3.7 Pratique exemplaire : Élaborer des stratégies de dotation en personnel et de bénévolat

Les faits


Un processus de dotation constant et approprié change tout. Un roulement élevé du personnel chez les propriétaires, les exploitants et les tiers fait partie des problèmes les plus souvent évoqués sur les sites à intendance partagée, et conduit à un échec des relations.

Les progrès sont souvent retardés ou compromis, car les nouveaux employés sont orientés vers les détails du site et l’historique des relations. Le manque de documentation crée des problèmes pour ceux qui assument un nouveau rôle, alors qu’ils essaient d’évoluer dans la relation malgré des connaissances inadéquates.

La capacité d’un exploitant de doter un lieu en personnel de façon efficace dépend de la disponibilité du financement. Lorsqu’un lieu n’est pas géré dans des conditions financières sûres et durables, il est moins facile d’avoir une équipe d’employés permanents et à temps complet. Une trop grande dépendance à l’endroit de bénévoles passionnés plutôt que l’engagement de professionnels compétents, ce que l’on constate trop souvent, n’est pas viable à long terme.

Pratiques exemplaires :


Les stratégies et les structures de dotation représentent un facteur clé du succès sur les sites à intendance partagée. La constance de la dotation à tous les niveaux ouvre la voie à une relation durable et axée sur la collaboration. Lorsque des changements surviennent au sein du personnel, il est important que les nouveaux employés soient bien informés de la relation des partenaires et de la façon dont elle fonctionne. Des documents détaillés peuvent favoriser une transition harmonieuse qui ne perturbera aucunement le partenariat.

Pratiques exemplaires pour les propriétaires

  • Puisqu’il arrive souvent que les propriétaires soient physiquement éloignés des lieux qu’ils gèrent, il est important pour eux de pouvoir compter sur des employés qui comprennent vraiment et dans les moindres détails chaque site faisant partie du portefeuille.
  • Confiez à des ressources humaines compétentes la gestion du partenariat et les mesures qui répondent à ses besoins.
  • Comprenez que pour doter un site en faisant appel à l’expertise professionnelle, un financement pour offrir une rémunération suffisante et de niveau professionnel est indispensable.
  • Pratiques exemplaires pour les exploitants

  • La présence d’un leadership efficace au sein de votre personnel représente un critère essentiel au succès de votre lieu. Les lieux les plus efficaces sont souvent dirigés par des personnes qui s’engagent à long terme et qui prônent un style de leadership novateur.
  • Respectez le rôle des bénévoles qui sont des atouts pour les opérations d’exploitation. Si vous ne pouvez vous permettre d’engager des employés, vous devriez vous pencher sur ce problème plus important qu’est la viabilité financière au sein du partenariat.
  • Pratiques exemplaires pour les tiers

  • Les groupes communautaires de tiers sont le plus souvent constitués de bénévoles. Alors que leurs contributions et la défense des intérêts de la communauté sont essentielles au site, il est important de compter sur un personnel dévoué pour réaliser toutes les opérations d’exploitation du site de manière professionnelle.