Étude de cas
Comment est-ce que ce groupe a attiré les visiteurs à appuyer leur campagne de sociofinancement?
En 2015, l’Association historique d’Annapolis Royal peinait à assurer les grands travaux de restauration nécessaires pour que le phare reste ouvert au public. Elle a donc participé au concours de sociofinancement Ce phare importe, organisé par la Fiducie nationale pour aider les localités néo-écossaises s’efforçant de sauver leurs phares. Mais comment le groupe pouvait-il faire en sorte que les touristes visitant leur région viennent appuyer leur campagne de sociofinancement?
Annapolis Royal a gagné le plus grand prix dans sa catégorie du concours de sociofinancement Ce phare importe : 40 000 $. Le phare a été restauré à temps pour les célébrations locales de Canada 150, où il été une attraction majeure.
En observant l’accumulation de votes, le groupe pouvait voir un afflux à la suite d’une présentation à un groupe de touristes ou d’une visite au marché. Il savait donc que sa campagne de promotion était efficace. Il estime que c’est les votes du dernier groupe de touristes, le dernier jour du vote, qui ont propulsé le projet en première place.
Le groupe a touché des personnes partout au Canada et dans le monde, et a trouvé un nouveau bassin de sympathisants pour des projets futurs.
Il ne suffit pas de demander un appui quand vous parlez à des gens qui ne connaissent pas votre projet. Vous devez raconter un récit irrésistible qui les touche et les motive à contribuer à votre succès.
Rafraîchir votre matériel et mettre à jour votre page Facebook au cours d’une campagne de sociofinancement alimente l’intérêt des sympathisants et fait qu’ils reviennent voter souvent.
Organiser une campagne de sociofinancement efficace exige du temps et des efforts. Vous devez avoir une équipe qui vous appuie. Ce n’est pas l’affaire d’une personne seule.