Entrevue : Annie-Claude Beaudry, Parcs Canada

Annie-Claude Beaudry travaille à l’Agence Parcs Canada, où elle est coordonnatrice des activités à l’Unité de gestion de la Mauricie et de l’ouest du Québec. Elle est présentement gestionnaire intérimaire pour les lieux historiques nationaux du Fort-Chambly, du Fort-Lennox et de Louis-S.-St-Laurent.


Entrevue


Annie-Claude Beaudry, Parcs Canada

Comptant plus de 10 ans d’expérience dans les activités spéciales et les relations avec les collectivités, elle apporte à la fois de la créativité et une grande maîtrise de la gestion de projets aux équipes qu’elle dirige.

01. Parlez-nous de votre plus grand succès en matière d’activité qui a fait mieux connaître votre lieu historique.

Une de nos meilleures activités est la fête de Saint-Louis, qui est organisée en août. Cet événement de deux jours se passe à la fois à l’extérieur, dans le parc, et à l’intérieur du lieu historique national du Fort-Chambly. Il est coorganisé avec la Ville de Chambly, qui tient en même temps et au même endroit le symposium « Artistes sur le champ ». Le festival des arts est très connu dans la région. Il réunit plus de 50 artistes qui vendent des peintures et d’autres œuvres d’art. Parcs Canada prévoit une programmation spéciale, comme des animateurs ambulants, des démonstrations, de la musique et des reconstitutions. La fête est un grand succès, attirant quelque 10 000 visiteurs au cours de la fin de semaine.

Lieu historique national du Fort-Chambly

02. À quoi attribuez-vous un tel succès?

C’est une collaboration entre Parcs Canada et un symposium d’arts bien connu, qui unissent leurs forces et se renforcent mutuellement. L’événement intéresse un vaste public et attire de nombreux visiteurs au fort.

Comme la fête est une étroite collaboration entre la Ville et Parcs Canada, nous utilisons la même promotion. Dans le dépliant commun, nous informons les visiteurs de toutes les activités tant celles du symposium de la fête de St-Louis à l’extérieur et à intérieur du fort. Nous avons par exemple une démonstration de tirs d’armes à feu historiques et une offre alimentaire variée. Les animations changent un peu chaque année.

03. Comment avez-vous déterminé le public cible de votre marketing?

Nous avons examiné qui vient déjà au fort, d’après les codes postaux de nos visiteurs. Ensuite, nous avons analysé le profil de la population régionale. Nous avons de l’information de notre équipe de sciences sociales à Parcs Canada et elle nous renseigne sur les profils des résidents des environs. Sans oublier notre public naturel, c’est-à-dire des couples plus âgés ou des amateurs d’histoire, nous voulons convaincre davantage de familles à visiter le fort, et à y revenir. Nous accueillons surtout de nouveaux visiteurs, donc nous avons voulu accroître le nombre de visiteurs réguliers et encourager les gens à revenir – des familles et la population générale vivant à proximité.

Nous visons aussi les gens convaincus qui emmèneront des amis, des parents, des visiteurs.

04. Comment avez-vous réussi à continuer d’intéresser votre collectivité?

Pour intéresser notre collectivité, nous devions créer un programme séduisant. Nous l’avons fait en changeant une partie de notre exposition à l’intérieur du fort. Certains de nos locaux sont maintenant réservés à des expositions temporaires. Nous en changeons le thème tous les trois ans. En même temps, nous renouvelons les activités dans l’ensemble du site. Le réaménagement s’accompagne de nouvelles idées et d’une nouvelle façon de présenter notre mandat, nos messages et nos histoires. Par exemple, la première année, nous avons créé une exposition temporaire appelée « Saveurs de la Nouvelle-France ». Nous avons transformé notre espace extérieur en jardin potager. Cette année, notre thème est « La contrebande en Nouvelle-France ». Nous avons de nouveau transformé l’espace extérieur, cette fois en forêt naturelle. Nous parlons de l’importance du territoire et de la façon dont il fallait utiliser les ressources de la forêt pour survivre. Les contrebandiers contournaient le fort par l’eau, mais aussi en se faufilant dans les bois. L’exposition changeante donne le ton pour l’ensemble de l’expérience vécue par le visiteur dans tout le site. Nous n’avons pas les ressources qu’il faudrait pour refaire l’ensemble de l’exposition à l’intérieur du fort, mais chaque nouveau thème nous permet de rafraîchir notre programmation.

05. Quel conseil donneriez-vous à une petite équipe planifiant une première activité spéciale dans un lieu patrimonial?

  • D’abord, il faut connaître le public cible – ceux qu’il s’agit d’intéresser et ceux qui visitent déjà le lieu.
  • Cherchez qui pourrait être un allié ou un collaborateur dans la collectivité autour. Qui pourrait être un partenaire? Y a-t-il un événement auquel il serait possible de s’associer?
  • Pour que les visiteurs restent plus longtemps, il est aussi utile de proposer à manger et de prévoir un lieu où les familles peuvent se détendre, où l’on peut s’asseoir, où une mère peut nourrir son bébé, où les enfants peuvent jouer en liberté. Le tout peut être simple, sans coûter très cher.

Aux lieux historiques, nous voulons que le public puisse apprendre, mais aussi qu’il puisse s’attarder et profiter des lieux avec plaisir.