Organiser des activités est une excellente façon d’attirer de nouveaux visiteurs à votre lieu historique. Si vous visez un groupe démographique particulier (p. ex., aînés, milléniaux, familles), planifiez une activité qui correspondra à ce qu’il recherche. Il y a de la concurrence dans le domaine des activités, donc faites preuve d’imagination. Imaginez des thèmes qui apporteront une expérience mémorable à vos visiteurs et les convaincront de revenir souvent.
Le Canada viendra d’avoir 152 ans cinq jours avant la Journée des lieux patrimoniaux du Canada de cette année. Vous pourriez organiser une célébration à la façon de l’époque historique de votre site. Comment la communauté célébrait-elle la Fête du Canada en ces temps-là? Ce serait une excellente occasion de faire un pique-nique communautaire, avec des musiciens locaux et une mise en scène de personnages et d’événements du passé de votre localité.
Le feuilleton télévisé Downtown Abbey est britannique, mais il a une portée universelle en représentant la montée de la classe moyenne dans l’entre-deux guerres, après la rigidité de la société hiérarchisée et régimentée de l’ère postédouardienne. Il a d’ailleurs conquis un vaste public. Envisagez un concours de costumes, la projection d’épisodes du feuilleton, la présence de personnages en costume d’époque racontant aux visiteurs ce qu’était la vie à cette époque.
Nous sommes fascinés par les voyages dans le temps, comme en témoigne le succès de films comme Retour vers le futur ou Les Visiteurs. Alors voici une idée : invitez les familles à se plonger dans une autre époque, pour découvrir comment les familles y vivaient. Que faisaient les garçons et les filles? Quel était le rôle de leurs parents? Ajoutez une dimension interactive en leur proposant des costumes à enfiler, en leur donnant l’occasion de s’adonner à des jeux d’époque ou en les chargeant de corvées d’antan, par exemple baratter du beurre. Faites-les accueillir par des hôtes représentant divers membres d’une famille de l’époque.
L’achat local est dans les tendances aujourd’hui, mais c’était jadis le mode de vie normal, surtout dans les milieux ruraux. Créez un marché fermier et invitez les maraîchers locaux à y présenter leurs produits. Prévoyez des rencontres informatives avec des fermiers d’aujourd’hui et d’hier, révélant comment l’agriculture a évolué. Présentez des démonstrations culinaires montrant comment on préparait les aliments dans le passé.
Des brasseries artisanales apparaissent partout au Canada. Ce n’est pas un nouvel art, mais une tradition très ancienne. Invitez vos brasseurs locaux à présenter leur produit et à expliquer comment on produit la bière. Accompagnez le tout de mets locaux. Si vous êtes dans une région vinicole ou si vous avez des distilleries locales, vous pouvez tout aussi bien mettre le vin ou le whisky à l’honneur. N’oubliez pas de vérifier à l’avance si vous avez besoin d’un permis d’alcool pour votre activité.
Le thé de l’après-midi est toujours apprécié, et vous pouvez en faire une activité pour tous. Un goûter sur le thème du Chapelier fou, avec des personnages en costume, un atelier de fabrication de chapeaux et des lectures de contes d’enfant séduira les petits. Pour les aînés, organisez un thé social, avec des jeux de société et des exposés sur l’étiquette et l’histoire du thé de l’après-midi – voire une recréation de la réception en plein air qu’organise chaque année la reine Elizabeth.
Mettez les visiteurs au défi de trouver des articles particuliers, sur votre site ou à proximité, puis de faire un égoportrait avec l’article et de le publier dans les médias sociaux. Suivez les progrès réalisés par les participants grâce à des mots-clés. Vous récolterez de nombreux nouveaux abonnés dans vos médias sociaux. Bouclez le jeu par une célébration à votre site, où vous annoncerez les gagnants et remettrez les prix. Prévoyez diverses catégories et trouvez des prix intéressants à offrir.
Voici une activité pour toute la famille : un festival de « véhicules » à pédales – bicyclettes, tricycles, voiturettes, chariots. Invitez les enfants à décorer leur « véhicule ». Si vous avez la place, organisez un défilé. Invitez des organismes voués à la sécurité à vélo, des réparateurs de vélos, des conseillers sur le vélo en famille. Et, bien sûr, offrez de la limonade et de la crème glacée.
De nombreux lieux historiques du Canada possèdent de magnifiques jardins. Organisez une visite guidée par des experts jardiniers. Prévoyez un aspect interactif – par exemple une plate-bande où vos visiteurs pourront planter des fleurs – et prévoyez tout le temps voulu pour des questions-réponses. Offrez aux visiteurs un souvenir à emporter : un petit pot de fleur, du terreau, des semences ou des jeunes plantes.
Célébrez l’histoire de votre site et la diversité de votre communauté en créant une courtepointe. Ce n’est pas si compliqué si tout est bien préparé à l’avance. Consultez vos spécialistes locaux d’artisanat. Invitez les divers groupes de votre communauté, et laissez tout un chacun exprimer sa créativité dans son carreau. Le résultat sera assurément merveilleux, et il n’y a rien de tel pour susciter l’intérêt que d’amener tout le monde à travailler ensemble à un même projet. Après, mettez la courtepointe en montre dans un endroit bien en vue.