Vous voulez accueillir davantage de visiteurs à votre site? Séduire de nouveaux publics? Pour attirer davantage de visiteurs et rallier davantage de sympathisants, planifiez des activités qui procurent aux visiteurs des expériences répondant aux intérêts de votre public cible.
Est-ce que vous visez un créneau particulier de la population? Vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous organisez une activité conçue expressément pour lui que si vous planifiez votre activité en fonction du grand public en espérant qu’elle plaira aussi à votre public cible.
Votre public cible peut être, par exemple, les jeunes familles, les personnes âgées ou les nouveaux Canadiens.
Pensez à l’expérience que vivront vos visiteurs à votre activité. Ne raisonnez pas en termes de ce que vous croyez que votre public cible devrait vivre. Mettez-vous à leur place. Quelle expérience recherchent-ils?
Comment faire pour le savoir? Discutez avec vos parents et amis, vos bénévoles, des personnes qui ont assisté à vos activités dans le passé. Si vous interrogez régulièrement vos visiteurs, vous devriez trouver des réponses.
Pour revenir à nos exemples :
Faites preuve d’imagination et visez à créer une expérience qui comblera votre public cible.
Regardez quels genres d’activités d’autres organisations proposent dans la collectivité, puis cherchez quelque chose de totalement différent. Vous voulez une activité unique et créative qui se trouve seulement chez vous.
Voici quelques idées :
Vous voulez certes faire différent et créatif, mais vous voulez aussi que vos invités découvrent votre site historique. Ne manquez pas d’intégrer vos récits à votre activité, que ce soit par des jeux, des concours, des reconstitutions historiques, des démonstrations ou des spectacles.
Il n’est pas nécessaire que votre activité soit directement rattachée à l’importance historique de votre site, mais vous voulez quand même que vos visiteurs y soient sensibilisés et tentés de revenir.
L’analyse des résultats est un aspect important de toute activité. Vous voudrez savoir si vous avez attiré le public que vous visiez, et si vous avez fait en sorte que vos visiteurs veuillent revenir. Prévoyez sans faute des indicateurs qui vous diront si votre activité a réalisé ses objectifs.
Qui a participé à l’activité? Quels commentaires vos bénévoles ont-ils recueillis? Si vous avez distribué un coupon-rabais pour les visites futures de votre site, combien de fois est-ce qu’il a été utilisé?
Avez-vous obtenu les coordonnées de vos nouveaux visiteurs – par exemple dans le cadre d’un tirage de prix de présence, en offrant l’abonnement à un bulletin d’information ou par suite d’interactions avec des bénévoles? Avoir le moyen de communiquer avec vos visiteurs est essentiel pour établir une relation avec eux. Qui sait, vous trouverez peut-être parmi eux de nouveaux donateurs ou bénévoles!