Fiche-conseils : Subventions

Les subventions sont tout simplement des fonds fournis par un organisme subventionnaire, tels qu'une fondation publique, ou privée ou d'entreprise ou encore un ministère gouvernemental. Les subventions peuvent être une excellente source de financement des améliorations des immobilisations et du démarrage ou de l'expansion d'une initiative particulière. Toutefois, il s'agit d'un marché concurrentiel. Les bailleurs de fonds sont abordés par de nombreuses organisations qui font un excellent travail. Vous devez fournir des preuves que votre projet générera un changement durable et positif dans votre collectivité.

Vos principes fondamentaux


Faites preuve de discernement!

Vous devez commencer en faisant une recherche approfondie. Vous pouvez trouver une grande quantité d’information en ligne. La plupart des ministères gouvernementaux, des fondations publiques et d’entreprises et même certaines fondations privées de plus grande envergure annoncent en ligne leur processus de demande. Vous pouvez également consulter notre ressource Trouver du financement. Si vous souhaitez accéder à un répertoire plus complet, qui contient des fondations privées et d’entreprises, vous pourriez envisager de vous abonner à une base de données de financement.

 

 

Vous devriez d’abord consulter les lignes directrices relatives au financement. Votre organisation est-elle admissible? Quelles sont les priorités de financement de la fondation? Ne vous limitez pas à la rubrique « conservation du patrimoine » de cette liste. Si votre projet vise un objectif social, qu’il a le potentiel de générer des bénéfices économiques ou touristiques ou qu’il mobilise les jeunes, vous pourriez être en mesure d’allonger votre liste de perspectives de financement.

Lorsque vous dressez votre liste de perspectives de financement, rappelez-vous que la qualité l’e.mporte sur la quantité! Faites preuve de discernement, évitez de faire tout simplement des demandes de subventions de toutes sortes. Il est préférable de consacrer votre temps à une courte liste de perspectives de financement qui correspondent aux besoins de votre organisation

La rédaction d’une demande de subvention est très différente de celle des appels aux dons et de la création de forfaits de commandite. En général, un format de demande est établi et il peut être complexe. Si vous avez fait une bonne recherche de perspectives et que vous savez que celles-ci sont appropriées à votre organisme, l’effort en vaut alors la peine.

Voici quelques questions clés auxquelles vous devriez être prêt à répondre dans votre proposition :

  • Comment votre projet permet-il de répondre à un besoin de la collectivité? Vous pouvez ici vous appuyer sur des recherches, des articles ou des sondages qui démontrent votre cas. Même un sondage local ou une consultation peut servir d’argument puissant.
  • Quel est votre plan? Vous devrez bien réfléchir à votre calendrier, aux jalons et aux réalisations attendues.
  • Quelle incidence aura votre projet sur la collectivité? Si vous transformez votre lieu patrimonial en exploitation agricole et en centre d’éducatif, par exemple, votre incidence pourrait être l’enseignement de la protection de l’environnement et de pratiques alimentaires durables aux jeunes de la localité.
  • Comment mesurerez-vous cette incidence? Soyez prêt à parler des données quantitatives et qualitatives que vous recueillerez. L’incidence peut être mesurée en assurant le suivi d votre rayonnement et en recueillant les commentaires des participants.
  • Comment assurerez-vous la pérennité de votre projet? Les bailleurs de fonds souhaitent connaître vos plans à long terme. Si votre projet est réellement une initiative à court terme, expliquez-en alors la raison. Toutefois, si vous envisagez de poursuivre, prévoyez alors d’éventuelles sources de revenus et des partenaires qui vous aideront à réaliser votre travail.

N’oubliez pas le budget! Certains bailleurs de fonds s’intéresseront dès le départ à cette partie de la proposition. Ne lésinez pas, simplement pour présenter un maigre argument ultime. Les bailleurs de fonds voudront savoir que vous aurez suffisamment de fonds pour mener à bien vos plans.

Avant de commencer – Demandez-vous :

01

Avez-vous fait votre recherche pour dresser une liste de perspectives de financement de qualité?

02

Pouvez-vous démontrer que votre projet répond à un besoin et qu'il aura une incidence positive?

03

Avez-vous bien réfléchi à votre initiative du début à la fin, y compris au temps nécessaire, à ce qui sera réalisé en cours de route, et à ce qu'il en coûtera?