Du plus humble au plus grandiose, les immeubles historiques racontent l’histoire du Canada mieux qu’aucun manuel scolaire et représentent toute la beauté et la diversité de notre pays. Mais ce n’est pas tout. Souvent, ils fournissent aussi du logement abordable ou des locaux pour de nouvelles entreprises innovatrices, et ils contribuent à l’économie créative locale. Dans les quartiers où il y a de petits immeubles anciens, il se trouve une plus grande proportion d’entreprises jeunes, appartenant à des femmes ou appartenant à des membres de groupes minoritaires que dans les quartiers d’immeubles plus récents et plus grands.
Les lieux historiques sont au cœur de collectivités durables et de la lutte contre les changements climatiques. Le mot d’ordre préconisant d’entretenir, de réparer et de réutiliser plutôt que de négliger, démolir et remplacer associe la conservation du patrimoine à des choix de vie sains et économiques : déplacements à pied, en vélo et par les transports en commun. Il favorise une plus grande densité, une meilleure utilisation de l’énergie et la réutilisation adaptée dans les quartiers historiques. En réhabilitant et en écologisant des immeubles anciens, les collectivités aident à combattre les changements climatiques et à conserver les précieuses ressources naturelles. Selon une récente étude, il faut 10 à 30 ans pour qu’un nouvel immeuble surpassant de 30 % l’efficacité d’un immeuble moyen compense les effets négatifs pour les changements climatiques causés par sa construction.
Les projets de réhabilitation de biens du patrimoine créent plus de 21 % d’emplois de plus qu’un même investissement dans une nouvelle construction.1 Une étude récente a démontré que les investissements dans la réhabilitation de l’historique théâtre Stanley de Vancouver a suscité : une augmentation de 21 % de l’activité dans les restaurants, cafés et bars des environs; une augmentation des ventes au détail de 107,7 % – ou 112 millions de dollars – qui a engendré des entrées supplémentaires de 8 millions de dollars en taxes provinciales et de 9 millions de dollars en TPS; et une augmentation des prix de l’immobilier de 72 %, supérieure à l’augmentation du marché résidentiel de Vancouver.
1Selon une étude réalisée en 2002 au Michigan, les coûts d’une nouvelle construction se répartissent à environ 50 % pour la main-d’œuvre et 50 % pour les matériaux; dans un projet de réhabilitation, c’est plutôt 70 % pour la main-d’œuvre et 30 % pour les matériaux (Michigan State Historic Preservation Office. Investing in Michigan’s Future: The Economic Benefits of Historic Preservation. Octobre 2002).
Le reflet de l’identité locale et nationale qui se trouve dans l’ensemble de nos lieux historiques est un aspect de ce qui attire les résidents et les touristes. Les lieux historiques font venir les touristes au Canada : selon les prévisions, l’augmentation du nombre de voyageurs en provenance des États-Unis recherchant des expériences patrimoniales au Canada atteindra les 12,3 millions par année d’ici 2025.