public, dites combien coûte l’entrée au lieu. Il n’y a pas de honte à annoncer clairement vos prix. Indiquez aussi clairement quand votre lieu est ouvert, même si c’est seulement sur rendez-vous. Il est facile de mettre à jour votre tarif et vos heures d’ouverture si vous changez d’avis par la suite.
Voyez le site Web de la Maison de Laura Secord. Les prix apparaissent sur la page d’accueil. Il y a aussi d’excellentes photos, et il est facile de trouver des renseignements secondaires (voir ci-dessous).
Présentez une liste de prix, d’où le client peut passer à l’achat d’un seul clic. Il est très facile de créer un mécanisme en ligne pour accepter et traiter les paiements par carte de crédit, par PayPal ou par virement électronique. Vous pouvez fournir les billets en ligne automatiquement. Par ailleurs, la plupart des services de paiement fournissent des renseignements sur les clients qui vous permettront d’offrir ensuite un meilleur service à la clientèle.
Si vous n’êtes pas à l’aise de créer un système de paiement en ligne, prévoyez à tout le moins, à côté de votre liste de prix, un bouton « Communiquez avec nous pour acheter vos billets ». Quand le visiteur du site Web clique sur ce bouton, apparaît automatiquement soit un courriel portant la mention objet « Achat de billets », soit un formulaire qui vous sera transmis. Si vous créez un formulaire, prévoyez qu’il demande au client d’indiquer le nombre de billets qu’il souhaite, son numéro de téléphone et son adresse courriel (au minimum). Lorsque vous recevez un avis, vous pouvez répondre par téléphone ou par courriel pour effectuer la transaction.
Il est rentable de suivre les normes d’Internet. Les visiteurs comprennent la structure typique d’un site Web, où ils n’ont pas à chercher éperdument pour trouver l’information voulue. Des menus de navigation clairs (surtout au sommet de la page d’accueil), des boutons ou des photos cliquables menant à du contenu pertinent et des textes de blogues avec des hyperliens ou des fils Twitter intégrés peuvent aider vos visiteurs à trouver ce qu’il leur faut.
Un site Web allégé est plus facile à lire et à comprendre. N’encombrez pas votre site Web avec des photos d’un mariage qui y a été tenu il y a 10 ans ou avec de longs exposés de l’historique de votre lieu. Comme dans toute bonne publicité traditionnelle, une présentation aérée est plus efficace, surtout pour la page d’accueil. Quand il y a moins de contenu, le visiteur comprend mieux et parvient plus aisément à trouver et utiliser le contenu important que vous voulez communiquer. S’il y a un récit que vous tenez à raconter, une activité de remerciement des bénévoles que vous voulez célébrer ou des plans architecturaux du tournant du siècle que vous voulez présenter, créez des pages distinctes pour ceux que cela intéresse.
Le site Web du lieu de la mine de charbon Atlas est un bel exemple de site facile à lire et à parcourir.
Les internautes se méfient des sites Web ne présentant que du texte. Quelques vidéos ou photos bien composées et bien placées donnent immédiatement une allure plus professionnelle à votre site. La qualité de photo ou de vidéo que procure un téléphone intelligent est suffisante, pourvu que le contenu d’information soit pertinent. Prenez quelques minutes pour vous enregistrer (ou enregistrer un guide touristique, ou un client) vantant l’intérêt de votre lieu ou parlant de ce qu’on y apprend. Raconter un récit est un puissant moyen de communication, donc vous pourriez rendre votre exposé plus vivant en réalisant une brève séquence vidéo. Prenez quelques photos de votre lieu, qui ne soient pas surchargées mais qui illustrent ce que vous voulez mettre en valeur. Si vous êtes présent sur les médias sociaux, pensez à intégrer un widget dans Twitter ou Facebook de sorte que les nouvelles y apparaissant soient immédiatement répercutées dans votre site Web (qui devient ainsi dynamique). Pour un bon exemple de site Web intégrant des photos simples et bien composées ainsi qu’un widget de média social, voir celui du tunnel ferroviaire de Brockville.
Il devrait y avoir un moyen de vous contacter à partir de chaque page de votre site Web, que ce soit au moyen d’un menu ou d’un hyperlien, ou les deux. Quand un internaute arrive sur votre page de contact, il doit y trouver un moyen simple de communiquer avec vous. Indiquez toujours votre adresse, votre courriel et un numéro de téléphone. Vous pouvez même créer un formulaire de contact où vos interlocuteurs peuvent répondre à des questions précises. Vous pouvez aussi mettre une carte – même une copie d’une carte GoogleMap – indiquant où vous vous trouvez et comment les visiteurs peuvent s’y rendre.
Quelle que soit la méthode que vous choisissez pour que vos clients et clients potentiels puissent vous joindre, assurez-vous de surveiller le téléphone et les comptes de courriel, et de répondre rapidement.
La répétition de logos, de récits, de couleurs et de sentiments aidera à faire correspondre votre présence en ligne à votre rayonnement et vos activités sur le terrain, et assurera l’intégration de votre marketing dans les divers moyens de communication.
Dans l’optimisation de votre site Web, adoptez l’hypothèse que le nombre de visiteurs en ligne augmentera. Évaluez l’opportunité de traduire du moins certains renseignements – en anglais ou en français, voire en allemand ou en chinois, sachant que les touristes étrangers visitent volontiers des lieux historiques. Par exemple, vos prix, vos heures d’ouverture et vos points d’intérêt peuvent aisément être présentés en d’autres langues. Faites en sorte qu’il soit simple et facile de mettre à jour votre site Web, pour éviter de vous laisser accaparer par des tâches de rédaction et de révision. Vous aurez d’autant plus de temps pour accueillir en personne les visiteurs de votre lieu historique.