Si vous mettez sur pied un organisme de collecte de fonds ou si vous avez déjà organisé quelques activités ou campagnes de collecte de fonds ponctuelles et que vous souhaitez maintenant adopter une approche plus mesurée et concertée à l'égard de votre collecte de fonds, vous devez procéder à une planification soignée pour vous préparer à recueillir des fonds.
La première étape pour préparer une collecte de fonds consiste à dresser un plan. Un plan de collecte de fonds permet d’établir vos objectifs, les tactiques que vous utiliserez pour les atteindre et les coûts s’y rattachant. Votre plan devrait comprendre les éléments clés suivants :
Vous aurez besoin d’une équipe pour mettre en œuvre votre plan de collecte de fonds. Commencez par votre conseil. Créez un comité de collecte de fonds dont les membres que vous aurez recrutés pourront vous aider à tisser des liens avec des donateurs au sein de votre collectivité.
Évaluez vos ressources en personnel et en bénévoles. Vous aurez besoin de personnes qui peuvent chercher des donateurs potentiels, tenir à jour votre base de données, rédiger et produire des documents pour appuyer vos tactiques de collecte de fonds et préparer des rapports réguliers.