Sachez que si votre lieu historique utilise une stratégie de prix inférieur au coût et adopte un prix trop faible, il peut en résulter une baisse de la demande. Ce paradoxe s’explique par le fait que le client, constatant que le prix est si bas, croit que l’expérience proposée n’a pas de grande valeur.
Si le prix est très élevé en raison d’une volonté de maximiser les revenus sans que la proposition de valeur faite au client ne le justifie, certains clients préféreront évidemment chercher ailleurs où consacrer leur temps, leur intérêt et leur argent. Une stratégie de prix fondé sur la valeur et, plus encore, une stratégie de prix de luxe exigent que votre organisation crée une expérience de grande valeur pour le client et parvienne à la faire connaître comme telle.
À propos des prix d’entrée sous forme de don
Il y a des exceptions où en moyenne, le prix d’entrée payé par les visiteurs sous forme de don dépasse parfois les coûts de fourniture de l’expérience. En général toutefois, à moins de prendre des mesures de marketing et de sensibilisation bien précises, une stratégie de prix sous forme de don mène invariablement à des revenus inférieurs, à un moindre nombre de clients qui reviennent et, d’habitude, à une faible perception de la valeur d’une visite de votre site.