Fiche-conseils : 10 choses à faire pour mieux tirer parti du tourisme

En matière de tourisme, les attentes comptent : ce que les touristes s’attendent à voir et à vivre, et ce que les divers acteurs de la collectivité s’attendent à retirer de l’afflux de touristes. Les lieux historiques peuvent exercer un grand attrait auprès de touristes qui voudraient découvrir la population, les lieux et les activités d’une localité. Le défi consiste à attirer de nouveaux publics, à les intéresser à l’historique du lieu et à faire en sorte qu’ils encouragent leurs amis et parents à visiter le lieu et qu’ils y reviennent eux-mêmes.


10 recommandations pour augmenter et maintenir le nombre de visiteurs d’un lieu historique


Faites mieux connaître votre lieu et assurez-vous un accueil mémorable.

01. Donnez-vous une vaste présence sur les médias sociaux, en veillant à ce qu’elle soit cohérente d’une plateforme à l’autre (site Web, Facebook, Instagram, Twitter, etc.) et en tenant constamment vos informations et vos abonnés à jour.

02. Prévoyez des activités annuelles et spéciales uniques, propres à votre lieu, et faites-en la promotion.

03. Créez et entretenez une liste de courriel / médias sociaux pour les visiteurs de votre lieu et de votre site Web, à utiliser pour promouvoir vos activités comme destination patrimoniale et vos événements spéciaux.

04. Favorisez des partenariats de marketing avec des entreprises et des événements locaux et régionaux, en vous approvisionnant – restauration, souvenirs, divertissements, services – localement.

05. Tendez la main à des publics tels la génération X, la génération du millénaire, les jeunes adultes et les nouveaux Canadiens, et invitez-les directement à vos activités. Assurez-vous que ces activités répondent à leurs intérêts.

06. Indiquez clairement vos heures et dates d’ouverture, et préparez le bon accueil des visiteurs. Tenez votre site Web et vos publications dans les médias sociaux à jour en cas de changements dus à la météo, à des maladies ou à des congés.

07. Adaptez votre lieu pour qu’il soit accessible à un maximum de visiteurs.

08. Testez et améliorez la signalisation d’approche et sur place ainsi que l’interprétation, et accroissez les connaissances de votre personnel en fournissant un manuel de formation contenant des faits et des chiffres sur votre lieu.

09. Entretenez bien votre lieu. Les toilettes doivent être propres, et les poubelles, vidées régulièrement.

10. Offrez l’accès Wi-Fi gratuit. C’est important pour les jeunes visiteurs, et ça facilite l’envoi de photos et d’évaluations du lieu. Aujourd’hui, c’est d’ailleurs élémentaire.