Tout le monde aime les histoires – et les lieux patrimoniaux ont des histoires à raconter. L'histoire de votre lieu patrimonial est un élément essentiel de votre plan de collecte de fonds. Elle se retrouvera dans l'ensemble de votre documentation [dépliants, site Web, courriels et appels aux donateurs]. En la racontant de façon passionnante, émotionnelle, intéressante et inspirante, elle vous attirera des donateurs.
Votre histoire doit expliquer en quoi consiste votre projet, pourquoi vous avez besoin de soutien et comment les donateurs peuvent contribuer à votre succès. Vous devez le faire de façon à susciter l’intérêt des donateurs et à ce qu’ils se reconnaissent dans ce que vous tentez de réaliser. Songez à la façon dont vous pourriez capter l’intérêt des donateurs qui ne sont pas ensevelis sous les détails de votre projet.
Les statistiques et les plans de projet plans ne suscitent pas l’intérêt des donateurs. Donnez vie à votre lieu patrimonial en racontant une histoire au sujet des événements qui s’y sont produits, des personnes qui y ont pris part et des racines qui la lient à la collectivité. Plutôt que de parler de la réparation d’un toit qui coule, trouvez des éléments éloquents sur le plan émotionnel qui intéresseront les donateurs et les mèneront à se demander : « Comment puis-je aider? ».
Les photos et les vidéos permettront de capter l’attention et de frapper l’imagination des donateurs alors qu’un millier de mots n’y parviendront pas. La qualité des photos doit permettre de les reproduire et de les utiliser en ligne. Utilisez des photos contenant des personnes et servez-vous-en pour soutenir votre intrigue. Une vidéo devrait être courte, divertissante et axée sur votre histoire. Une vidéo ne doit pas durer plus de deux minutes, il faudra donc la planifier avant l’enregistrement. Tout comme les photos, vous pouvez utiliser plus d’une vidéo. Envisagez de réaliser des vidéos qui sont axées sur des éléments particuliers de votre histoire.
La fin de l’histoire doit appeler à l’action. Le temps est venu maintenant de parler du toit qui coule; c’est-à-dire :« Nous avons besoin de votre aide pour réparer le toit qui coule avant de perdre toute cette histoire ». Démontrez comment les donateurs peuvent contribuer à changer les choses. Rappelez-vous que vous souhaitez retenir les donateurs tout au long de votre projet; vous devrez donc planifier vos histoires complémentaires pour les tenir au courant de vos progrès [au moyen de bulletins, de vidéos, de visites des lieux, etc.].