4.1 Étude de cas : Des rôles clairs et des objectifs communs


Étude de cas

The Glenhyrst Art Gallery


Brantford (Ontario)

Typologie : Lieux en milieu urbain de petite taille, complexes ou vastes

Modèle : Propriétaire avec exploitant – Lieu sans interprétation

Propriétaire : Ville de Brantford

Exploitant : Glenhyrst Art Gallery

Tiers : The Golden Tea Pot

Le partenariat

Ce vaste site d’une superficie de 6,5 hectares (16 acres) le long de la rivière Grand fut légué à la ville de Brantford en 1956 pour devenir une galerie d’art. Depuis 1986, il est exploité par la Glenhyrst Art Gallery, un organisme de bienfaisance indépendant à but non lucratif. La galerie est située dans l’ancienne résidence construite pour l’entrepreneur Edmund Cockshutt, alors qu’une partie du rez-de-chaussée est occupée par The Golden Tea Pot, un salon de thé exploité en vertu d’un bail commercial. Les dépendances, dont l’ancienne Coach House, servent d’espace de programmation supplémentaire pour la galerie.

La ville conserve la responsabilité en ce qui concerne l’entretien général des immeubles et des terrains, alors que la galerie s’occupe de l’entretien et des améliorations qui présentent un lien direct avec sa programmation, incluant les travaux d’immobilisation majeurs spécifiquement conçus pour répondre à ses besoins. La ville apporte chaque année un soutien financier à la galerie pour l’aider à couvrir des coûts d’exploitation, qui représentent environ 20 % du budget total. Les revenus de la programmation et des collectes de fonds complètent son budget.


Le secret de la réussite

La vision et le mandat à long terme de Glenhyrst en tant que galerie d’art lui procurent une stabilité indéniable. Cependant, le succès véritable du site repose sur la collaboration active entre les partenaires. Cette collaboration va au-delà des responsabilités clairement définies et respectées qui sont énoncées dans le bail et s’étend aux activités favorisant les objectifs mutuels. Par exemple, au moment de planifier la campagne de financement d’une rénovation majeure à la Coach House afin de mieux accueillir les programmes de la galerie, les partenaires ont eu accès à de nombreuses sources de financement, chacun prenant l’initiative lorsqu’il était le mieux placé pour réussir.

Le directeur de la galerie joue un rôle important au sein du comité consultatif culturel de la ville, participant à l’élaboration de plans culturels pour l’ensemble de la ville qui peuvent, à leur tour, avoir un impact sur la programmation de la galerie. Cette façon de faire ouvre la porte à d’autres types de collaboration hors site qui donnent une bonne image des deux partenaires en plus d’impliquer l’ensemble des communautés par de nouvelles méthodes créatives et de démontrer la valeur du site et des partenariats au propriétaire.


Résultats

Glenhyrst démontre le fonctionnement réussi d’un lieu historique au-delà de l’interprétation et de la préservation en offrant au visiteur une expérience différente qui rend hommage aux caractéristiques patrimoniales du site. Même si l’interprétation active de l’histoire du site est limitée, les activités qui se déroulent à Glenhyrst attirent une participation considérable des membres de la communauté. La ville est fière du site, comme en témoigne son entretien minutieux des terrains et des édifices, ainsi que la confiance qu’elle voue à la capacité de la galerie d’offrir une programmation novatrice. La communauté bénéficie ainsi d’un repère très apprécié, doté d’un modèle d’exploitation durable pour l’avenir.


Apprenez-en davantage sur le site : Glenhyrst Art Gallery


Vous pourriez également être intéressé par