Tout le monde aime les récits – et les lieux historiques ont bien des récits à raconter. Votre récit est une excellente façon de faire savoir ce qui est spécial dans votre lieu du patrimoine. Vous pouvez l’utiliser dans tous vos outils de marketing : dépliants, site Web, courriels, billets des médias sociaux. Raconter votre récit de façon inspirante et émotionnelle vous apportera davantage de visiteurs et de clients payants.
En moyenne, l’être humain a une capacité d’attention de 8 secondes. Vous devez capter l’attention dans ce délai, et la soutenir en racontant un récit qui est irrésistible jusqu’au bout.
Tout récit a un début, un milieu et une fin, et l’arc narratif entraîne votre public d’un élément au suivant. Faites-en un voyage émotionnel qui aidera à inscrire votre lieu historique en mémoire et incitera à raconter le récit à d’autres. Tous vos employés et vos bénévoles devraient connaître ce récit, de sorte qu’ils puissent inspirer d’autres à le raconter. Le bouche-à-oreille est un des outils de marketing les plus efficaces.
Ce récit deviendra la pierre d’assise de votre marketing. Vous en tirerez des éléments à mettre en valeur dans les médias sociaux et dans vos activités de promotion.
Des faits et des chiffres n’émouvront pas votre public. Donnez vie à votre lieu du patrimoine avec un récit racontant ce qui s’y est passé, qui en étaient les acteurs et quels en sont les liens à votre collectivité. Au lieu de raconter la réparation d’un toit qui coulait, retenez des éléments qui parlent à votre public et qui inciteront à raconter votre récit à d’autres.
Racontez votre récit en utilisant des éléments visuels. Des photos et des vidéos capteront l’attention et l’imagination de votre public mieux que 1000 mots. Choisissez des images où figurent des personnes, et intégrez ces personnes à votre récit. Une vidéo doit être courte, divertissante et centrée sur votre récit. Ne dépassez pas 2 minutes, et pensez-y avant de commencer le tournage. Comme pour des photos, vous pouvez utiliser plusieurs vidéos, chacune axée sur des aspects différents de votre récit.
Comme nous l’avons dit, le bouche-à-oreille est une publicité particulièrement puissante. Une fois votre récit bien formulé, commencez à chercher des moyens créatifs d’amener vos visiteurs à le raconter. Prenez par exemple les médias sociaux. Vous pouvez y lancer des conversations pertinentes qui encourageront vos visiteurs à diffuser leurs témoignages. Vous pouvez demander à votre personnel d’y partager leurs histoires préférées, puis inciter vos abonnés à faire de même. Ou alors, faites comme d’autres et instaurez une journée spéciale, comme un « jeudi-nostalgie » qui encourage à raconter des souvenirs.
Une fois que vous avez un récit irrésistible à raconter, vous pouvez commencer à réfléchir à ses aspects qui intéresseront plus spécialement divers publics. Par exemple, si vous attirez aujourd’hui des aînés et des passionnés d’histoire mais souhaitez séduire des jeunes, cherchez des éléments de votre récit qui les captiveront.