Étude de cas: Phare du cap Forchu

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Le phare du cap Forchu guide les navires jusqu’à bon port à Yarmouth, et ce, depuis l’ouverture du premier phare en 1840.

Celui d’aujourd’hui, construit en 1962, abrite un musée, une boutique de cadeaux et un restaurant. Il est entouré d’un parc avec une aire de pique-nique et des sentiers de promenade.

En 2013, il a été désigné meilleur endroit public dans le cadre du concours « Le Canada, c’est ma place! » organisé par l’Institut canadien des urbanistes. Il est le seul phare intact ouvert au public en Nouvelle-Écosse.

Étude de cas

Concours de sociofinancement Ce phare importe 2015


Comment est-ce que ce groupe s’est distingué parmi les autres?

Le défi à relever

Le groupe Friends of the Yarmouth Light Society a réussi à récupérer la lentille d’origine qui a servi dans le phare de 1908 à 1962. Il voulait la restaurer et la remonter pour présenter une exposition interactive où les visiteurs pourraient découvrir ce qu’était la vie d’un gardien de phare. Afin de réunir les fonds nécessaires, il a décidé de participer au concours Ce phare importe 2015 organisé par la Fiducie nationale pour aider les collectivités néo-écossaises s’efforçant de sauver leurs phares. Il lui restait à trouver le moyen de se distinguer parmi 25 groupes ayant chacun un beau projet à financer pour son propre phare, et chacun de bons arguments à faire valoir.

La méthode

Dans toutes les ressources préparées à l’intention des participants au concours, la Fiducie nationale insistait sur l’intérêt d’utiliser des photos et des vidéos pour raconter une histoire. Le groupe du phare du cap Forchu a donc chargé un jeune cinéaste de réaliser une vidéo qui figurerait dans sa page de sociofinancement.

Elle a produit une des meilleures vidéos du concours. Elle était amusante, elle racontait le récit du phare, elle présentait les personnes qui y travaillent, elle expliquait les retombées qu’aurait le projet et elle se terminait par un éloquent appel à l’action. La narration a été faite par une étudiante, embauchée pour l’été, qui a collaboré avec le cinéaste et l’ensemble avait une allure jeune, rafraîchissante et séduisante.


Résultats

Le phare du cap Forchu a gagné le 3e prix de sa catégorie dans le concours Ce phare importe, soit 25 000 $. Il est aussi un des rares phares à avoir réalisé son objectif de sociofinancement de 10 000 $.

L’exposition interactive prévue a été installée dans le phare, et elle attire des visiteurs de tout âge.

La vidéo que le groupe a réalisée est maintenant utilisée par la Fiducie nationale pour montrer à d’autres groupes comment s’y prendre.

Quand le projet a été achevé en 2017, le groupe a mis ses nouvelles connaissances à profit et a réalisé une vidéo de remerciement à l’intention de tous ceux qui l’avaient appuyé.

Leçons apprises


01. Utilisez des vidéos.

Une vidéo est un puissant outil pour capter l’attention du public et l’amener à s’intéresser à votre récit.

02. Demandez de l’aide!

Les membres de votre organisation n’ont peut-être pas les connaissances de la technologie voulues pour réaliser une vidéo ou en assurer la promotion sur les plateformes des médias sociaux, mais il y a des jeunes dans votre collectivité qui les ont. Demandez-leur de l’aide!

03. Incitez les jeunes.

Dans le milieu du patrimoine, nous essayons d’intéresser les jeunes aux activités de nos organisations. Leur donner l’occasion d’utiliser leur savoir-faire en matière de médias sociaux et de nouvelles technologies est une excellente façon d’y parvenir. Les jeunes apportent de nouvelles perspectives qui peuvent réellement vous aider à tirer parti des nouveaux outils de communication.