Fiche-conseils : Utilisez des thèmes d’activité créatifs pour séduire de nouveaux publics

Vous voulez accueillir davantage de visiteurs à votre site? Séduire de nouveaux publics? Pour attirer davantage de visiteurs et rallier davantage de sympathisants, planifiez des activités qui procurent aux visiteurs des expériences répondant aux intérêts de votre public cible.


Par où commencer :

01. Connaissez votre public

Est-ce que vous visez un créneau particulier de la population? Vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous organisez une activité conçue expressément pour lui que si vous planifiez votre activité en fonction du grand public en espérant qu’elle plaira aussi à votre public cible.

Votre public cible peut être, par exemple, les jeunes familles, les personnes âgées ou les nouveaux Canadiens.

02. Quelle est l’expérience que vous offrez?

Pensez à l’expérience que vivront vos visiteurs à votre activité. Ne raisonnez pas en termes de ce que vous croyez que votre public cible devrait vivre. Mettez-vous à leur place. Quelle expérience recherchent-ils?

Comment faire pour le savoir? Discutez avec vos parents et amis, vos bénévoles, des personnes qui ont assisté à vos activités dans le passé. Si vous interrogez régulièrement vos visiteurs, vous devriez trouver des réponses.

Pour revenir à nos exemples :

  • les familles cherchent peut-être des activités interactives auxquelles tous peuvent participer;
  • les personnes âgées cherchent peut-être des occasions de revoir d’anciens amis;
  • les nouveaux Canadiens cherchent peut-être des occasions de nouer des liens au sein de la communauté.

03. Adaptez l’expérience offerte en fonction de votre public cible

Faites preuve d’imagination et visez à créer une expérience qui comblera votre public cible.

Regardez quels genres d’activités d’autres organisations proposent dans la collectivité, puis cherchez quelque chose de totalement différent. Vous voulez une activité unique et créative qui se trouve seulement chez vous.

Voici quelques idées :

  • Pour les familles : une activité qui les plonge dans une époque révolue et leur fait découvrir ce qu’y était la vie de famille. Dans un tel scénario, il y a d’amples possibilités de prévoir des aspects interactifs. Annoncez l’activité comme « un voyage dans le temps », et vous aurez d’emblée un argument créatif à faire valoir dans votre publicité.
  • Pour les aînés : un thé de l’après-midi, peut-être à la façon de ce qui se fait l’été au palais de Buckingham, ou thé social à l’ancienne, avec des jeux de société. Organisez un concours du plus beau chapeau. Présentez une démonstration des règles de l’étiquette au thé de l’après-midi.
  • Pour les nouveaux Canadiens : un pique-nique communautaire où chacun peut partager les mets et l’histoire de sa culture. Présentez un concert ou un spectacle caractéristique de l’époque de votre site, et faites accueillir vos invités par des personnages en costume d’époque. Pensez à consulter les organisations de votre collectivité qui pourraient vous aider à planifier des divertissements adaptés à la culture de vos visiteurs.

04. Racontez votre récit

Vous voulez certes faire différent et créatif, mais vous voulez aussi que vos invités découvrent votre site historique. Ne manquez pas d’intégrer vos récits à votre activité, que ce soit par des jeux, des concours, des reconstitutions historiques, des démonstrations ou des spectacles.

Il n’est pas nécessaire que votre activité soit directement rattachée à l’importance historique de votre site, mais vous voulez quand même que vos visiteurs y soient sensibilisés et tentés de revenir.

05. Est-ce une réussite?

L’analyse des résultats est un aspect important de toute activité. Vous voudrez savoir si vous avez attiré le public que vous visiez, et si vous avez fait en sorte que vos visiteurs veuillent revenir. Prévoyez sans faute des indicateurs qui vous diront si votre activité a réalisé ses objectifs.

Qui a participé à l’activité? Quels commentaires vos bénévoles ont-ils recueillis? Si vous avez distribué un coupon-rabais pour les visites futures de votre site, combien de fois est-ce qu’il a été utilisé?

Avez-vous obtenu les coordonnées de vos nouveaux visiteurs – par exemple dans le cadre d’un tirage de prix de présence, en offrant l’abonnement à un bulletin d’information ou par suite d’interactions avec des bénévoles? Avoir le moyen de communiquer avec vos visiteurs est essentiel pour établir une relation avec eux. Qui sait, vous trouverez peut-être parmi eux de nouveaux donateurs ou bénévoles!

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