Régénérer un lieu historique n’est pas un processus linéaire : il se présente souvent des détours imprévus et des possibilités insoupçonnées. Le processus est par ailleurs progressif, des idées créatives émergeant d’essais (et d’erreurs!). Et il exige une équipe bénéficiant d’un éventail de talents, d’une vision commune et d’un solide leadership. Que vous tentiez de sauver un lieu menacé en le dotant d’une nouvelle vocation ou que vous vouliez rehausser sa pertinence communautaire et sa viabilité financière tel qu’il est, nous avons cerné les facteurs clés du succès pour vous aider à mener à bien votre projet de régénération.
Faire le point sur vos atouts matériels et humains est essentiel à la prise de décisions. Il faut ainsi connaître la structure physique de la construction, son état et son efficacité, il faut savoir si le lieu est désigné et il faut comprendre ses valeurs patrimoniales. Comprendre les atouts non matériels du lieu est tout aussi important : les personnes qui veulent aider à le sauver, leurs intérêts et leurs compétences; la perception qu’ont les gens du lieu; l’étendue de vos réseaux.
Un énoncé de vision ou de mandat clair et consensuel vous aidera à circonscrire vos options, à concentrer l’énergie de votre équipe et à orienter vos stratégies de communication. Il déterminera aussi comment vous formerez et gérerez des partenariats, par exemple dans le cas d’un organisme sans but lucratif appelé à assumer de nouvelles fonctions telles que services au public, entreprise sociale ou activités commerciales.
Il est de plus en plus évident que les lieux historiques peuvent survivre uniquement s’ils sont pertinents pour leur communauté. Tout doit commencer par une compréhension du profil et des tendances démographiques de la localité, des enjeux et des besoins locaux, et des acteurs qui pourraient devenir vos collaborateurs et vos partenaires.
Régénérer un lieu historique exige un solide leadership et une équipe apportant une variété de talents et provenant d’une variété d’horizons. Pour que le lieu reflète véritablement sa communauté et son contexte, l’équipe de la régénération doit aussi comprendre des représentants de la communauté et du public cible / de la clientèle. Vu l’éventail des tâches à mener à bien, votre équipe et ses dirigeants auront besoin de nombreuses compétences pour satisfaire aux conditions du succès.
Les lieux historiques peuvent très rarement s’en remettre uniquement à des subventions gouvernementales ou au prix d’entrée des visiteurs. La diversification des sources de revenus peut être complexe à gérer, mais assure mieux, à long terme, la résilience et la durabilité. Au-delà de la collecte de fonds auprès de donateurs, d’autres sources de financement doivent être envisagées pour les grandes dépenses d’investissement et pour les frais de fonctionnement. Peuvent en faire partie différents modèles de propriété et de gestion, le partage de locaux ou des activités commerciales.